Jeune femme ayant un foie malade

Le foie représente un organe capital de l’organisme en raison de ses nombreuses fonctions biologiques. Cependant, divers facteurs peuvent l’endommager et entraîner son dysfonctionnement. Entre autres, l’alcool, la drogue, la génétique, une alimentation trop riche en graisse ou en sucre, un virus ou des toxines. Les maladies du foie s’avèrent donc très dangereuses et de plus en plus fréquentes. D’où l’importance de faire attention à soi et de se tenir en alerte.

Généralités

Étant la plus grande glande du corps humain, le foie remplit trois fonctions principales à savoir : la détoxification, la synthèse et le stockage. Ces dernières ne sont plus assurées lorsque le foie est malade. Faut-il le préciser, les maladies du foie sont nombreuses et ne cessent d’augmenter. Au nombre de celles-ci :

  • La cirrhose
  • La NASH (stéatohépatite non alcoolique)
  • Le cancer
  • L’hépatite
  • La maladie du foie gras
  • Etc.

En général, les maladies du foie sont asymptomatiques à leur début et donc difficiles à détecter. Les premiers symptômes ne se manifestent qu’à un stade avancé de la maladie. Ci-dessous quelques signes pour reconnaître un foie malade.

Le teint devient jaune

Lorsque le foie ne fonctionne plus très bien, cela peut entraîner une coloration jaune de la peau (ictère) et des muqueuses. Cela est dû à l’accumulation de la bilirubine (pigment de la bile normalement évacué par l’urine et les selles) dans l’organisme. Il n’est pas rare non plus de constater la couleur jaune au niveau du blanc des yeux.

Des démangeaisons inexpliquées

Lorsque vous êtes sujet à des démangeaisons inexpliquées, votre foie est peut-être malade. Causées par une avalanche de toxines (essentiellement concentrées sous la peau dans ce cas précis) dans l’organisme, ces dernières se manifestent à certains endroits du corps. Votre confort peut donc se retrouver menacé.

Des douleurs abdominales

Traversant le foie, l’épaule et le dos, les douleurs s’avèrent souvent très fortes et parfois insupportables. Si vous ressentez une douleur abdominale tellement intense que vous ne pouvez pas rester immobile, allez directement en consultation.

Des problèmes de digestion répétitifs et un ballonnement du ventre

En cas de souci hépatique, vous avez régulièrement des inconforts digestifs, des constipations, des douleurs gastriques. Bref, vous digérez de moins en moins bien. Vous pourrez aussi constater des gonflements et une augmentation subite du volume du ventre. Le foie malade peut également bloquer la circulation du sang et conduire à un abus de liquide dans le ventre.

Des insomnies

Quand le foie est perturbé, le sujet se met à plus dormir en journée que pendant la nuit. Il traîne fréquemment des insomnies nocturnes, des troubles de concentration et du sommeil. Le foie ne remplit plus sa fonction de drainage et l’on note une accumulation de toxines dans l’organisme. Aussi, l’intensité des douleurs peut également troubler le sommeil.

Des selles inhabituelles

La couleur des selles change quand on est atteint d’une maladie de foie. Ces dernières perdent leur coloration brunâtre et deviennent claires, tendant vers le blanc parfois. De même que les urines qui peuvent prendre une coloration foncée, voire noire. L’urine foncée peut être signe de déshydratation (insuffisance d’eau dans l’organisme), mais en cas d’incertitude, il vaudrait mieux consulter son médecin pour être fixé.

Aussi, la maladie de foie peut-elle entraîner une diarrhée récurrente. Cette dernière n’est pas seulement signe d’une mauvaise alimentation. La diarrhée peut aussi provenir d’un problème lié au foie si elle devient persistante et récurrente.

Une perte de poids

Une fois la cirrhose installée, on peut observer une perte brusque et inexpliquée du poids ainsi qu’une perte d’appétit. Ceci doit interpeller, car c’est un signe tardif. S’il ne s’en suit pas une prise en charge rapide, cette cirrhose peut engendrer un cancer de foie.

L’apparition d’une grosse masse au niveau du foie

Lorsque le foie est défaillant, il peut se mettre à grossir (hépatomégalie). Si en palpant la partie supérieure droite de votre abdomen vous ressentez une masse, vous devez alors immédiatement vous rendre en consultation et procéder à des examens.

Une mauvaise haleine

Contrairement à ce que l’on peut penser, une mauvaise haleine n’est pas forcément la résultante d’un mauvais entretien buccal. Il peut s’agir d’une mauvaise évacuation des toxines si elle devient fréquente.

Conseils pour maintenir son foie en bonne santé

Pour maintenir un foie en parfaite santé, exercez-vous régulièrement (exercice physique) et adoptez une alimentation saine et équilibrée. Étant donné que les maladies du foie sont souvent diagnostiquées tardivement, il serait judicieux de prendre ses précautions en adoptant une bonne hygiène de vie.

Attention : Le foie étant l’organe le plus volumineux de l’organisme, son dysfonctionnement peut entraîner la mort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here