Actuellement, la gestion de la réputation numérique d’une société constitue l’une des bases essentielles d’une excellente stratégie web. Une société qui profite d’une bonne e-réputation a plus de chance d’attirer et de fidéliser les internautes. Mais soigner ou améliorer sa cyber réputation n’est pas chose aisée. Une telle démarche représente un travail de longue haleine impliquant l’usage de certains outils et l’application de stratégies adaptées. C’est pourquoi elle est souvent confiée à une agence digitale. Cet article vous expliquera certains points clés à connaître pour peaufiner son image sur la Toile.

Qu’est-ce que la réputation numérique ?

La réputation numérique est tout simplement la réputation qui vous précède sur le web. Ce terme implique essentiellement l’opinion que les internautes ont de vous et de votre société. Il est toujours préférable de bien distinguer l’image de votre personne de celle de votre entreprise.

L’e-réputation constitue également une arme à double tranchant. Compte tenu de l’essor des techniques numériques actuelles, la cyber réputation peut nuire ou contribuer au développement de votre société. Pour cette raison, il est préférable de faire appel à une agence digitale pour l’évaluer et la soigner.

Comprendre ce qui façonne une réputation numérique

Sur la toile, l’opinion publique concernant une entreprise peut se façonner très rapidement et de plusieurs manières. Bonne ou mauvaise, une e-réputation dépend des quelques paramètres qui suivent :

  • Les informations que vous postez en ligne 
  • Les points de vue exposés par vos concurrents à votre sujet 
  • Les avis des partenaires de votre société (commentaires des clients, prospects, articles des journalistes ou simples blogueurs, etc.)
  • La prise de position des salariés

L’amélioration d’une réputation numérique nécessite un diagnostic

Pour soigner efficacement votre réputation numérique, il est important d’agir par étapes. La première phase de cette démarche consiste en un diagnostic approfondi de votre e-réputation. Pour faciliter une telle tâche, optez pour certains outils adaptés que vous trouverez aisément sur le web et qui facilitent la veille média.

Vous pouvez également rechercher les informations et effectuer le tri vous-même. Ce n’est pas la méthode la plus conseillée. Étant donné que cette technique nécessite plus de temps et de rigueur. Quelle que soit la méthode appliquée, deux points clés devront être considérés :

  • Que pense-t-on de vous ? (Bonne ou mauvaise opinion)
  • Est-ce que l’on peut vous trouver facilement ?

Soigner la réputation numérique implique une bonne maîtrise des réseaux sociaux

Actuellement, afin de bâtir une excellente réputation numérique, le recours aux réseaux sociaux s’impose. Il est toutefois important de bien choisir une plateforme adaptée à votre entreprise ainsi qu’à vos prospects ou clients.

Votre présence sur les réseaux sociaux est capitale. Vous aurez d’ailleurs à répondre rapidement aux questions ou aux demandes des clients pour les satisfaire. Un manque de réactivité peut nuire à l’image de votre entreprise.

En outre, sachez bien distinguer l’intérêt de chaque réseau. Cela vous permettra de définir plus efficacement votre stratégie et d’améliorer votre cyber réputation. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, nous pouvons citer :

  • Facebook : vous permet de vous rapprocher plus facilement de vos clients.
  • Instagram : permet de partager et de mettre en avant les visuels de ses produits.
  • Linkedin : beaucoup plus dédié aux professionnels et relations B2B.
  • Twitter : qui permet une meilleure veille du marché et des concurrents.

Soigner l’e-réputation nécessite un minimum de notion de référencement

Afin de soigner votre réputation numérique, il faut avant tout faire connaître votre entreprise. Vous devrez également améliorer la visibilité de votre société sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, deux méthodes sont à privilégier :

  • Le référencement naturel : il ne s’agit pas seulement ici de faire en sorte que la société soit visible. Il faut aussi que l’image projetée par les résultats des moteurs de recherche soit positive. Une excellente stratégie SEO s’impose alors.
  • Le recours à une fiche Google my Business, une sorte de carte de visite en ligne : cette fiche permet de présenter publiquement des informations pratiques sur la société (heures d’ouverture, coordonnées, site web, etc.). Cette technique vous permet de contrôler plus facilement les informations apparaissant sur les résultats des recherches.

Améliorer l’image de votre entreprise : création ou amélioration de votre site web

Le site web de l’entreprise est également l’un des éléments clés pouvant impacter la réputation numérique de la société. Le contenu et les informations disponibles sur un espace virtuel permettront aux clients de juger de la fiabilité et du sérieux de votre société.

Pour que votre site web puisse améliorer la réputation numérique de votre entreprise, il est important de choisir des contenus pertinents (informations claires sur vos services et vos produits). Le design de la page devra également être pris en compte. En outre, afin de renvoyer une image positive de votre société, vous pouvez également demander à vos clients de poster des avis positifs et de faire part de leur expérience.

Pour optimiser la réputation de votre entreprise sur Internet, vous devez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Une agence digitale vous aidera à mettre sur pied un site visible pouvant attirer et convertir des prospects.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here