Rares sont ceux qui profitent des bourses étrangères. Pour cause, les informations à propos sont secrètes pour bon nombre. Néanmoins, de simples procédés aboutissent au décrochement de ces voyages d’études gratuites qui existent à foison (avec un baccalauréat, une licence ou un master).

Manque d’informations : le vrai mal

Étudier au-delà de ses frontières aujourd’hui est un atout pour qui y parvient. Sans doute, ceci influencera le cours de la vie du lauréat. C’est pourquoi beaucoup pensent traverser ses frontières pour revenir avec un document plus valeureux et espérer une vie professionnelle garantie et prospère. Mais ce qui freine plus d’un, c’est bien les moyens qui font défaut. On résume tout à l’argent, alors que le pouvoir réside plutôt dans l’information. Il suffit d’être suffisamment informé pour voyager et étudier gratuitement.

En réalité, dans l’élan de développement, des universités sont contraintes sous des cieux de travailler la diversité culturelle et intellectuelle. Sans quoi nul n’est prêt à s’aventurer dans une telle université. Le seul moyen pour se garantir un effectif serait alors d’avoir des étudiants venus de divers horizons. Du coup, la baraka pour les moins riches d’étudier dans ces pays et universités s’érige, et il faut alors en profiter !

Mais comment y arriver ?

Il convient à tout prix, pour qui veut vraiment quitter son périmètre habituel pour raison d’étude, de découvrir les bases de données constituées d’universités et d’organisations qui octroient des bourses d’étude, de soutien et d’aide financière aux étudiants désireux faire des formations de niveau supérieur. C’est une offre entièrement gratuite. Il suffit d’apprêter son dossier d’admission et de financement et le tout est joué.

Pour vous informer en temps réel, vous devez vous créer un compte sur le(s) site(s) en question afin d’obtenir par mail toutes les offres de bourse disponibles.

Pour d’autres sites par ailleurs, une inscription suffirait pour que les offres disponibles vous soient apprises par mail ou autres courriels. Les informations contenues dans ces mails (en français et/ou anglais) sont généralement les adresses des organismes proposant de bourses d’études, les modèles de demande de bourse d’études et d’admission, des renseignements sur les meilleures offres de formations des universités à l’étranger avec les conditions d’accès pour étudiant étranger, etc.

Important : Lors de ses investigations, le candidat doit se montrer précis dans son désir. La précision sur la formation et le pays souhaité s’impose pour une bonne recherche.

Par ailleurs, prenez aussi plaisir à visiter de temps en temps les directions ou maisons de bourse de votre pays (au Bénin, c’est la Direction des bourses et Secours Universitaires). Ainsi, vous serez suffisamment renseigné sur les bourses étrangères disponibles au niveau de votre État.

Aussi faudrait-il ajouter que vous pouvez aussi vous rapprocher des ambassades pour bénéficier des informations du genre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here