Est-ce que les années 2000 vont redevenir la prochaine tendance vestimentaire pour la saison printemps-été 2023 ? Il semblerait que la réponse soit “oui” vu l’engouement montré par les couturiers lors de la Milan Fashion Week. Une tendance qui, clairement, suit la lignée des précédentes Fashion Week. On se rappelle en effet, que la tendance 2000 avait déjà fait forte impression à Londres lors de son édition cette année. Retour sur les vêtements et coloris tendance mis en avant cette décennie.
La mini-jupe toujours là
La mini-jupe sera de la partie en 2023, aucun doute dessus. Après New York et Londres, elle s’est invitée, même si plus discrète à Milan, dans de nombreuses maisons. Cette fois-ci, c’est Diesel qui s’est emparé de l’habit en apportant une touche de modernité et un accessoire : la ceinture en cuir noire, brun ou rouge. Il faudra donc compter indéniablement sur la mini-jupe l’été prochain.
Un matériel privilégié : le denim
Selon les nouvelles lignes des créateurs, le denim deviendra l’une des matières les plus importantes de votre garde-robe. Le denim n’avait jamais vraiment disparu ; cependant, il sera remis au goût du jour pour la saison à venir. Ainsi, de nombreuses grandes marques de vêtements ont choisi d’imprimer du denim avec différents motifs et décorations. Ceux-ci comprenaient des imprimés romantiques, floraux et inspirés des graffitis urbains. Certaines marques ont même orné le denim de pierres ou de chaînes. Associée au denim, l’allure la plus tendance de la saison sera la taille basse, tendance depuis les années 2000. Il convient de noter que les jeans taille haute qui étaient eux aussi populaires dans les années 2000 ne sont pas complètement démodés, même si la tendance sera à la taille basse.
Une paillette de couleurs
La fashion week de Milan a accueilli une grande variété de couleurs sur son podium. Chaque couleur est plus vibrante et perceptible que la précédente ; toutefois, il a été difficile d’isoler une couleur spécifique lors de cette édition. Le jaune a été vu chez Ferrari, le rose chez Benetton et le bleu chez Emporio Armani. De plus, plusieurs styles différents sont mélangés avec différentes couleurs – telles que Versace, Missoni et Moschino – prouvant que la saison à venir sera lumineuse.
Les fruits mis en avant
Les couturiers ont disposé des fruits de toutes sortes sur les lignes de vêtements du printemps. Tous les fruits presque sont mis à l’honneur. Entre autres, les raisins, les ananas, les cerises et même les pommes pour ne citer qu’eux. Par exemple Roberto Cavalli utilise le raisin et l’ananas dans ses créations ; elles se portent en versions décontractée ou ultra-chic.
Les animaux aussi à l’honneur
Les animaux sont revenus dans de nombreuses marques de mode, notamment Dolce & Gabbana et Gucci. Les fresques s’inspirant des léopards et des zèbres majoritairement.
Des stars pour porter les prêts à porter
Autre fait marquant de cette Milan Fashion Week, beaucoup de stars étaient présentes. Parmi elles, beaucoup d’anciennes ont fait leur retour. En effet, si on a eu droit aux stars du moment comme Kim Kardashian habillé en Marilyn Monroe, d’autres anciens modèles sont venus prêter main-forte. On pense notamment à Paris Hilton pour Versace ou encore Naomi Campbell et Carla Bruni pour Tod’s. Toutes ont ainsi défilé avec une allure digne des années 2000, en 2022.