Nombreux sont ceux qui se sentent esseulés, abandonnés. Cet état d’esprit, outre la souffrance qu’il occasionne, peut ressembler à une forme de torture. Car, nous ne vous apprenons rien, la solitude entrave l’épanouissement. Si actuellement vous avez l’impression de n’être que seul au monde, vous faites bien de vous intéresser à cet article. Nous partageons avec vous quelques conseils pour vaincre la solitude.
Remettez-vous en question
Faites une thérapie pour vaincre la solitude
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un thérapeute afin qu’il vous aide à sortir de cette impasse. Il pourra chercher à votre place les origines de votre problème, faire le point de vos sentiments et même déterminer les réels impacts de votre passé sur votre état actuel. Enfin, essayera-t-il de vous aider à poser de nouvelles bases.
Reconnaissez que vous avez besoin d’être entouré
Ne vous jugez pas
Comme mentionné plus haut, ce n’est pas votre faute si vous en êtes là aujourd’hui. Il serait donc inutile de mettre le tort sur votre personne. Ce serait insensé et cela risque de vous accabler encore plus. Restez zen, serein (e) et considérez-vous comme la solution à votre propre problème. Car tout dépendra de votre volonté. Arrêtez de vous sentir coupable et vous vaincrez à coup sûr la solitude.
N’évitez pas les regards et observez aussi
Attention : Ne fixez pas longtemps une personne dans les yeux, cela pourrait paraître provocateur et l’intéressé risque de mal le prendre.
Soyez courtois et non réservé
Essayez de saluer tous ceux que vous croisez. Certes, cela peut avoir l’air bizarre, mais essayez quand même. Vous aurez la sensation d’être connu et vous pourrez faire de nouvelles rencontres. Qui sait ? Mais ne vous recroquevillez pas entre vos quatre murs en espérant que l’on se souciera de vous. Sortez, bougez. Accordez de l’attention à votre entourage.
Rejoignez un groupe et surclassez la solitude
Intégrez un groupe qui défend une cause
Amnesty International, Green Peace… il y a tant d’organismes qui recherchent sans cesse des adhérents pour vulgariser leurs activités. Si vous êtes intéressé (e) par l’idéologie défendue par l’une ou l’autre de ses organisations, alors ne vous privez pas de l’intégrer et de participer à son développement. Vous rencontrerez en passant beaucoup de personnes pour plus vous épanouir et quitter le joug de la solitude.
Essayez le bénévolat
Si vous souhaitez réellement vaincre la solitude, essayez le bénévolat. Il vous sera très utile et facilitera votre sortie de l’esseulement. Vous pouvez le faire dans un organe spécialisé ou même seul. Pas besoin forcément de partager des denrées alimentaires avant de venir en aide. En effet, assister le voisin pour son déménagement ou aider ses enfants pour leur devoir, c’est aussi du bénévolat, vous savez ?
Retrouvez des membres de votre famille
Inscrivez-vous sur des sites de rencontre
S’inscrire sur un site de rencontre n’est un interdit pour personne. Vous pouvez aussi en profiter et vous faire des connaissances. Plusieurs personnes ont connu l’amour par ce genre de moyen par exemple. Il y a également des sites de rencontre pour se faire juste des amis ou de la compagnie. Parmi les plus connus, on a :
- Meetic : selon les internautes, c’est la référence et le plus fréquenté avec près de 1 170 000 visiteurs uniques.
- Badoo : c’est une pure merveille, avec la possibilité de localiser un potentiel partenaire près de chez vous. Il accueille près de 1 652 000 visiteurs uniques.
- Tinder : avec près de 1 166 000 visiteurs uniques, c’est selon les utilisateurs le plus simple d’utilisation.
- Adopteunmec : ce site laisse le plein pouvoir aux femmes ; ce sont uniquement elles qui font le premier pas. Il compte près de 500 000 utilisateurs environ…
Adoptez un animal de compagnie pour triompher de la solitude
Retenez pour finir que sortir rencontrer des personnes est toujours plus intéressant.