Vous vous occupez d’un parent ou d’un proche âgé ? Ces personnes demandent une attention particulière, en raison de leur fragilité. Et la moindre négligence de votre part pourrait leur être fatale. C’est donc pour ne pas en arriver à avoir des regrets que nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques astuces simples pour bien vous occuper d’un sénior.

Améliorer sa qualité de vie quotidienne

Grand Père, Petite Fille, Enfant, Petit Enfant, HeureuxLa plus importante de toutes les mesures à prendre pour le soin d’une personne âgée est d’améliorer son quotidien. En effet, une belle décoration maison, un aménagement maison favorable à une vie agréable, un beau jardin naturel et verdoyant… serviront à améliorer sa vie de tous les jours. Au moins, il aura un environnement favorable à son bien-être. Et cela, sans doute, va l’aider à passer un peu de temps dehors : dans le jardin, pourquoi pas, pour prendre un peu l’air de temps en temps, le tout dans une ambiance apaisante.

Bref, n’hésitez pas à créer des espaces verts où la personne peut cultiver un jardin et interagir avec quelque chose de naturel. Il effectuera ainsi un peu d’exercice pour essayer de maintenir le peu de force qu’il lui reste.

Lui assurer des soins à domicile

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même, et tout le temps, de votre sénior, engagez quelqu’un de compétent. Rencontrez et interrogez plusieurs candidats avant d’embaucher votre assistant. Après, il est important de communiquer à votre aide autant d’informations que nécessaire sur le sénior, y compris ses centres d’intérêt.

Suggérez-lui aussi des activités dont le sénior peut profiter à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Pour tout cela, il vous faut quelqu’un de compréhensif qui, surtout, adore son travail. Car, vous le savez bien, s’occuper des personnes âgées s’avère une tâche fatigante, en raison du caractère difficile de ces dernières. La patience est également très utile, car les personnes âgées agissent souvent comme des enfants : têtues et incontrôlables.

Coordonner des visites familiales

Nouveau Né, Bébé, Famille, Père, Grand PèreAfin de lui montrer encore plus d’amour, il est important de planifier des visites familiales. Vous donneriez ce faisant assez de temps de détente au sénior et lui éviteriez la solitude. Leur préparer des repas et les emmener en promenade sont également d’excellents moyens de continuer à se connecter à eux. En un mot, passez des moments distractifs avec votre sénior. Et n’oubliez pas, suivez son rythme et non le vôtre. Autrement dit, vous devez aller plus lentement avec un sénior lorsque vous allez en balade. Étant plus vieux, il est naturel qu’il ne puisse pas marcher à votre rythme.

Par ailleurs, restez attentif ! En cas de symptômes nouveaux, contactez l’équipe de soins. Cette dernière interviendra au plus vite afin de vous épargner d’éventuels problèmes peut-être plus graves.

Le sentir responsable et encore utile

Selon la personnalité du sénior et vos propres envies, vous pouvez l’aider à se sentir vivant et utile. Par exemple, pourquoi ne pas organiser une sortie dans un endroit naturel, sain et favorable à son bien-être ? Tout le monde adore cela, et changer de cadre va sûrement lui plaire aussi. Au lieu de rester tout le temps à la maison, ou dans la maison de retraite, sortir de temps en temps peut l’émerveiller.
Il a besoin de se sentir utile et serviable pour son entourage, et une tâche quotidienne comme faire du café pour tout le monde chaque matin peut l’aider en cela.

Peut-être que votre sénior aime faire quelque chose en particulier, mais par manque de force, il n’y arrive plus. Au lieu de faire ce travail à sa place, l’idéal serait plutôt de l’y aider. Il apprécierait mieux cette manière de s’occuper de lui ; il ne se sentira plus complètement inutile.

Bien évidemment, il faudrait qu’il ait encore un minimum d’autonomie pour ce faire. Au cas où il ne pourrait plus rien faire, au moins, discutez avec lui. Communiquez régulièrement avec votre sénior et il se sentira comme un ami.

L’inscrire à une offre d’assurance maladie sénior

Médicaux, Nomination, Médecin, Soins De Santé, CliniqueAu cours des trois dernières décennies, les dépenses en matière de santé ont connu une hausse considérable ; notamment chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Plus une personne vieillit, plus elle ou sa famille dépense donc davantage en matière mutuelle sénior.

En tout cas, les besoins en soins sanitaires augmentent considérablement avec l’âge et les assureurs ont bien conscience de ce fait. Une mutuelle sénior peut donc être nécessaire pour garantir à votre papi (ou mamie) les soins qui s’imposent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here