Maurice est un petit paradis de l’archipel des Mascareignes. Avec ses magnifiques mers aux vagues bleues et ses plages aux sables fins, elle reste sans conteste une destination touristique par excellence. Cette île vous est-elle inconnue ? Ou, doutez-vous encore de ses potentiels ? Laissez-nous vous la présenter dans toute sa splendeur. Situation géographique, attractions touristiques, choses à y faire… voici tout ce que vous devez savoir sur l’île Maurice.  

Présentation de l’île Maurice

carte du monde île mauriceL’île Maurice est en réalité l’île principale d’un État entier appelé République de Maurice (Mauritius en anglais). Elle se trouve à l’ouest de l’océan indien en plein cœur de l’archipel des Mascareignes, entre l’île française de la réunion (à l’ouest) et l’île Rodrigues (à l’est). Assimilée à tort à l’État entier du fait qu’elle concentre tous les services administratifs et la majeure partie de la population, l’île Maurice couvre une superficie d’environ 1 865 km2. Elle a pour grande ville Port-Louis, une ville magnifique avec une architecture exceptionnelle qui fait office de capitale pour la République.

On ne le dit pas assez, mais la République de Maurice, dont fait partie l’île Maurice, est un pays d’Afrique. On y parle comme langues principales : le français, l’anglais et le créole mauricien. Et vous vous en doutiez sûrement, les habitants de l’île sont appelés Mauriciens (ou Mauriciennes). La monnaie utilisée est la Roupie Mauricienne.

Attractions touristiques de l’île Maurice

L’île est reconnue pour son immense potentiel touristique. Le tourisme est d’ailleurs l’un des secteurs — si ce n’est le secteur — qui embauchent le plus. Il existe de nombreux endroits à couper le souffle que vous découvrirez sur ce magnifique territoire d’Afrique.

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire

C’est l’un des plus grands trésors de l’île. 6 600 hectares de verdures ; voilà la superficie de ce joyau vert classé comme un parc depuis 1994. Le Black River Gorges National Park (en anglais) est une forêt située à Plaine Champagne au sud-ouest de l’île. C’est le lieu idéal pour partir en balade, surtout que le Parc est situé dans les hauteurs. Vous y verrez de magnifiques paysages ; le hasard faisant souvent bien les choses, des centaines d’animaux, de plantes exotiques et d’arbustes raviveront votre vue à votre grande surprise. Ne ratez pas cette aubaine, une bonne partie du patrimoine naturel de l’île est situé dans ce haut lieu.

La merveilleuse capitale : Port-Louis

Ah ! Port-Louis. On se demande bien ce que serait Maurice sans cette ville splendide. C’est vrai que si elle n’existait pas l’île aurait tout de même ses plages, sa faune et sa flore pour attirer les visiteurs, mais Port-Louis reste Port-Louis : la vitrine de l’île. Fondée par un gouverneur français en 1735, la ville située au nord-ouest de l’État devient moins dense dans la soirée, car c’est souvent le moment de fermeture de ses nombreux bureaux. C’est aussi le moment idéal de marcher et visiter le front de mer du Caudan. Le marché central de la ville est aussi agréable à parcourir, mais il convient de le faire dans la journée. Il y a aussi le plus ancien hippodrome de l’océan indien : le Champ-de-Mars, que vous devez absolument visiter. Le théâtre municipal du même nom que la ville créé au XIXe sera aussi un point de chute intéressant. Construit à l’époque coloniale par les Anglais, le Fort Adélaïde, perché sur la colline surmontant la ville, constitue un lieu à ne pas louper.

Les jardins botaniques de Sir Ramgoolam

Nommés ainsi en 1988 pour honorer la mémoire du Premier ministre mauricien ayant mené le pays à l’indépendance, Sir Seewoosagur Ramgoolam, ces jardins botaniques sont très explorés par les touristes principalement à cause des nénuphars géants qui décorent la plupart des cours et plans d’eau qui s’y trouvent. D’autres espèces d’arbustes sont prisées par les visiteurs ; il s’agit des palmiers lataniers (très rares d’ailleurs), du palmier talipot et de très belles variétés d’acajou.

Chamarel : Ce magnifique petit village à voir nécessairement

700 habitants environ, c’est tout ce qu’on peut dénombrer comme personnes dans ce petit village mauricien ô combien fascinant. Ce village est nommé Chamarel à cause d’un Français qui y vivait dans les années 1800 : Antoine de Chamarel. Le village fascine beaucoup à cause de cette zone nommée la Terre des sept couleurs : il s’agit de bandes de terres affichant des couleurs allant du violet au jaune en passant par l’orange et autres. Intrigant n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout, Chamarel étant aussi une plaine, ses cascades vous attendent. Si vous êtes amateur de rhum, vous ne serez pas déçu par la distillerie du village.

La fameuse maison Euréka

Avec ses 109 portes, cette vieille maison des années 1800 est un autre symbole de l’époque coloniale de l’île. C’est un site à visiter obligatoirement si vous décidez de faire un tour à Maurice. Le domicile illustre parfaitement le train de vie des Mauriciens au temps du colonialisme.

Le grand bassin du haut plateau

L’hindou étant la religion dominante de l’île, le Grand Bassin (ou Ganga Talao) est un lac très sacré et important de pèlerinage pour les milliers d’hindous du territoire. Durant le festival du Maha Shivratree, le Seigneur Shiva y est vénéré.

Le lac est situé dans le cratère d’un ancien volcan. Pour vous, c’est terrifiant ou impressionnant ?

L’île au cerf

Elle est surnommée ainsi à cause des riches européens qui autrefois venaient y chasser le cerf. C’est un lieu de Maurice qui apparaît très souvent dans les photos de magazines et autres à cause de la splendeur du lagon qui s’y trouve. Passionné de golf ? Touessrok et son luxueux parcours de golf vous y attendent. Ne nous remerciez pas !

Nombreux sont ces endroits non mentionnés qui constituent aussi de véritables bijoux touristiques à visiter sur l’île Maurice :

  • Le Trou aux cerfs
  • La réserve naturelle de l’île aux Aigrettes
  • Mahébourg
  • Les ruines de Balaclava
  • Etc.

Que faire comme activités et distraction sur l’île Maurice ?

L’île Maurice est certes petite, mais avec ses nombreux endroits paradisiaques vous ne manquerez jamais de choses à faire pour vous amuser. Ses plages, ses forêts, sa capitale… sont autant de niches pour faire de nombreuses choses qui vous passionnent. Voici une petite liste de choses à faire à Maurice.

Se balader et profiter de la plage

Loin du stress et de la paperasse de votre bureau ; seul ou en famille, île Maurice est l’endroit idéal pour se décontracter. Enlevez vos chaussures et promenez-vous aussi longtemps que vous pourrez sur le sable fin des plages mauriciennes, histoire de vous relaxer et retrouver de l’énergie.

Profitez-en pour rencontrer de nouvelles personnes ; pensez aussi à faire un massage thaï toujours pour vous aider à récupérer de vos émotions.

Faire de la plongée

Si vous êtes en famille, essayez une plongée sous-marine. Les enfants apprécient très particulièrement ces moments. Il y a de nombreux centres de plongée sur l’île prêts à vous offrir leurs services très sécurisés. Par exemple, vous pourriez souscrire pour des sessions d’une journée pour en faire (la plongée) avec des bouteilles d’oxygène.

Important : Les centres de plongée sous-marine proposent des formations initiales en piscine avant la phase de plongée qu’il faut attentivement suivre. N’essayez jamais d’en faire sans l’aide d’un moniteur en pleine mer si vous êtes débutant.

Le ski nautique

Qui dit mer dit bateaux. Et qui dit bateaux dit ski nautique. Bon allez, pas besoin d’être un passionné avant de vous y essayer. Vous ferez vos chutes rocambolesques dans l’eau, pas sur un bitume… Laissez-vous aller donc 😉. Pour les passionnées, c’est une occasion à ne surtout pas louper. Tout en le faisant, vous pourrez aussi visiter les autres petites îles de l’État.

Et l’escalade dans tout ça ?

Ah, mais bien sûr l’escalade ! Le plus haut sommet de l’île fait 828 m. Il s’agit du Piton de la Petite Rivière Noire. C’est une montagne située au sud-ouest dans le fameux Parc National des Gorges de Rivière Noire. Si vous aimez les défis, c’est le moment. Il est possible d’en atteindre le sommet en prenant par un sentier (le numéro 5). À ce niveau, tout semble facile, mais selon les experts, sa partie finale demande une certaine expérience.

Faire des photos

C’est l’occasion de vous découvrir des talents de photographe. Mesdames, les selfies, ça ne compte pas ! On parle ici de vraies photos professionnelles. Les paysages sont à couper le souffle. Si vous comptez allez à Maurice, pensez donc à vous acheter un superbe appareil photo professionnel.

Se baigner avec les dauphins

Vous n’alliez quand même pas les oublier ! Nager avec les dauphins, c’est l’une des choses les plus excitantes qu’ils soient. Un masque, un tuba et c’est parti pour une expérience unique à partager si possible entre amis. N’oubliez pas de prendre des photos. Ça n’arrive pas tous les jours.

À lire aussi : Tout savoir sur les Seychelles !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here