De nos jours, il est possible de garantir beaucoup de choses : qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Vous pouvez vous protéger des dangers du quotidien dans votre vie personnelle comme professionnelle. Mieux, vous pouvez également anticiper les frais de vos obsèques. En effet, il existe l’assurance obsèques pour vous protéger, ainsi que votre famille.
Quelles sont les garanties que comporte une assurance obsèques ?
Nous avons deux types de contrats : le contrat en capital et le contrat en capital et prestations. Chacun ayant ses garanties.
Le contrat en capital
Comme son nom l’indique, l’assurance obsèques concerne le décès et notamment les frais que cela engendre. Vous pouvez cotiser un capital qui sera versé à la personne que vous désignez. Ce capital est utilisé par cette personne pour l’organisation de vos obsèques. Le bénéficiaire de la somme d’argent n’est pas dans l’obligation de l’utiliser entièrement pour vos obsèques. Elle en a uniquement l’obligation morale. Il est donc important de choisir la bonne personne si votre souhait est de cotiser uniquement pour vos obsèques.
Le contrat en capital et prestations
Ce contrat permet non seulement de préserver un capital pour financer les obsèques, mais également de prévoir leur organisation. En effet, plusieurs prestations sont choisies par l’assuré ainsi que l’opérateur funéraire qui prendra en charge cette organisation. La convention est reliée au contrat et permet de garantir les services choisis. Elle décrit précisément les services et produits fournis par les pompes funèbres. Dans le cadre de ce contrat en capital et prestations, l’entièreté du capital est versée à l’opérateur funéraire.
Quel est l’intérêt de souscrire une assurance obsèques ?
Cette assurance est une protection pour vous, mais surtout pour votre famille. En effet, en cas de décès, l’organisation et le financement des funérailles du défunt revient toujours aux proches. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens si soudainement parfois. Ainsi, le versement du capital permet de ne pas mettre en danger votre famille, financièrement parlant. De plus, dans un moment si difficile émotionnellement, c’est très rassurant d’avoir un capital de sécurité et de s’inquiéter un peu moins.
Combien coûte une assurance obsèques ?
Le coût de l’assurance dépend tout d’abord de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous contractez votre assurance. Aussi, varie-t-il en fonction du capital que vous voulez préserver. En effet, plus il est élevé, plus ce sera onéreux de le placer dans une assurance obsèques. Enfin, selon votre âge, les cotisations diffèrent. Pour résumer, en fonction de la situation personnelle du souscripteur ainsi que du capital garanti, les cotisations (qui comportent les frais liés à la gestion du dossier) seront plus ou moins élevées.
Les types de paiements
Pour l’assurance obsèques, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer trois types de paiements :
Le versement unique : il s’agit donc d’un seul versement selon les moyens dont vous disposez. Il est réalisé à la souscription du contrat.
Vous pouvez également prévoir des cotisations régulières tous les mois, tous les trimestres ou encore tous les ans. Dans ce cas de figure, le versement des cotisations peut s’arrêter quand vous le souhaitez. En effet, il est défini à l’avance la durée sur laquelle vont s’étendre ces versements. Ainsi, vous contrôlez la somme versée en fonction de vos moyens et vos envies.
Enfin, il peut également être question de cotisations en viager. Elles sont identiques aux précédentes dans le sens où ce sont des cotisations mensuelles, trimestrielles ou bien annuelles. En revanche, la différence se joue sur la durée. Dans cette situation, le versement dure de la souscription du contrat jusqu’au décès de l’assuré. Ainsi, la durée ainsi que la somme totale ne sont pas vraiment prévues.
Où souscrire une assurance obsèques ?
Comme toute assurance, vous pouvez contracter une assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance. Ce n’est donc pas une assurance qui déroge à la règle. Ensuite, vous avez la possibilité de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle ou d’un organisme de prévoyance. Il est conseillé de comparer et de regarder pour différentes formules afin de trouver la meilleure offre.
Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?
Il est difficile de faire la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès. Beaucoup s’y perdent et confondent très souvent les deux. Or, ce n’est pas vraiment la même chose.
Comme expliqué précédemment, l’assurance obsèques permet de verser un capital à un proche pour l’organisation des funérailles. L’assurance décès permet elle aussi de garantir un capital qui sera remis à la personne de votre choix. En revanche, le contrat a une date limite. En effet, s’il définit que dans 15 ans le contrat s’arrête, le décès doit survenir dans cette période afin de pouvoir verser le capital. Ainsi, au cas où le contrat prendrait fin, mais que le souscripteur serait toujours en vie, le capital n’est pas versé et les primes (les frais) sont gardées par l’assureur. Cela est alors nommé une assurance à fonds perdu.