chambre sous combles

Les combles représentent une surface habitable supplémentaire, notamment lorsque l’espace est exploité de manière pratique. Comment créer une chambre dans les combles, et surtout, comment l’aménager pour qu’il y fasse bon vivre ? Nos conseils !

Choisir le bon mobilier

chambre sous comblesLes pentes ne permettent pas l’intégration de meubles hauts. D’ailleurs, c’est une question de logique. Comment allez-vous pouvoir insérer une armoire si le pan du toit est incliné ? Optez plutôt pour des meubles bas et ainsi, utilisez au maximum toute la surface au sol. En choisissant également d’opter pour des meubles bas, on aère la pièce puisque la hauteur est dégagée. Bien évidemment, combinez des meubles bas avec des étagères modulables par exemple pour éviter un effet « tassé » de l’ensemble. Pour le lit, restez sur un esprit pratique et privilégiez les modèles qui ne prennent pas trop de place et qui intègrent des systèmes de rangement.

Les espaces sous pentes peuvent également accueillir des portes-chaussures ou une bibliothèque basse. Vous pouvez également y installer une banquette qui fera office de canapé, idéal pour les moments de lecture ou pour une pause détente.

Créer une bonne ambiance

chambre sous comblesUne fois que vous avez choisi les bons mobiliers, il est temps de passer à la décoration. Misez sur un style épuré et minimaliste. Intégrez par exemple une verrière intérieure s’il y a assez de place pour séparer le coin-dodo du dressing. Cela va d’emblée rehausser la décoration de la pièce tout en permettant un aménagement design. Vous pouvez également installer un papier peint sur un pan de mur pour donner de l’entrain à la pièce et définir un espace précis comme le coin-dodo ou le coin-bureau. N’hésitez pas à rajouter quelques modules de rangements bas pour accueillir les livres et autres articles de décoration.

Comme on l’a dit plus haut, il est inutile de surcharger la pièce. Pour le coin-dressing, préférez un portant au lieu d’une grosse commode encombrante et quelques paniers de rangement pour parfaire le tout. Pour ce qui est du choix des couleurs aux murs, choisissez un blanc satiné pour illuminer les combles et associez-le avec un parquet en bois clair ou un sol en vinyle imitation bois pour apporter une touche de sophistication à l’ensemble. N’oubliez pas de rajouter des voilages fins et dans l’idéal, posez un gros tapis tout moelleux au centre de la pièce et rajoutez de gros coussins pour créer une ambiance cocooning.

Bien aérer et éclairer la pièce

chambre sous combles éclairéeEnfin, rappelez-vous que l’aménagement des combles en chambre va de pair avec une isolation performante et une bonne luminosité intérieure. Pour ce qui est de l’isolation, choisissez un matériau isolant qui se colle directement aux parois et qui vient assurer à la fois une bonne isolation phonique et thermique.

Pour ce qui est de l’éclairage, multipliez les sources lumineuses. Installez un velux ou des fenêtres de toit pour laisser entrer la lumière naturelle. Pensez également à rajouter des miroirs en face des fenêtres qui vont réfléchir la lumière et éclairer les combles. Reste à installer un lampadaire, des suspensions et quelques appliques aux murs et le tour est joué !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here