Une des étapes décisives lors des entretiens avec les recruteurs, c’est la présentation de votre curriculum vitae. Exercice a priori difficile puisqu’un faux pas peut vous coûter cher. Cependant, il existe bien quelques petites astuces à prendre en compte pour gagner l’admiration de votre recruteur. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition quelques conseils bien utiles pour optimiser vos chances d’être recruté. N’oubliez pas que le marché de l’emploi est saturé et il ne suffit plus d’être bon pour avoir un emploi. Il faut être tout simplement meilleur.

Ne présentez pas votre parcours de manière exhaustive

La présentation d’un CV au cours de l’entretien ne peut en aucun cas se résumer à la lecture de votre CV. En effet, bien avant l’entretien, le recruteur a une idée de vous, et ce, sur la base du curriculum vitae mis dans votre dossier de candidature ou de demande d’emploi. Ce n’est donc plus l’occasion de redire ce que vous avez déjà écrit. Il faut vous plutôt attirer l’attention de votre interlocuteur sur les points saillants de votre parcours. Il faut donc relever les points pertinents c’est-à-dire ceux qui ont des parallèles avec le profil recherché. Vous devez être convaincants !

Ne dépassez pas 5 minutes pour la présentation.

Comme dit plus haut, il n’est pas question de dire dans les moindres détails toutes vos expériences, tout votre parcours. Une bonne présentation doit varier entre 3 et 5 minutes. Il ne s’agit donc pas de verser dans un dilatoire quand vous entendez des propos du genre « je vous prie de me présenter votre CV en quelques minutes… ». Au risque d’ennuyer votre interlocuteur, soyez synthétique. Et pour ce faire, il importe d’avoir un plan de présentation bien avant l’entretien. N’oubliez pas que c’est en vous exerçant que vous pouvez parfaire votre présentation.

Adoptez une présentation chronologique ou thématique

La présentation de votre curriculum vitae peut se faire de deux manières : vous présentez votre parcours soit chronologiquement soit par thématique. L’avantage d’adopter l’une de ces stratégies, c’est votre assurance dans le déroulé de la présentation.

La présentation chronologique

Ici, il s’agit de mettre en lumière l’évolution de vos responsabilités au fur et à mesure des postes occupés. Vous commencez ainsi par les responsabilités les moindres pour aller sur les plus élevées. Ce type de présentation permet à votre interlocuteur de se rendre compte de vos choix professionnels et en même temps de votre aptitude à assumer telle ou telle responsabilité.

La présentation thématique

La présentation de son CV par thèmes est recommandée aux personnes ayant beaucoup d’expériences professionnelles. Ainsi, au lieu de parler de vos responsabilités les unes après les autres, et ce, crescendo, vous rassemblez vos compétences par catégories, en tenant compte des tâches accomplies par secteurs d’activités.

IMPORTANT : Peu importe le type de présentation adoptée, il ne faut jamais oublier de mettre en avant les postes, les missions, les dernières expériences professionnelles en rapport avec le profil recherché et les besoins de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here