Un nez cassé est une fracture (fissure ou cassure) des os du nez. Dans la plupart des cas, les cartilages nasaux voisins sont également endommagés, en particulier la cloison nasale, la séparation souple qui sépare les côtés gauche et droit du nez.
Comme le nez occupe une position si proéminente et non protégée au centre du visage, il est particulièrement vulnérable aux chocs dus aux accidents et à la violence. Dans le cas de fractures légères, la blessure ne provoque qu’un léger gonflement et un bref saignement de nez, de sorte que vous pouvez ignorer la fracture, à moins que votre nez ne guérisse avec une légère déformation.
Dans le cas de fractures graves, cependant, le nez peut être manifestement déformé ou déplacé hors de sa position médiane normale immédiatement après l’impact. Il peut également y avoir un saignement de nez important, une narine bouchée ou des problèmes de circulation de l’air liés à une déviation de la cloison nasale (déplacement de la cloison nasale vers la narine gauche ou droite).
Les professionnels de la santé ne savent pas à quelle fréquence les gens se cassent le nez, car de nombreuses personnes souffrant de fractures nasales légères ne se font pas soigner. Chez les adultes et les adolescents traités par des médecins, les causes les plus fréquentes de fractures du nez sont les sports de contact, les accidents de voiture, les accidents de moto et les agressions violentes. En particulier, les athlètes courent un risque élevé de fracture du nez s’ils pratiquent le football, le basket-ball, le base-ball, la boxe, les arts martiaux (en particulier le kickboxing), la lutte, le handball ou le VTT.
Bien que le nez soit également une cible facile pour les fractures pendant les matchs de hockey et de football, les casques utilisés dans ces sports offrent une certaine protection contre les blessures faciales. Les casques de protection peuvent également réduire le risque de nez cassé (ainsi que de blessures plus graves) chez les personnes qui font de la moto ou du vélo.
L’utilisation accrue des ceintures de sécurité et des airbags au cours des trois dernières décennies a considérablement réduit le nombre de personnes qui se cassent le nez en heurtant le tableau de bord lors d’un accident de voiture.
Chez les nourrissons, les os du nez sont parfois fracturés au moment de l’accouchement. Chez les enfants plus âgés, les fractures du nez sont souvent causées par une chute, un accident de vélo, des sports de contact ou des mauvais traitements.
En général, le risque de fracture du nez est plus faible chez les enfants que chez les adultes, car les os immatures des enfants sont généralement moins fragiles et plus souples. Cependant, un nez cassé chez un enfant est plus susceptible de provoquer des déformations à long terme ou des problèmes respiratoires, car les os et le cartilage nasaux de l’enfant n’ont pas fini de se développer.
Symptômes
Les symptômes d’un nez cassé sont les suivants :
- Ecchymoses, gonflement et sensibilité autour du nez
- Saignement de nez
- Un nez déformé, tordu ou crochu
- Obstruction d’une ou des deux narines
- Un septum dévié
- Une décoloration semblable à une ecchymose sous les yeux
Même si votre nez n’est que légèrement blessé, la zone peut enfler de manière significative dans l’heure ou les deux heures qui suivent l’impact. Jusqu’à ce que ce gonflement disparaisse, vous ou votre médecin ne serez peut-être pas en mesure d’évaluer avec précision l’étendue des dommages.
Diagnostic
Après avoir examiné vos symptômes, votre médecin vous demandera comment vous vous êtes blessé le nez, si vous vous êtes déjà cassé ou gravement blessé le nez auparavant, et si vous avez déjà subi une chirurgie nasale.
Ensuite, votre médecin examinera votre nez, sa forme et sa symétrie, l’alignement de ses os, la position de la cloison nasale et toute zone évidente de déformation ou de sensibilité. À l’aide d’une lumière vive et d’un instrument (spéculum nasal) qui écarte doucement votre narine, votre médecin inspectera la surface intérieure de chaque narine et vérifiera que votre cloison nasale ne présente pas de bleu ou de caillot de sang. Dans de nombreux cas, aucun autre examen n’est nécessaire. Les radiographies ne sont pas toujours nécessaires.
Votre médecin peut vous adresser à un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge) ou à un chirurgien plasticien si votre nez est déformé, si la circulation de l’air dans votre nez est obstruée ou si vous présentez d’autres symptômes nécessitant des soins spécialisés. Ces médecins peuvent demander des examens complémentaires avant de traiter votre fracture nasale.
Durée prévue
Bien que la sensibilité et le gonflement disparaissent généralement en une à deux semaines, toute déformation des os ou des cartilages nasaux est permanente, à moins qu’elle ne soit traitée par un spécialiste.
Prévention
Vous pouvez contribuer à prévenir une fracture du nez en évitant tout traumatisme au niveau du nez. Portez une ceinture de sécurité et un baudrier lorsque vous êtes en voiture et portez un casque pour protéger votre visage pendant les sports de contact. Portez un casque de protection si vous faites de la moto ou du vélo.
Traitement
Si votre nez blessé est déformé ou mal aligné et que vous demandez un traitement d’urgence, le médecin peut tenter de réaligner votre nez immédiatement. Cela peut être fait avec ou sans chirurgie. En cas de saignement persistant, le médecin peut tamponner l’avant de votre nez avec une éponge ou une gaze hémostatique. S’il y a une ecchymose ou un caillot de sang sur votre cloison nasale (hématome septal), le médecin pratiquera une petite incision pour permettre au caillot de s’écouler. Un hématome septal qui n’est pas drainé peut entraîner une déformation permanente du nez.
Si votre blessure semble moins grave, votre médecin peut attendre quelques jours pour permettre au gonflement de se résorber avant d’évaluer la situation. Dans de nombreux cas, le nez peut être réaligné dans les 10 premiers jours suivant la blessure par une procédure non chirurgicale appelée réduction fermée. Après cette période, le réalignement peut être effectué chirurgicalement par une procédure appelée rhinoplastie, qui remodèle votre nez pour en améliorer l’apparence. Lorsque la cloison nasale doit également être réparée, l’intervention s’appelle une septorhinoplastie.
Quand faire appel à un professionnel
Appelez immédiatement votre médecin si vous souffrez d’un coup dans le nez et que vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Votre nez est déformé, tordu ou décalé par rapport à sa position médiane normale.
- Votre cloison nasale dévie vers la droite ou la gauche.
- Vous avez un saignement de nez qui dure plus de 15 minutes.
- Vous remarquez un petit gonflement en forme de grain de sable sur le côté de votre cloison nasale, à l’intérieur de votre narine. Il peut s’agir d’un hématome septal.
- Vous avez de plus en plus de mal à respirer par le nez.
Si vous subissez un coup moins grave sur le nez, le gonflement initial de la blessure peut rendre difficile la détection d’une légère déformation nasale ou d’une déviation de la cloison nasale. Pour vous assurer que vous n’avez pas manqué une fracture, attendez quelques jours que le gonflement se résorbe, puis vérifiez votre nez dans un miroir. Contactez votre médecin si vous constatez que votre nez est déformé, qu’il est décalé par rapport à sa position médiane normale ou qu’il présente une déviation de la cloison nasale.
Pronostic
Dans la plupart des cas, les perspectives sont bonnes, même lorsqu’un traitement chirurgical est nécessaire pour réaligner ou reconstruire le nez. Un petit nombre de personnes choisissent de subir une chirurgie reconstructive plus d’une fois, soit pour des raisons esthétiques, soit pour améliorer la circulation de l’air.
La Rhinoplastie pour traiter un nez cassé
La plupart des nez cassés peuvent cependant être soignés à domicile sans un autre traitement. Si la peau et le septum sont intacts et que le nez n’est pas déplacé, même si les os sont cassés, le repos et des soins doux peuvent suffire.
En revanche, un nez déplacé et cassé nécessitera un traitement supplémentaire. Souvent, les os nasaux déformés peuvent être redressés en cabinet sous anesthésie locale. Une attelle placée sur le nez après l’intervention empêchera les os de se déplacer. Cette procédure doit être effectuée dans les deux semaines suivant la blessure, avant que les os cassés ne se fixent dans leur nouvelle position.
Après deux semaines, si le nez est dévié, la réparation doit attendre environ trois à six mois pour que les os prennent leur nouvelle position et que le gonflement diminue. À ce stade, la chirurgie peut porter sur le redressement de la déviation nasale, les problèmes respiratoires ou la modification de l’apparence du nez. La chirurgie plastique reconstructive peut rétablir le nez tel qu’il était avant l’accident, mais si vous le souhaitez, une rhinoplastie peut également être pratiquée pour modifier l’apparence du nez.
La récupération après une rhinoplastie peut prendre plusieurs semaines selon la complexité de l’intervention. Le gonflement du nez commence à diminuer après plusieurs jours et les ecchymoses autour des yeux s’atténuent en plusieurs semaines. Une attelle reste en place environ une semaine pour stabiliser la nouvelle configuration.
Si vous avez subi une fracture du nez et que vous n’êtes pas satisfait de son apparence et/ou que vous avez des problèmes respiratoires depuis le traumatisme, contactez notre cabinet de chirurgie plastique à Bellevue. La chirurgie peut avoir une composante fonctionnelle, couverte par l’assurance, pour améliorer la respiration des voies aériennes nasales, ainsi qu’une composante cosmétique pour améliorer l’aspect esthétique. Une septorhinoplastie peut faire un monde de différence en matière d’apparence esthétique et de facilité de respiration.