La Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’académie de Dijon met à la disposition de ses professionnels affiliés un grand nombre d’outils et de ressources afin de faciliter l’exercice de leurs missions professionnelles et leur accès à l’information. C’est justement dans ce dernier cadre que s’inscrit le webmail Dijon. Vous avez nouvellement intégré cette académie et voulez en savoir davantage sur son service de messagerie professionnelle ? Cet article vous présente le fonctionnement de la messagerie de l’académie de Dijon et vous donne toutes les clés pour vous en servir.
Présentation de l’académie de Dijon
Les académies représentent le Ministère de l’Éducation Nationale au niveau des régions et des départements de France. L’académie de Dijon constitue, après celle de Besançon, la deuxième académie de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est composée de quatre DSDEN (Directions des services départementaux de l’Éducation nationale) basés respectivement :
- Dans la Nièvre ;
- En Saône-et-Loire ;
- En Côte d’Or et ;
- Dans l’Yonne.
Dans les départements gérés par l’académie de Dijon, on dénombre environ 264 330 élèves, collégiens et lycéens, 47 295 étudiants et 13 022 apprentis pour 27 598 membres de personnels.
Zoom sur le webmail ac-dijon et ses avantages
Le webmail Dijon est une adresse de messagerie professionnelle dédiée aux salariés de l’administration de Dijon. L’accès à cette adresse électronique est donc réservé :
- Aux enseignants ;
- Au personnel médical ou de service ;
- Au personnel administratif ;
- Aux maintenanciers et aux techniciens qui en ont reçu l’autorisation.
D’entrée de jeu, il faut remarquer qu’il s’agit d’une messagerie gratuite et commode. Si vous faites partie du corps professoral par exemple, cette adresse professionnelle vous permet de ne pas utiliser votre email personnel dans l’exercice de vos fonctions. Par ailleurs, le webmail Dijon favorise une certaine fluidité dans les échanges entre les employés de l’académie. Comme toute solution de messagerie ou client de messagerie, ce service vous permet d’envoyer et de recevoir des mails de vos collègues et de rester informé des nouvelles et décisions prises par la hiérarchie. Aussi, la web messagerie de l’académie de Dijon est très simple à utiliser.
Comment accéder à la messagerie électronique de l’académie de Dijon ?
Pour accéder aux services de messagerie de l’académie de Dijon, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez avoir accès à votre messagerie soit à partir du portail intranet de l’académie soit à partir de l’adresse même de la messagerie. L’adresse du portail intranet est la suivante : https://pia.ac-dijon.fr. Entrez-la dans la barre d’adresse de votre navigateur web, puis dans la rubrique « Services pratiques », sélectionnez « Messagerie académique ». Vous pouvez aussi accéder directement à votre messagerie professionnelle en cliquant sur https://webmail.ac-dijon.fr.
Comment utiliser la messagerie de l’académie de Dijon ?
Pour profiter pleinement des nombreuses fonctionnalités offertes par le logiciel de messagerie de l’académie de Dijon, il vous faudra suivre quelques étapes.
Choisir l’interface de la messagerie web
Dès votre première connexion, vous devrez procéder au paramétrage de vos préférences et choisir une interface web. Avant même d’entrer vos informations de connexion, vous devez effectuer un choix. La plateforme de messagerie vous propose de choisir entre deux différentes interfaces : Oracle Convergence et Roundcube. L’une comme l’autre de ces interfaces vous permet d’accéder au webmail ac-dijon, mais les fonctionnalités dont disposent ces deux interfaces diffèrent sensiblement.
L’académie vous présente un tableau comparatif des deux interfaces du serveur de messagerie pour vous aider à vous décider. L’interface Convergence dispose d’un nombre de fonctionnalités natives plus important que son homologue Roundcube, mais sur cette dernière, l’académie a développé beaucoup plus de fonctionnalités. L’interface Roundcube est très légère et permet une utilisation fluide, mais elle ne vous permet pas de synchroniser votre carnet d’adresses ou votre agenda. Avec l’interface Convergence par contre, la synchronisation de l’agenda est possible, mais cette interface nécessite plus de ressources lors de la connexion. Il vous reviendra donc de sélectionner l’interface qui vous convient en tenant compte des fonctionnalités qui importent le plus pour vous.
Effectuer votre première connexion
La première connexion de tout agent de l’académie se révèle quelque peu particulière. Ce sera pour vous l’occasion d’initialiser votre mot de passe et de commencer la création de votre compte. Rendez-vous sur l’un des sites ci-dessus énoncés et cliquez sur « Gérer mon mot de passe ». Sur la page qui s’affichera, saisissez votre identifiant académique (le NUMEN) et votre code INA (code à usage unique). Ces deux identifiants doivent vous être communiqués par l’administration dès votre prise de fonction. Sans cela, vous ne pourrez pas effectuer le reste de la procédure.
Choisir votre mot de passe
Dans la plupart des académies (celle de Lyon par exemple), tout nouvel arrivant reçoit un mot de passe de messagerie provisoire. Toutefois, dans l’académie de Dijon, ce n’est pas le cas. Vous devrez donc dès le départ choisir un mot de passe confidentiel. Pour vous prémunir contre le piratage de votre compte de messagerie, l’académie vous fournit des recommandations précises. Votre nouveau mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et doit comporter :
- Une majuscule ;
- Une minuscule ;
- Un chiffre et ;
- Un caractère spécial (! @ & # etc.).
Pour vous assurer de la fiabilité de votre nouveau mot de passe, vous pouvez le tester dans l’onglet « Je teste la robustesse de mon mot de passe » qui est une rubrique de l’onglet « Gérer mon mot de passe ». De même, il est recommandé de changer régulièrement le mot de passe de son compte par souci de sécurité.
Renseigner vos informations personnelles
Ceci constitue la dernière étape de la création d’un compte sur le webmail Dijon. Après avoir renseigné vos informations personnelles et résout le captcha de sécurité, vous aurez accès au webmail de votre académie. Au nombre des informations qui vous seront demandées, on retrouve :
- Votre nom ;
- Vos prénoms ;
- Votre adresse ;
- Votre date de naissance ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Un email de secours ;
La communication de ces informations vous permettra aussi de réinitialiser plus facilement votre mot de passe s’il vous arrivait de l’oublier.
Se connecter au webmail ac-dijon
Une fois toutes les étapes précédentes franchies, vous aurez définitivement activé votre boîte mail. Pour accéder à votre messagerie, vous aurez besoin de deux informations principales : votre identifiant et votre mot de passe.
L’identifiant est le plus souvent composé de la première lettre de votre prénom suivi de votre nom. Le tout est écrit en minuscule, collé et sans accent ou cédille. Il est aussi accompagné d’un numéro lorsque vous avez un homonyme dans l’académie. Quant au mot de passe, il s’agit de celui que vous avez préalablement configuré.
Que faire si je perds mon mot de passe ?
En cas de perte ou d’oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant de connexion, vous avez la possibilité de le réinitialiser. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Identifiant ou mot de passe oublié » et, sur la page qui s’affichera, entrez votre nom et toutes les autres informations qui vous seront demandées. Après cela, vous n’aurez qu’à suivre le reste de la procédure pour choisir votre nouveau mot de passe.
Les entraves à la connexion sur le webmail ac-dijon et les approches de solutions
Bien que le webmail ac-dijon soit tout à fait fonctionnel, il peut arriver que, pour diverses causes, vous ayez des difficultés à y accéder. Néanmoins, il existe des solutions pour remédier à ces désagréments.
Les possibles anomalies à la connexion à votre adresse email
Vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité d’accéder à votre compte de messagerie lorsque celui-ci a été piraté ou qu’il a été bloqué par l’administration de l’académie. Il se peut aussi que vous ayez simplement commis une erreur de saisie entrant votre identifiant et mot de passe ou que vous ayez oublié vos informations de connexion. Les problèmes de connexion à votre messagerie peuvent aussi être liés au piratage de votre compte ou à la maintenance du serveur de courrier.
Les approches de solution
En cas de maintenance de la solution de messagerie, vous ne pourrez qu’attendre le support termine sa mise à jour. Par ailleurs, si vous réalisez que vous avez commis une erreur de saisie, reprenez calmement et relisez avant de confirmer. Cela vous évitera d’effectuer une réinitialisation inutile. Néanmoins, en cas de mot de passe oublié, la réinitialisation du code d’accès représente votre unique option.
Si votre compte a été suspendu par l’administration, vous devez alors les contacter sans plus attendre afin d’en connaître. Enfin, si vous êtes victime de piratage, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe grâce à un nouveau code INA, votre NUMEN et un code de sécurité que l’administration enverra à votre adresse email de secours.
Si en dépit de toutes ces mesures, vous ne parvenez pas à accéder à votre boîte mail professionnelle, faites-vous aider par le support en ligne. Advenant que le support en ligne ne vous aide pas à régler votre problème, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement pour bénéficier d’une assistance personnelle. Le rectorat de l’académie et les DSDEN peuvent pareillement être contactés en cas de persistance du blocage. Vous ne pouvez vous adresser qu’à votre DSDEN de rattachement. Les bureaux du rectorat et des DSDEN sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45.