L’académie de Rennes met à la disposition de ses travailleurs un service de messagerie professionnelle gratuit. Cette adresse électronique s’avère avantageuse sur nombre de points. En effet, le webmail Rennes favorise de manière générale l’interconnexion entre les employés de l’académie de Rennes. Avez-vous récemment été affecté dans l’un des établissements de cette académie ? Découvrez dans ce guide toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser votre adresse email professionnelle de manière optimale.
L’académie de Rennes en quelques lignes
L’académie de Rennes est la seule existant dans la région académique de Bretagne. Elle est subdivisée en quatre DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) que sont :
- La DSDEN de Côte d’Armor ;
- La DSDEN d’Ille-et-Vilaine ;
- La DSDEN du Finistère et ;
- La DSDEN du Morbihan.
A l’instar de toutes les autres académies de France, l’académie de Rennes a pour mission d’encadrer le système éducatif au niveau départemental. Elle veille à l’application des mesures prises par le ministère de l’Éducation français dans tous les établissements scolaires d’enseignement, privés comme publics, présents sur le territoire.
Qu’est-ce que le webamil ac-rennes ?
Le webmail Rennes est une messagerie électronique mise à la disposition du personnel de l’académie par cette dernière. Cette messagerie gratuite leur permet bien évidemment d’envoyer des messages et d’en recevoir. Les employés de l’académie peuvent aussi utiliser la messagerie pour échanger des fichiers audio ou vidéo, communiquer avec l’administration et pour se tenir informé de l’actualité du rectorat.
Pour avoir un compte utilisateur sur cette plateforme, vous devez être :
- Un enseignant ;
- Un membre de la direction ;
- Un membre du personnel de santé et de service ou ;
- Un membre du personnel administratif.
Le service de messagerie de l’académie est également ouvert à certains techniciens et ouvriers ayant obtenu l’autorisation de l’utiliser.
Comment accéder à ma messagerie professionnelle ?
Pour obtenir une adresse email de l’académie de Rennes, vous devez donc être un employé de cette académie. La création de votre adresse mail est en effet, directement effectuée par l’administration rennaise lorsque votre recrutement devient effectif. Vous devez donc vous adresser à votre gestionnaire de compte pour obtenir vos premières informations de connexion.
Pour accéder à votre espace professionnel, vous aurez notamment besoin de :
- Votre NUMEN ;
- Votre identifiant et ;
- Votre mot de passe provisoire.
Les adresses de messagerie sont généralement créées sous la forme : prenom.nom@ac-rennes.fr. Elles ne comportent donc ni accent, ni majuscule, ni cédille. On retrouve néanmoins quelques exceptions en ce qui concerne la configuration de l’adresse email. C’est notamment le cas avec les homonymes et les prénoms de jeune fille. Pour différencier les homonymes au sein de l’académie, un numéro est affecté à leurs adresses. De cette façon, l’administration évite les doublons.
Pour accéder à votre boîte mail, vous aurez donc besoin d’identifiants de connexion valide. Cependant, il vous faut aussi une connexion internet de qualité. Cela peut paraitre évident, mais sans être connecté à internet, vous ne pourrez avoir accès à aucune des fonctionnalités du logiciel de messagerie de l’académie.
Comment se connecter au webmail ac-rennes ?
Pour vous connecter à votre messagerie académique, voici les trois étapes à suivre :
- Se rendre à l’adresse webmail de l’académie de Rennes : https://webmail.ac-rennes.fr.
- Entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- Cliquer sur le bouton « Connexion ».
Vous pouvez également vous connecter via le portail toutatice.fr. Cliquez successivement sur « Je me connecte » et « Personnel de l’académie de Rennes ». Il vous sera alors demandé de fournir vos informations de connexion. Renseignez-les, puis cliquez sur le bouton « Connexion ».
La première connexion…
La première connexion au webmail ac-rennes diffère sensiblement des autres sessions de connexion que vous effectuerez. C’est en réalité à cette étape que vous devez créer votre compte et valider vos identifiants. Commencez donc par cliquer sur « Première connexion » pour accéder à la page sécurisée qui vous aidera à finaliser la création de votre compte.
Si vous avez déjà reçu de l’administration une notification comportant votre identifiant et mot de passe, sélectionnez alors l’onglet qui correspond à votre situation et munissez-vous de cette note. Dans le cas contraire, vous pouvez les obtenir facilement sur la plateforme grâce à votre NUMEN. Si vous n’avez aucune information pouvant permettre votre identification, notifiez-le également. Une demande sera alors adressée à l’administration et vous connaitrez sous peu vos identifiants.
Dès que vous les aurez reçus, saisissez votre identifiant et entrez le code d’accès provisoire qui vous a été communiqué pour effectuer votre première connexion. Il est recommandé de changer le mot de passe de son adresse de messagerie dès la première connexion validée. Pour changer votre mot de passe, rendez-vous dans la catégorie « Mon profil » et laissez-vous guider pour le reste de la procédure.
Pour garantir la sécurité de votre compte email professionnel, vous devez choisir un bon mot de passe. Les logiciels de messagerie formulent des recommandations précises quant au choix d’un mot de passe. Votre mot de passe de messagerie doit être composé de 12 caractères au minimum. Il doit également comporter :
- Des lettres majuscules ;
- Des lettres minuscules ;
- Des chiffres et ;
- Au moins un caractère spécial.
Si après avoir choisi votre mot de passe, vous doutez de sa fiabilité, la plateforme vous offre un moyen de l’éprouver. Cliquez donc sur le menu déroulant situé sur la page d’accueil et sélectionnez successivement « Gérer mon mot de passe » et « Je teste la robustesse de mon mot de passe ».
Comment se connecter en cas de mot de passe oublié ?
Si vous avez perdu ou oublié votre mot de passe ou votre identifiant de connexion, il n’y a pas encore de quoi paniquer. La plateforme de messagerie académique vous offre en effet une solution toute simple pour le réinitialiser. Pour cela, vous devez :
- Cliquer sur « Identifiant ou mot de passe oublié » que vous retrouverez dans l’angle inférieur droit de votre espace de connexion ;
- Sélectionner « Continuer » ;
- Communiquer les informations personnelles qui vous sont demandées (votre nom, votre NUMEN, votre date de naissance, etc.)
Après cette étape, vous n’aurez qu’à suivre la procédure pour enregistrer votre nouveau mot de passe. En cas de perte du NUMEN, celui-ci ne peut pas être récupéré sur le serveur de messagerie. Le NUMEN constitue en effet un code unique que l’administration vous affecte afin de vous identifier. Si vous n’arrivez pas à le retrouver, adressez-vous au secrétariat de votre lieu de service ou au service de gestion de votre DSDEN d’affectation.
Pour une utilisation optimale de votre compte de messagerie professionnelle
Pour tirer le meilleur parti du webmail Rennes, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
- Videz régulièrement votre boîte de réception
Votre messagerie académique dispose d’un espace de stockage limité. Lorsque vous atteignez 90% de la capacité de stockage de votre boîte de messagerie, la plateforme vous envoie une notification d’alerte et vous invite à supprimer quelques-uns de vos messages pour libérer de l’espace. Débarrassez-vous prioritairement des mails contenant des pièces jointes, car ce sont généralement des fichiers lourds. Pensez également à supprimer les copies inutiles des mails que vous avez envoyés à vos collègues et à vider la corbeille quand vous aurez fini.
- Créez des filtres et des dossiers
Cela vous aidera à mieux organiser vos emails. À titre d’exemple, vous pouvez créer des dossiers spécifiques pour chaque type de courrier électronique reçu : travail, loisir, famille, etc. De même, grâce aux filtres, vos mails seront triés de façon automatique.
- Gérez vos contacts
Pensez également à ajouter les coordonnés de vos principaux correspondants dans votre carnet d’adresses. Ainsi, vous pourrez sélectionner leurs noms facilement et leur envoyer rapidement des courriels.
- Utilisez la barre de recherche
La barre de recherche représente une fonctionnalité très commode. Lorsque vous avez besoin de retrouver un mail, vous n’avez qu’à taper le nom de l’expéditeur dans l’espace approprié pour que s’affichent tous les courriers que vous avez échangés avec ce dernier. N’hésitez donc pas à vous servir de cette fonctionnalité surtout si le mail que vous recherchez a été réceptionné il y a longtemps.
- Méfiez-vous des courriels suspects
Les cas de piratage d’adresse professionnelle sont légion. Pour vous en préserver, vous devez rester vigilant face aux tentatives de filoutage. Méfiez-vous de tout mail suspect vous demandant de fournir votre identifiant ou votre mot de passe. Il faut aussi signaler ces messages comme des spams et éviter de cliquer sur les liens qu’ils contiennent.
Comment résoudre les problèmes de connexion à ma messagerie ?
Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité d’accéder à votre webmail ac-rennes. Le refus d’accès peut être lié à une erreur d’identification lors de la saisie des informations de connexion, une panne internet ou encore une maintenance technique. Cela peut aussi être dû au piratage de votre compte de messagerie ou à un blocage à la demande de l’administration.
Face à ces problèmes, pensez en premier lieu à vérifier la justesse de vos informations et l’état de votre connexion internet. Pensez aussi à vider le cache de votre ordinateur et à contacter l’assistance en ligne ou le service technique de votre académie. Si le problème ne relève pas d’une panne technique ou d’une erreur de saisie, rapprochez-vous alors de l’administration de votre établissement ou contactez votre DSDEN de rattachement.