Hôtesses de l'air avec des valises cabine

La valise cabine fait partie des indispensables à avoir pour voyager en avion. Aidant au transport des affaires et des effets personnels, elle est normalement conçue pour s’insérer aisément dans les coffres se trouvant au-dessus des passagers. Pour cette raison, elle doit avoir une bonne taille et un poids valide afin d’être admise à bord. Mais ce n’est pas tout ! La valise cabine, pour des raisons pratiques, doit être choisie sur la base d’autres critères non moins importants. Si vous comptez en acheter une, voici les critères qui devront guider votre choix.

Le type de valise et le matériau ayant servi à sa fabrication

Jeune femme traînant une valise cabineLe type de valise est une donnée très importante en ce sens qu’il vous permet de choisir une valise cabine durable. On distingue deux principaux types de valises cabine sur le marché : les souples et les rigides. Cette distinction est due en réalité aux différents matériaux qui entrent dans leur fabrication. Voici les divers matériaux que vous rencontrez sur le marché.

Les valises cabine en tissus (nylon, polyester…)

Les valises en nylon et en polyester sont des sacs souples. Ils ne coûtent généralement pas cher et sont idéals pour les déplacements occasionnels (2 à 3 voyages annuellement). Ces valises présentent un poids très en dessous de la moyenne.

Les valises cabines en polycarbonate

Rigides, ces valises ont une grande résistance aux chocs et sont d’une légèreté sans précédent à vide. Elles conviennent parfaitement aux voyageurs réguliers.

Les valises cabine en polymère ABS

Ce sont également des valises rigides. En effet, l’ABS est un composé polymère ultra résistant contre les chocs. Il confère ainsi une très grande robustesse à la valise cabine. Toutefois, cette robustesse entraîne un poids très élevé de la valise à vide. Pour cela, il faut opter pour cette valise lorsqu’on est un voyageur invétéré (au moins 10 voyages annuellement).

Les valises dites hybrides

Il s’agit de valises conçues par association de tissus et de matières plastiques. Ce mixage a pour but d’apporter rigidité et solidité au bagage. Les valises cabine fabriquées avec ces matériaux sont légères et proposent de multiples espaces de rangement externes. Elles sont ainsi adaptées à un usage intensif.

En gros, retenez que pour choisir une valise cabine, il importe vraiment de vérifier la qualité de son armature. Cela vous évite de nombreux dégâts matériels. Optez pour des valises rigides si vous voyagez fréquemment. Elles résistent aux chocs, mais sont nettement plus chères et vous n’aurez certainement pas d’espaces de rangement supplémentaires. Choisissez par contre les plus souples si vous voyagez très peu. Vous aurez plusieurs espaces de rangement ; en plus, leur coût est vraiment abordable.

Les dimensions et le poids

Ce sont deux critères déterminants à ne pas négliger dans le choix de votre valise cabine. Ils sont soumis à une réglementation très stricte établie par l’Association internationale du transport aérien (IATA). En additionnant toutes les dimensions, votre bagage cabine ne doit jamais outrepasser les 115 cm ; bien que l’IATA en préconise 110. Ainsi, les dimensions de votre valise doivent être au maximum de 55 cm x 35 cm x 20 cm. Le volume maximal du sac devrait donc correspondre à 38,5 cm3.

Concernant le poids, il est préférable de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Chaque compagnie dresse ses propres exigences en termes de poids. Toutefois, il est préférable de ne pas excéder les 12 kg.

Le nombre de rangements

Tout voyageur désire une valise qui supportera toutes ses affaires. De ce fait, le nombre de rangements prend toute son importance, car il reflète l’espace proposé par la valise cabine. À l’achat, vous rencontrerez comme types de rangement, les séparations plombier et les séparations 50/50.

Les valises à séparations 50/50 s’ouvrent en deux parties de même volume. D’où leur nom. Il est donc possible pour l’utilisateur de ranger un bon nombre d’effets d’un côté comme de l’autre.

Quant aux valises à séparation plombier, elles s’ouvrent aussi en deux compartiments (un en dessus et un autre en dessous). La proportion est de 20 % pour la partie du haut et 80 % pour celle du bas. Il est donc conseillé de disposer les affaires de première nécessité au-dessus.

Le nombre de roues et leur matière

Vous avez l’option des valises 2 roues et des valises 4 roues.

Les valises cabine à 4 roues sont les plus appréciées, car étant multidirectionnelles. Elles permettent une bonne maniabilité : la valise suit vos directions tout en restant très proche de vous. Cependant, les 4 roues sont généralement proéminentes et donc plus vulnérables aux chocs.

Les valises cabine avec 2 roues sont unidirectionnelles donc moins maniables. Il faut les incliner pour pouvoir les diriger. Généralement, les deux roues sont cachées par la structure de la valise ; ce qui les protège contre les chocs.

Par rapport au matériau, les roues des valises cabines sont fabriquées en plastique ou en revêtement souple. Gardez à l’esprit que les roues en plastiques sont bruyantes contrairement aux secondes. Ces dernières (en revêtement souple) restent discrètes et amortissent les secousses. Toutefois, ce sont les roues à billes qui sont les plus durables.

À l’achat, contrôlez l’équilibre vertical de la valise de même que la présence de protections aux roues. Choisissez les roues selon vos préférences : discrétion, solidité, etc. 

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité correspond au type de fermeture que possède la valise cabine. Le classique est la fermeture éclair : un zip très pratique permettant d’ouvrir et de fermer la valise à volonté. Mais aujourd’hui, ces types de fermetures ne tiennent pas longtemps sans un renforcement ou des gadgets de sécurité complémentaires. En effet, vous êtes amené à ouvrir et refermer votre valise à plusieurs reprises dans la journée du voyage et même après (pour les grands voyageurs). Sous l’effet d’une pression trop forte, le zip risque de céder. Ainsi, optez pour des valises avec des fermetures imposantes.

À défaut, orientez-vous vers :

  • Les valises à clip : idéales pour ceux qui voyagent avec des objets de valeur, elles sont presque impossibles à ouvrir par une tierce personne. Le clip est une monture solide et métallique qui ferme de façon hermétique votre valise. Il constitue cependant un poids supplémentaire ;
  • Les valises à serrures : vous avez le choix entre les serrures à code et les serrures à clé ;
  • Les valises à cadenas TSA : pour ceux qui voyagent aux USA et au Canada, c’est le type de sécurité adéquat. Les douanes de ces pays ont la possibilité d’ouvrir les valises des passagers. Pour les valises à cadenas TSA, ils se servent d’une « clé pass » détenue uniquement par eux. Cela vous donne l’assurance qu’aucune autre personne hormis la douane ne peut avoir accès au contenu de votre valise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here