L’avantage avec le marketing numérique est que malgré la concurrence qui existe, vous pouvez attirer un grand nombre de clients potentiels si vous faites les choses correctement. Même si vous faites déjà bien les choses et qu’il n’y a plus aucune raison que votre entreprise perde ses clients, vous ne devez pas pour autant vous reposer sur vos lauriers. D’ailleurs, cela ne fait jamais de mal d’obtenir de nouveaux clients pour son entreprise, d’assurer une augmentation constante des chiffres et de développer son activité. Voici 7 conseils qui vous aideront à vous lancer dans la jungle concurrentielle du marketing numérique et à trouver de nouveaux clients sans trop investir.

Connaître les besoins de votre public cible

attirer de nouveaux clientsJ’aime généralement commencer par ce point pour plusieurs raisons. Premièrement, il faut toujours savoir — et comprendre — qui nous essayons d’attirer ; surtout dans le marketing sur le web, où il ne s’agit plus d’exécuter la vente et c’est tout, mais de « transformer » les gens en fans de l’entreprise. Et deuxièmement, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’avez pas besoin d’engager un spécialiste en marketing pour vous dire comment est votre clientèle cible, car c’est quelque chose que vous pouvez déterminer vous-même.

Commencez par vous poser des questions :

  • Quel est le besoin de mon public cible ?
  • Comment mon entreprise peut-elle répondre à ce besoin en dépassant les attentes des clients ?
  • Comment trouveraient-ils mes produits ou services ?
  • En quoi mon offre se distingue-t-elle de celle de la concurrence ?

Les questions ci-dessus vous aideront à comprendre ce qui pousse votre public à venir acheter vos produits ou services. En déterminant l’état d’esprit de vos clients potentiels, vous pouvez réduire votre marché cible et vous concentrer sur la création d’une valeur qui les attire naturellement vers votre marque.

Motiver vos clients actuels

Parce qu’il est aussi important d’attirer de nouveaux clients que de conserver ceux que vous avez déjà gagnés, le deuxième point porte sur la prise en charge de ceux qui nous ont déjà accordé leur confiance et leur soutien. Ce sont des personnes spéciales pour vous et c’est ce que vous devez leur prouver.

Offrez des promotions spéciales par courrier aux clients qui ont déjà acheté un de vos produits dans le passé. Faites-leur des remises spéciales sur les achats futurs. En guise de récompense, offrez-leur des cadeaux pour vous avoir présenté à de nouveaux clients ; cela en leur fournissant un code parrainage par exemple. Ces incitations généreront le bouche-à-oreille qui reste le phénomène le plus puissant dans le marketing traditionnel et numérique.

À lire aussi : Fidéliser ses clients : 4 techniques infaillibles à employer !

Renouveler votre image

Si malgré vos efforts votre campagne de marketing ne fonctionne pas ou si votre apparence en ligne semble un peu défaillante, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau look avant de continuer à essayer de nouvelles stratégies.

Vous pouvez par exemple moderniser le logo de votre entreprise, son nom, son slogan ou encore votre site web afin d’être plus tendance.

Se fixer des objectifs

attirer de nouveaux clientsPour déterminer l’efficacité de vos campagnes d’attraction de clientèle, vous devez vous fixer des objectifs réalistes à court et moyen terme. Ainsi, vous aurez une idée précise de l’effet provoqué par chacune de vos techniques. Bref, les résultats qui découlent de vos efforts.

Par exemple, si vous voulez obtenir des clients pour votre site de commerce électronique, visez une augmentation de 15 % des ventes dans les 12 mois. Ou si vous souhaitez obtenir davantage d’abonnés pour votre site web grâce à une offre, des annonces et une page d’accueil, déterminez le taux de conversion que vous souhaitez obtenir dans les premiers mois.

Retour à l’essentiel

Selon la catégorie de votre entreprise, il existe de nombreuses techniques traditionnelles qui peuvent rapprocher de nouveaux clients vers votre structure. Par exemple :

Les techniques hors ligne, telles que les prospectus, les brochures, les démonstrations de vos produits dans la rue, les essais gratuits dans votre magasin, le merchandising promotionnel, les événements et les expositions, sont des techniques qui susciteront la curiosité et l’attraction hors ligne. De potentiels seront ainsi intéressés et vous chercheront en ligne grâce à ce que vous leur avez déjà fait connaître hors ligne.

Les techniques traditionnelles en ligne, telles que les campagnes de courriers électroniques pertinentes, peuvent stimuler les résultats des conversions sur votre site, l’exposition de votre contenu et l’attraction de personnes qui connaissent votre entreprise, mais n’ont pas encore trouvé l’encouragement ou le coup de pouce dont elles ont besoin pour devenir vos clients.

Investir dans la publicité PPC

Google AdwordsUne méthode efficace pour obtenir des résultats rapidement est de s’inscrire aux annonces AdWords PPC (pay per click). Il s’agit d’annonces qui sont placées en haut des pages de résultats de recherche de Google et à d’autres endroits de votre réseau Display, présentant votre offre de manière très visible à l’intéressé.

L’avantage avec ce système est que vous ne payez l’annonce que lorsqu’un utilisateur clique dessus. Aussi, avez-vous le pouvoir de contrôler efficacement votre budget en limitant le montant que vous avez l’intention d’investir. Vous pouvez aussi préciser vous-même combien chaque clic vous coûtera.

Si vous décidez de mettre en œuvre des annonces AdWords, préparez une offre attrayante qui convaincra vos clients potentiels ou laissez à des spécialistes le soin de mettre en œuvre les campagnes pour vous.

Rechercher les articles de presse et les blogs

Votre entreprise a beaucoup à offrir à son public et vous le savez. Votre travail consiste à faire connaître votre entreprise à d’autres personnes. Quelles personnes ? Des gens que votre public cible écouterait.

Si votre entreprise est une entreprise locale, qui bénéficie probablement d’une couverture dans les journaux et les magazines locaux, les gens commenceront à s’intéresser à ce que vous avez à offrir et vous approcheront pour interagir.

De même, si vous voulez attirer l’attention sur les médias sociaux, il est probable qu’en obtenant une couverture dans les blogs d’autorité, que votre public cible lit généralement, les gens voudront vous connaître, en approchant vos chaînes.

Mais comment faire pour que les journaux et les blogueurs écrivent sur votre entreprise ? Vous devez transformer votre entreprise, vos produits ou vos services en une histoire qui mérite d’être racontée, en une nouvelle qui intéresse les utilisateurs, en un contenu intéressant qui inspire à être diffusé.

Avez-vous mis en œuvre d’autres techniques pour attirer de nouveaux clients sur Internet ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here