Les bijoux en tourmaline sont des objets précieux pour bon nombre de collectionneurs. Disponible sous plusieurs formes, ce genre de joyaux correspond aux goûts de tout un chacun. Ils peuvent être associés avec la tenue de votre choix. Quelle est l’histoire des pierres de tourmaline ? Pourquoi opter pour le port des bijoux incrustés de pierres de tourmaline ? Découvrez l’essentiel à savoir sur la pierre de tourmaline dans ce guide.

Afficher un bijou de grande valeur historique


La pierre de tourmaline a été découverte au large de la côte ouest de l’Italie par des commerçants néerlandais au début des années 1700. Le terme tourmaline est emprunté au terme turmali. Il se réfère au nom que portaient les cristaux colorés de l’île de Sri Lanka en ce temps-là.

Quelques fois, il y a eu de grandes difficultés à différencier la tourmaline rose ou noire d’autres pierres comme le rubis. Cela est dû aux grandes similitudes entre la tourmaline rose et rouge par exemple et le rubis.

Par ailleurs, cette pierre a été utilisée par les Chinois pendant plusieurs années à cause de sa résistance et sa durabilité. Plusieurs autres cultures l’ont également adoptée pour ses multiples vertus. Au XVIIIe siècle, un scientifique néerlandais a même démontré qu’une tourmaline enveloppée de soie et posée contre la joue d’un enfant souffrant de fièvre peut l’endormir.

En Afrique par exemple, cette pierre était employée pour montrer la voie à suivre ou éclairer une personne sur les décisions à prendre. Les anciens l’utilisaient pour connaître la cause des mauvaises actions ou encore des troubles d’une personne. Aujourd’hui encore, on prête à cette pierre des pouvoirs mystiques innombrables. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes l’utilisent comme un talisman.

Renforcer sa santé

Le fait de porter un bijou en tourmaline permettrait selon les croyances ancestrales de régler quelques problèmes de santé. Ainsi, ce bijou particulier permet de :

  • Garder votre système digestif en bonne santé ;
  • Affermir vos os ainsi que vos dents ;
  • Gérer vos troubles surrénaliens ;
  • Réduire vos traumatismes et votre stress.

La tourmaline noire par exemple permet spécifiquement de réguler les dérèglements hormonaux, d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer le système immunitaire. De même, cette pierre est également utilisée par certaines personnes pour soigner les problèmes de peau.

S’épanouir mentalement

La tourmaline rose est un symbole d’humanité. Ce type de pierre minérale sert à renforcer votre sympathie avec les autres. Il est un véritable symbole de paix avec soi-même et d’amour.

La pierre est utilisée par la plupart des guérisseurs, des conseillers et des thérapeutes, car elle leur permet de mieux écouter leurs patients et de les comprendre plus facilement. Cette pierre convient aussi à toutes les personnes qui ressentent une blessure particulière dans leur cœur.

En raison des bienfaits que procure la tourmaline, beaucoup croient aux pouvoirs des pierres. La tourmaline agit pour dissiper la douleur émotionnelle et retirer les sentiments qui peuvent s’avérer perturbateurs. Ce joyau est aussi utile pour les personnes qui ont des difficultés à affronter quelque chose de particulier ou encore à faire face à un problème assez délicat.

Si vous connaissez des personnes qui sont souvent sujettes à des crises de panique ou encore à des phobies particulières, vous pouvez leur recommander la pierre de tourmaline. Elle peut leur permettre d’évacuer leur chaos intérieur et d’améliorer leur confiance en eux-mêmes.

Améliorer ses relations


La pierre de tourmaline est employée par les thérapeutes en raison de ses vertus sur la faculté à communiquer facilement. Puisque la communication est la base de toute relation durable, cette pierre peut donc vous être grandement utile.

Elle vous permet d’aimer et aussi d’inspirer de la confiance. La pierre de tourmaline introduit les capacités de sagesse et de compassion au sein de vos relations avec les autres. En utilisant la tourmaline, vous paraissez beaucoup plus flexible et plus abordable.

Par ailleurs, d’aucuns disent que cette pierre a un impact aphrodisiaque. Quoi de mieux pour vous épanouir sur le plan sexuel ?

S’élever spirituellement

Dans le domaine spirituel, la pierre de tourmaline a aussi plusieurs attributs différents. En premier lieu, vous devez savoir qu’il s’agit d’une pierre réceptive. Elle est donc magnétique, intérieure et aussi apaisante.

Elle favorise le mysticisme, la sagesse, la spiritualité et aussi la méditation. Ce type de pierre crée aussi la paix et favorise la réconciliation. Elle crée un lien particulier entre les esprits conscients et ceux inconscients pour que la conscience psychique puisse s’épanouir complètement.

Favoriser richesse et fortune personnelle

Certaines pierres mystiques comme la tourmaline sont réputées pour leurs propriétés surnaturelles. Elles agissent sur plusieurs domaines de votre vie dans le but d’améliorer et d’accroître vos chances de réussir. Dans ce sens, la pierre de tourmaline agit également sur le plan financier.

Elle permet à ses détenteurs d’être particulièrement favorisés par rapport aux gains sur leurs investissements. Elle a un pouvoir attractif avec l’argent. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est aussi employée comme un porte-bonheur.