style streetwear

Un des styles vestimentaires des plus anciens, le streetwear a encore le vent en poupe en cette saison. Il est né dans les rues aux États-Unis avec l’émergence du rap hip-hop, des sports de glisse, de frime ou d’action, et a eu un parcours bien surprenant, voire atypique, le plaçant dans les sommets des ventes de la mode. Qu’est-ce que le streetwear et que faut-il absolument savoir sur ce style vestimentaire ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que le streetwear ?

Le streetwear est un style vestimentaire qui prône la liberté, le brisement des codes, et une certaine modernité. Apparu aux États-Unis dans les années 80 avant de se populariser dans les années 90, ce style vestimentaire mise dans l’élaboration de vêtements amples, mode oversize, sortant des normes sociétales, pour arborer une dynamique urbaine et moderne.

Les vêtements incontournables de ce style sont entre autres :

  • Les T-shirts et les sweatshirts ;
  • Les pantalons cargos et jeans ;
  • Les indémodables joggings ;
  • Les blousons vestes et pull-overs ;
  • Les irremplaçables chaussures sneakers ;
  • Divers accessoires tels que les casquettes, les bonnets, les sacoches, les bananes et autres.

Le streetwear est un style qui se veut vraiment décontracté, tout en apportant sa touche de frime et de séduction.

Le streetwear : un style auquel on ne croyait pas vraiment


Il est évident que l’on ne croyait pas du tout en ce style lors de son apparition. Il va sans dire que nous parlons des grandes marques de la mode de l’époque. À la limite, c’était un style de rue associé au rap, aux gangs, aux dealers ou aux noirs ! Hors de question pour ces marques de s’y frotter, au risque de voir leur crédibilité prendre un coup.

Mais le changement de mentalités ne s’est pas trop fait attendre, vu la forte mobilisation qu’il y avait autour de ce style. Aujourd’hui, le streetwear montre tout un autre visage en maintenant une confortable position dans les ventes. Il est aisé aujourd’hui de s’acheter des vêtements streetwear puisqu’on en trouve pour tous les gouts, aux effigies de vos marques préférées, et à des prix intéressants.

Le streetwear : un style qui influence et réunit tout le monde

Le streetwear est un style qui réunit plusieurs couches, plusieurs communautés, et qui favorise une dynamique planétaire. Tout d’abord, il ne s’adresse pas juste aux jeunes qui l’arborent fièrement de nos jours. Même les plus vieux y trouvent leur confort du fait de son caractère décontracté, simple et très actuel.

Par ailleurs, ce style a réussi à coloniser toute la terre, certaines régions du monde l’ayant même amélioré en apportant leur touche personnelle pour plus de créativité. C’est ainsi qu’en Asie, l’on assiste à toute une autre révolution avec du streetwear japonais, chinois et même coréen !

Le streetwear va beaucoup plus loin en montrant ses influences même dans le monde du gaming et de l’anime, ceci par ses incursions réussies dans les mangas. C’est clairement un style qui fera parler de lui encore longtemps !