Dans l’univers des sites de scan manga, Manga Scantrad n’est plus un site à présenter. Cette plateforme de scanlation est en effet l’une des plus référencées et des plus consultées sur internet pour la lecture en ligne de BD japonaises et asiatiques en général. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Manga Scantrad est plutôt stable, car n’ayant quasiment jamais changé d’adresse web. Dans cet article, on vous présente ce site de scantrad francophone.
Manga Scantrad : qu’est-ce que c’est ?
Comme évoqué en début d’article, Manga Scantrad est un site de scanlation où les passionnés de bandes dessinées japonaises (mangas) peuvent accéder gratuitement à des scans, c’est-à-dire des copies numériques de leurs mangas favoris en français. Ainsi, au lieu de se procurer la version papier d’une œuvre, ils peuvent directement la lire en ligne sur le site. Manga Scantrad met à disposition des fans une vaste sélection de titres et leur offre la possibilité de les lire sans frais. Si vous êtes un otaku préférant lire des BD mangas plutôt que de les voir en version animée, MangaScantrad est la plateforme parfaite pour vous.
Mais il faut insister sur un détail : le site se spécialise de plus en plus dans le scan et la traduction des manhwas (BD coréennes), des manhuas (BD chinoises) et de mangas japonais peu connus ou peu mis en avant par l’industrie. Certaines œuvres classiques de la bande dessinée japonaise n’y sont donc plus. On pense notamment à Naruto, Dragon Ball, Nicky Larson (City Hunter), One Piece, Bleach, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), Hunter X Hunter, Ken le Survivant, Sailor Moon, Slam Dunk, l’Attaque des Titans ou encore Pokémon. On y retrouve tout de même quelques œuvres phares comme Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba), Fruits Basket, Tokyo Ghoul, Soul Eater, One Punch Man, Détective Conan, Mirai Nikki, Kingdom…
Cette ligne éditoriale parfaitement assumée permet de cibler à la fois un public de niche et le grand nombre. C’est ce qui fait d’ailleurs toute la renommée de Manga Scantrad. Elle contribue à la vulgarisation d’œuvres peu connues, mais à fort potentiel. Son interface est simple, intuitive et fluide. Vous avez un onglet « Manga » qui présente tous les genres de mangas disponibles sur le site : shonen, yaoi, seinen, démons, arts martiaux, shojo, fantastique, romance (le type de manga le plus abondant sur le site), isekai, science-fiction, vampire, etc. Vous avez également deux autres onglets respectivement pour les « Hentaï » et les « Animes » (Streaming). En slide juste en bas, vous avez les œuvres populaires du site qui défilent. Viennent ensuite les « Projets & Partenaires », les « Nouveautés » et la première page des « Dernières Sorties ».
Manga Scantrad : un site de streaming d’animes mangas ?
Si vous nous avez bien lu jusque-là, vous auriez constaté que nous avons mentionné un onglet « Animes » lors de la description de l’interface de la plateforme. Dernièrement, Manga Scantrad a connu une petite révolution. Le site, principalement axé sur le scantrad, s’est récemment mis à proposer des épisodes d’animes de certaines BD disponibles sur le site. Il s’agit sans conteste d’une offre streaming. En gros, vous pourrez regarder vos animes préférés à la demande sur la plateforme.
Pour l’instant, le catalogue n’est pas assez fourni (on dénombre à peine une douzaine d’animes sur le site) et on ne compte que des animes de manhua ou de manhwa. Mais nul doute que dans les mois ou les années à venir, Manga Scantrad publiera de nombreuses séries animées de tout genre dont les animés japonais. Pour un fan de manga, ce sera la cerise sur le gâteau ; sans oublier les films d’animation japonais.
Manga Scantrad : l’adresse officielle du site
Alors, pour ceux qui découvrent Manga Scantrad pour la première fois, sachez que le site est accessible à l’adresse https://manga-scantrad.io/. (vérifiée en octobre 2024) Il y a peu de chance que cette adresse change puisque le site n’est pas souvent bousculé par les autorités de régulation, à l’opposé de certains sites comme Japscan par exemple. Cependant, on vous conseille d’utiliser un VPN à chaque fois que vous comptez accéder au site. En effet, il se peut que le site soit bloqué par certains fournisseurs d’accès à internet (FAI). Pour contourner la restriction, l’utilisation d’un VPN peut s’avérer nécessaire.
Comment fonctionne Manga Scantrad ?
Manga Scantrad offre gratuitement l’accès à une multitude de BD asiatiques ; ce qui signifie qu’aucun abonnement n’est nécessaire pour lire des mangas, des manhuas ou des manhwa. Le site fonctionne en libre accès, sans aucune obligation d’inscription préalable. En conséquence, quiconque dispose d’une connexion Internet stable et d’un écran compatible peut profiter, sans limite, des contenus disponibles sur le site.
Autre aspect du fonctionnement de Manga Scantrad : l’absence d’une fonction de téléchargement. En effet, il est impossible de télécharger les chapitres de BD proposés sur la plateforme. Il s’agit d’un site de lecture de mangas traduits et non un site de téléchargement.
Pour finir, soulignons que le catalogue de Manga Scantrad est régulièrement actualisé pour garder le lectorat à jour. Des équipes indépendantes de traducteurs et de scanneurs travaillent d’arrache-pied pour rendre disponible chaque chapitre dès que celui-ci sort au Pays du soleil levant, en Chine ou en Corée du Sud.
Mangas Scantrad : un site de scans gratuit non légal
On l’a répété maintes fois, Manga Scantrad est un site de lecture de scans totalement gratuit. Aucun abonnement ou souscription de quelque nature que ce soit n’est exigé pour en profiter. La plateforme assure son fonctionnement grâce à des revenus publicitaires et aux contributions généreuses de donateurs désireux de soutenir le projet. Cette gratuité constitue l’une des raisons pour lesquelles le site est considéré comme illégal aux yeux des autorités de régulation et des ayants droit.
Il faut savoir que Manga Scantrad propose gratuitement des copies numérisées de mangas protégés par les droits d’auteur. La numérisation, la traduction et la distribution desdits mangas se font sans l’autorisation explicite des détenteurs de ces droits (Maison d’édition, mangaka, studios…). Si vous avez à cœur de soutenir les mangakas et leur travail, contribuez alors à leur succès en achetant les versions papier noir-et-blanc en librairie.
Toutefois, il convient de rappeler que certains mangas parus sur le territoire nippon peuvent prendre quelques années avant une éventuelle édition en Europe. C’est notamment le cas pour les manhwas et les manhuas. Cela peut être frustrant pour les fans impatients. Dans ce cas de figure, la scanlation reste la seule solution. Les sites comme Manga Scantrad numérisent et traduisent prioritairement les œuvres non encore disponibles sur le vieux continent.
Comment lire des scans mangas sur Manga Scantrad ?
Pour lire vos scans mangas sur MangaScantrad.io, suivez les étapes ci-après :
- Entrez l’adresse du site dans la barre d’adresse de votre navigateur pour y accéder ;
- Recherchez votre scan en vous servant de l’outil de recherche situé dans l’angle supérieur droit du site. Vous pouvez également vous servir de l’onglet « Manga » pour choisir votre genre et chercher en fonction ;
- Une fois que vous avez localisé le manga souhaité, il vous suffit de cliquer sur sa vignette pour accéder aux chapitres ou volumes associés. Ils sont listés juste après la fiche technique (auteur, note, genre…) et le synopsis. Choisissez le chapitre 1 pour commencer depuis le début ou allez directement au chapitre qui vous intéresse si vous avez commencé la lecture il y a un moment déjà ;
- Lire le manga: après avoir cliqué sur le chapitre souhaité, vous accéderez à la première page du scan. Selon votre style de lecture favori, vous pouvez lire page après page ou tout en une page grâce à un filtre dédié (paged style/List style). Vous le remarquerez en haut juste à côté du numéro de chapitre. Bonne lecture !
Quid des animes ?
Pour accéder à liste des animes disponibles sur Mangascantrad.io, cliquez sur l’onglet « Animes » en en-tête. Cliquez ensuite sur la vignette de l’anime de votre choix pour faire apparaître les différents saisons et épisodes. Sélectionnez un épisode pour être dirigé vers le lecteur vidéo. Une fois le lecteur affiché, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton play pour démarrer la lecture. Notez que la plupart des épisodes disponibles proviennent de Dailymotion.
Les alternatives à Manga Scantrad
Manga Scantrad est un site fiable et stable étant donné qu’il n’a jamais changé d’adresse depuis quelques années déjà. Mais puisqu’il s’agit d’un site illégal, Manga Scantrad n’est pas à l’abri d’une fermeture permanente. Voici donc quelques alternatives en cas de fermeture ou de dysfonctionnement :
- Japscan: Japscan, anciennement connu sous le nom de Japanscan, est un site internet créé en 2008 qui propose une large sélection de BD mangas numérisées. Le site change souvent d’adresse malheureusement ;
- Bentomanga : la nouvelle pépite du secteur. Intuitive et ergonomique, cette plateforme a succédé au très renommé JapanRead. Aujourd’hui, Bentomanga dispose d’un catalogue plus fourni et plus diversifié que ce dernier ;
- VFscan : ce site est la source officielle de nombreux sites de scan manga sur internet. En effet, il arrive que certains sites de scantrad lui piquent ses numérisations ; preuve de sa fiabilité. Il est très fréquenté et son catalogue est également très fourni ;
- Manga Scan : plutôt récent dans le secteur, ce site a réussi à se faire un nom en très peu de temps. Son catalogue est régulièrement mis à jour et le nombre d’utilisateurs ne cesse de grimper. Une plateforme à essayer absolument ;
- LelManga : ce site de scanlation reste à ce jour l’un des plus professionnels du secteur. Son interface est attrayante et les œuvres mises en avant sont les plus populaires du moment ;
- Etc.