tour montessori

Avoir son enfant à l’œil et lui offrir un cadre idéal pour son développement physique et psychomoteur est le souhait de tout parent. Et bien qu’il ne soit pas toujours facile de canaliser l’énergie des tout-petits ou de faire face à leur curiosité, il existe des outils destinés à aider les parents dans ces missions. La tour Montessori est l’un des atouts les plus utilisés par les éducateurs du fait de ses nombreux avantages. Elle garde l’enfant près de ses parents et participe à l’éveil de sa motricité dès son jeune âge. Toutefois, tous les bambins n’ont pas la même taille ou le même poids. Il est donc important de savoir choisir le matériel adapté à chaque enfant. Pour y arriver, voici un guide qui vous aidera à bien choisir votre tour Montessori. Vous y trouverez également les meilleurs modèles de la tour d’observation montessori disponibles sur le marché actuellement.

Qu’est-ce que la tour Montessori ?

Encore appelée tour d’observation Montessori, ou tour d’apprentissage montessori, la tour Montessori est un matériel éducatif inspiré de la méthode d’apprentissage Montessori. Elle prend la forme d’un tabouret et dispose d’une surface qui permet à l’enfant d’atteindre votre hauteur lorsque vous êtes debout. Grâce à cette dernière, l’enfant peut avoir ses yeux sur tout ce qui l’entoure. Ce meuble est généralement conçu en bois, mais peut aussi être réalisé en aluminium ou en fer.

Selon les préceptes de Maria Montessori, il est important que les enfants aient la possibilité de développer leur autonomie. La tour montessori est équipée d’un marchepied qui amène l’enfant à monter tout seul sur la plateforme sans l’aide de qui que ce soit. Elle est aussi équipée d’une barrière de sécurité pour empêcher votre bambin de tomber en basculant sur un côté. Il s’agit d’un outil utile au quotidien pour mettre l’enfant dans de meilleures conditions d’apprentissage et lui permettre d’avancer à son propre rythme.

L’enfant peut mieux développer sa motricité fine, sa curiosité, mais aussi imiter ses parents et expérimenter de nouvelles activités. Plus encore, il dispose des fondamentaux pour découvrir le monde et s’initier à la vie pratique. La tour d’observation Montessori participe à l’éveil de la conscience chez l’enfant et au développement de sa capacité mentale. Elle est simple d’usage et s’inscrit dans une approche éducative permettant d’apprendre à la maison. Sa hauteur peut être réglée selon l’âge de votre bébé.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser la tour d’apprentissage Montessori ?

Théoriquement, la tour montessori est adressée aux enfants ayant un minimum de mobilité. Votre bout de chou doit être capable de se tenir debout, de rester en équilibre, et de marcher pour utiliser ce matériel pédagogique. L’âge minimum recommandé est 18 mois, puisque les spécialistes de l’éducation montessorienne considèrent que la plupart des enfants peuvent bouger en sécurité à cette période. Il revient à chaque parent d’observer son enfant pour voir s’il est prêt ou non à utiliser le tabouret Montessori.

En ce qui concerner l’âge maximum pour utiliser la tour d’apprentissage, la limite est fixée à 6 ans. Toutefois, elle peut aller au-delà dans certains cas. Il existe des modèles de tours modulables et évolutifs à ce sujet.

Meowbaby

La tour Montessori de Meowbaby est un équipement conçu en bois de pin, un matériel de qualité. Il présente une hauteur totale de 90 cm, une largeur de 39 cm et une profondeur d’escalier de 48 cm. Par ailleurs, la hauteur de la plateforme peut être réglée en 3 variantes (20 cm, 33 cm et 47 cm à partir du sol), et cela sans un équipement spécifique.

Meowbaby est une tour d’apprentissage permettant à l’enfant de participer à des activités liées à la préparation des repas. Il peut observer les étapes de la préparation des aliments et ensuite reproduire vos gestes. Votre petit trésor pourra vous aider à la préparation de la vaisselle ou à la mise à table. En s’installant sur la surface de la tour, il accède au comptoir, à l’évier et à la table de la cuisine.

 

Cet assistant de cuisine est solide et stable, car utilisant une technologie d’assemblage sûre. Au niveau du design, la tour Montessori de Meowbaby est douce et minimaliste. Il s’agit de l’outil parfait si vous recherchez une tour solide avec une hauteur modulable.

Kiddy dreams

Kiddy dreams est une tour d’apprentissage multifonctionnel en bois adressée aux enfants de différents âges. Elle mesure 40 cm de long, 40 Cm de large et possède une hauteur maximale de 92 cm. Une fois installée sur cette tour, votre enfant peut laver la vaisselle, se laver les mains, se brosser les dents ou pratiquer des activités Montessori au quotidien. Ces expériences lui permettront de développer l’estime de soi, la confiance en soi, et l’autonomie.

Il est à noter que la tour d’observation Montessori de Kiddy dreams possède une hauteur réglable en trois niveaux et peut supporter une charge maximale de 100 kg. Elle est munie d’un garde-corps de sécurité amovible ainsi que de longs protecteurs de base en forme d’aileron qui rendent la tour plus stable. Votre enfant peut expérimenter des activités en toute sécurité. Néanmoins, évitez de le laisser seul à l’intérieur.

 

Ce modèle de tabouret Montessori permet à l’éducateur de confier des tâches de responsabilité à l’enfant depuis son jeune âge. En outre, il est facile à installer grâce aux instructions du fabricant. La surface du matériel éducatif est recouverte d’une peinture respectueuse de l’environnement. Elle est également imperméable et facile à nettoyer. Son design est simple et son style assez classique.

Ully par Mobil

La tour d’observation Montessori conçue par Mobil est pratique pour permettre à votre tout-petit enfant de vivre des expériences dans la cuisine, la salle de bain et les autres lieux de la maison. Elle suit donc les principes de l’école Montessori qui veut que le matériel permette à l’enfant d’entrer en contact avec les activités de la famille. Elle a été réalisée avec des panneaux de bois de bouleau naturel, sans utilisation de vernis ou de solvants. Cette conception aide à mettre sur pied un équipement naturel, sûr et authentique.

Cette tour spécifiquement réalisée pour suivre les enseignements Montessori présente une taille de 38 × 88 × 40,5 cm. Il s’agit des dimensions parfaites pour occuper le bon espace dans la maison et pour être facile à déplacer. La plateforme amovible permet de modifier facilement la hauteur de la tour en 3 positions différentes de manière à ce qu’elle grandisse avec votre bébé. Par ailleurs, elle prend la forme d’une maison d’enfants que vous pouvez équiper avec des jouets Montessori.

 

Ully est très solide et peut supporter aisément le poids des bambins de moins de 6 ans. De plus, sa conception est sans arêtes et elle est polie dans toutes ses parties. La tour d’apprentissage est dotée d’un système antidérapant et anti-éraflure, ce qui en fait un outil idéal pour chaque éducateur ou éducatrice utilisant la méthode Montessori. Il convient de souligner qu’Ully est simple à monter. Il suffit de lire les instructions livrées avec l’emballage.

Yoleo

La tour Montessori Yoleo est un modèle qui réjouit les enfants ainsi que leurs parents. Elle est conçue pour aider l’enfant à apprendre la cuisine et à participer à différentes autres activités familiales permettant de développer son indépendance et sa confiance en soi. Elle a été fabriquée à partir de feuille robuste respectueuse de l’environnement, sûre, non toxique et durable. Avec ses dimensions de 42 × 45 × 86 cm, ce matériel d’apprentissage de la pédagogie Montessori peut supporter un poids maximal de 70 kg. À l’instar des modèles précédents, la taille de Yoleo est réglable.

Cette tour d’observation d’apprentissage multifonctionnelle est dotée d’un verrouillage de sécurité et peut être facilement convertie en chaise et bureau pour enfants. Sa conception intègre un petit tableau double face magnétique noir et blanc pour répondre aux besoins de créations de votre chérubin. Grâce au magnétisme, l’enfant peut coller des lettres et nombres sur le tableau. Ce dernier est aussi amovible et portable. Quant aux parents, ils peuvent éduquer leur bambin en suivant une approche douce et impliquant des activités pratiques.

 

La planche de ce modèle de tour Montessori est plus épaisse (1,8 cm) et est dotée d’un revêtement lisse, durable et sans plomb. Elle se nettoie facilement avec de l’eau et un chiffon. Par ailleurs, les pédales allongées et les patins antidérapants du tabouret d’apprentissage offrent une meilleure adhérence sur les sols de la salle de bain et des pièces humides. De cette manière, l’enfant peut grimper seul et pratiquer des activités en compagnie de ses parents.

Les pièces de Yoleo sont livrées dans un emballage avec les consignes de montage. L’installation de la tour se fait en 20 minutes.

Truty par Bianconiglio kids

Trusty est une tour Montessori idéale pour faciliter les apprentissages chez l’enfant et pratiquer des jeux éducatifs utiles pour son épanouissement. Elle fait une taille totale de 38 ×42 × 83 cm et est fabriquée à partir d’un bois cultivé en respect des normes de protection de l’environnement. Sa conception est pensée par des experts de l’éducation montessori. Cette tour est réglable sur 4 hauteurs et comprend un plancher réhaussable pour les tout-petits.

Le changement de hauteur du plancher est sécurisé par un système capable de supporter l’énergie des enfants. Par ailleurs, ce matériel éducatif des écoles Montessori est compact, avec des bords arrondis. Il est solide et sécurisé avec des protections sur les quatre côtés. La tour Montessori Trusty intègre une plinthe antidérapante et un système antichute pour les enfants.

tour d'observation montessori

 

Il convient de rappeler que la plateforme est conçue en bois naturel non traité, sans peinture ni solvant. Ses surfaces bénéficient d’un traitement antibactérien. Cette tour d’observation inspirée de la méthode montessori est simple à monter et facile à nettoyer.

DIY : comment construire sa propre tour d’observation Montessori ?

Si vous souhaitez que votre enfant ait une tour montessori unique, il serait opportun de la réaliser vous-même. Cette option s’avère aussi plus économique. Cependant, le DIY nécessite d’avoir des talents de bricoleurs, des outils pour bricoler et un équipement de sécurité. Si vous n’avez aucun savoir-faire dans le domaine, évitez de vous lancer dans cette aventure.

Il existe une variété de modèles de tour Montessori (tour d’observation évolutive, tour pour les bébés, tour pour la cuisine, tour pliable, etc.). Pour la conception, vous devez avoir les dimensions exactes de celui qui vous intéresse et déterminer la méthode à appliquer. Vous pouvez vous inspirer des tutos sur internet pour réussir chaque étape de la réalisation. Si possible, associez votre enfant à la tâche. Ce sera une occasion pour nourrir sa curiosité et son imagination. Privilégiez l’utilisation de matériaux sains pour la sécurité de votre enfant et vérifiez les finitions.

Où acheter sa tour d’apprentissage montessori ?

Vous pouvez trouver la tour d’observation idéale pour votre enfant dans un magasin spécialisé dans la vente de matériels Montessori ou de jouets éducatifs pour enfants.

Ces outils d’apprentissage sont aussi disponibles sur internet, et en une diversité de modèles (ceux présentés plus haut étant pour nous les meilleurs aujourd’hui).

Retenez qu’une tour Montessori peut coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros ; surtout si elle est faite en bois.

Comment choisir sa tour d’observation Montessori ?

Il existe différents modèles de tour Montessori, chacune avec ses atouts et ses points faibles. Il revient à l’éducateur de choisir un matériel en fonction de ses goûts et de ses objectifs pour l’enfant. Toutefois, il est primordial de tenir compte de certains critères pour bien choisir.

La hauteur

Avant d’acheter un tabouret d’apprentissage, il est important de vous assurer que la hauteur de la tour permettra à votre petit trésor d’accéder facilement à l’espace de travail. Si la hauteur de la tour montessori n’est pas adaptée à la disposition de la cuisine ou de la salle de bain, l’apprentissage risque d’être difficile pour l’enfant.

La matière

La matière est un critère essentiel pour choisir un bon tabouret d’apprentissage. En effet, cette caractéristique a un impact direct sur la résistance de la plateforme et sur la sécurité de votre enfant. Optez pour une matière robuste, stable et respectueuse de l’environnement. Elle doit aussi être durable.

La sécurité

La sécurité est un point sur lequel vous devez insister pour tout ce qui concerne votre enfant. Une bonne tour d’apprentissage montessori doit mettre l’enfant dans les meilleures conditions d’apprentissage, mais doit aussi lui procurer un sentiment de sécurité. Les tout-petits ont besoin d’être rassurés et de se sentir en confiance pour libérer toute leur énergie pour réussir les activités de l’enseignement montessorienne. Assurez-vous que la tour d’observation Montessori de votre bout de chou dispose d’un garde-corps sur les côtés pour empêcher sa chute.

La facilité d’utilisation

Le principe pédagogique de la tour d’observation montessori est de créer un environnement qui facilite l’épanouissement et le développement des compétences chez l’enfant. Pour ce faire, la plupart des tabourets d’apprentissage sont conçus pour être faciles à utiliser. Mais certains modèles de plus en plus sophistiqués peuvent parfois s’avérer moins pratiques pour l’enfant.

Avant de choisir votre tour Montessori, vérifiez que ses caractéristiques respectent les normes recommandées. Le marchepied de la plateforme doit permettre à l’enfant de monter et descendre tout seul et sans difficulté. Aussi, pouvez-vous tenir compte du design et de votre portefeuille pour choisir la tour d’apprentissage montessori idéale pour votre enfant.

Autres informations à connaître pour trouver une tour Montessori adaptée

Pour trouver une tour Montessori adaptée à votre enfant, il est important de tenir compte de nombreux facteurs clés, dont le matériau de fabrication, la hauteur et la facilité d’utilisation. D’autres paramètres déterminants doivent également être pris en considération. Il y a, par exemple, les fonctionnalités du dispositif.

Il existe, par exemple, des modèles pliables. Ces derniers sont particulièrement pratiques. Ils peuvent vous aider à gagner de la place. Vous pouvez, en effet, réduire la taille de la tour afin de faciliter son rangement. Vous avez également la possibilité d’opter pour une tour Montessori convertible. Comme son nom l’indique, ce matériel peut être transformé en bureau. Ainsi, après avoir utilisé le dispositif pour observer et pour participer aux tâches ménagères, votre enfant peut s’en servir pour dessiner ou s’adonner à d’autres activités éducatives.

Vous pouvez acquérir un équipement artisanal de qualité et qui convient aux besoins de votre petite fille ou de votre petit garçon sur Montessori Tour. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de ce dispositif pédagogique. Elle propose des modèles pliables, convertibles ou évolutifs. Vous pouvez passer votre commande sur son site. La livraison se fait sous 48 heures. De plus, pendant 15 jours, vous pouvez prétendre à un remboursement si le matériel ne répond pas à vos besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here