Vous êtes enfin maman. Votre vie a changé et toute votre attention porte désormais sur votre nouveau-né. Bien qu’il soit merveilleux de passer des heures à le regarder, vous voudrez peut-être savoir quand il commencera à interagir avec vous et avec les choses qui l’entourent. Voyons ensemble dans ce guide l’âge à partir duquel le bébé commence à s’intéresser aux jouets, et les genres de jouets qu’il peut apprécier.
De la naissance à un mois
Vous remarquerez peut-être aussi qu’il saisit de ses petits doigts tout ce qui se trouve à portée de ses mains. Ce réflexe, appelé “prise palmaire”, dure jusqu’au sixième mois après la naissance du bébé. On pense que ce réflexe les prépare à saisir volontairement des objets en grandissant.
L’ouïe de votre bébé est un autre aspect du développement qui l’aide à jouer. Il commence à se tourner vers les bruits ou les voix familières. À ce stade, parlez-lui autant que vous le pouvez. Faites-lui voir les expressions faciales changeantes, les sourires, les visages stupides… et apprenez à les associer à vos mots et au ton de votre voix. Cela prépare le terrain, non seulement pour la communication, mais aussi pour la lecture des expressions sur le visage des autres, et ce tout au long de sa vie.
Deux à trois mois
Privilégiez les jouets de couleurs vives. Vous pouvez suspendre des jouets brillants juste au-dessus de son visage pour l’encourager à lever la tête, ce qui renforcera sa nuque.
À ce stade, il considère pratiquement tout ce que vous lui remettez comme un jouet. Il est donc conseillé d’éviter les objets aux bords durs, car les bébés se cogneront souvent le visage par accident en tenant un objet à ce stade.
De quatre à six mois
Assurez-vous que les jouets que vous choisissez sont suffisamment grands pour qu’il ne puisse pas les avaler ou s’étouffer. Il ne doit pas y avoir de pièces détachées, ou de substances toxiques. Un bon jouet est un objet qui amuse votre enfant et qui, surtout, convient à son âge. En général, il possède également l’une ou plusieurs des qualités suivantes :
Il stimule son imagination. Le jouet doit challenger l’enfant. Si le jouet n’a qu’une seule fonction, il perd son attrait après la première demi-heure. C’est la raison pour laquelle les enfants détruisent si souvent les jouets mécaniques. Les jouets conçus pour être utilisés d’une seule manière inhibent l’imagination et la créativité.
Au contraire, une simple boîte en carton peut devenir à peu près tout ce que votre enfant veut qu’elle soit (maison, voiture, comptoir de magasin, bateau, lit), et on peut la pousser, la tirer, y ramper, la conduire ou la peindre. Cela représente un défi, pas une frustration. Un jouet doit être juste à la limite des capacités de croissance de l’enfant.
Que dois-je chercher ?
La couleur et le contraste
Jusqu’à l’âge de huit semaines, les bébés ne peuvent généralement voir qu’en noir et blanc. Les stimuler avec des couleurs vives peut les aider à remarquer et à commencer à choisir différentes formes. Au fur et à mesure de leur développement, les bébés développent une préférence pour les couleurs primaires vives.
Les sons
Les carillons, les crécelles et les mobiles musicaux aident les bébés à apprendre d’où viennent les sons. Les jouets qui couinent sont aussi amusants pour votre bébé que pour un chiot, même s’ils vous rendront fou à force de les entendre ! La musique est également considérée comme bénéfique. Les berceuses et les chansons pour enfants sont idéales pour ces moments interactifs.
Le mouvement
Les bébés suivent naturellement un objet en mouvement lorsque leur vue se développe, à partir de l’âge de 2 ou 3 mois environ. Ils remarqueront un objet qui bouge plus facilement qu’un objet fixe, et c’est une autre façon pour eux d’explorer leur monde.
La texture
Des livres et des jouets en tissu avec différentes textures aideront à stimuler les sens et à encourager l’exploration. Les bébés adorent jouer avec des jouets qui leur semblent différents.
Les jouets à suspendre
Les jouets suspendus au-dessus de la tête encouragent les bébés à les attraper et peuvent les aider à développer leurs capacités de préhension ainsi que leur coordination œil-main.
Nous espérons que vous avez apprécié notre guide succinct. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur vos propres expériences, et n’oubliez pas de le partager avec d’autres mamans. 😉
À lire aussi : Pourquoi acheter des jouets en bois à vos enfants ?
Comment les achats en ligne peuvent vous aider à trouver le bon jouet pour votre bébé ?
Maintenant que vous savez quels sont les facteurs à prendre en compte lors de la recherche de jouets, il est temps de commencer à faire vos achats ! Les boutiques en ligne sont un excellent moyen de trouver le jouet idéal pour votre enfant.
Les achats en ligne vous permettent de comparer les prix, de lire les commentaires sur les produits et même d’acheter des articles directement depuis le confort de votre domicile. Vous pouvez également trouver tout types de jouets que dans les magasins physiques. De plus, si vous vous inquiétez de la qualité ou des normes de sécurité, la plupart des magasins en ligne disposent d’avis de clients qui vous donneront une idée de la qualité du jouet.
Les achats en ligne vous permettent également de gagner du temps dans la recherche du jouet idéal. Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous ou de faire le tour de la ville pour trouver le bon magasin, tout est à portée de main ! Grâce à la commodité des achats en ligne, il est facile de trouver le jouet idéal pour votre bébé sans avoir à parcourir d’innombrables magasins. Les sites web tels que Courses U permettent de parcourir rapidement les articles par catégorie ou par prix, ce qui vous permet d’affiner votre sélection en un rien de temps.
Avec tous ces avantages, l’achat en ligne peut vous aider à trouver rapidement et facilement le jouet idéal pour votre bébé ! Il vous suffit de garder à l’esprit votre budget et vos priorités tout en cherchant parmi les différents magasins et produits en peu de temps, vous aurez trouvé le cadeau idéal pour votre petit ! Alors n’attendez plus et commencez à faire vos achats dès aujourd’hui !