horizon 21 lycéenne

De nombreuses études ont montré que la plupart des lycéens sont indécis au moment de choisir leur voie professionnelle. Même si les réformes du lycée limitent le choix des enseignements à 3, certains élèves peinent toujours à se décider. Pour remédier à ce problème, l’outil Horizon 21 a été mis en place. Il s’agit d’un guide numérique destiné à aider les lycéens à se projeter dans une carrière professionnelle et à déterminer la meilleure spécialité pour garantir leur avenir. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil, ses fonctionnalités et son utilité.

Horizon 21 c’est quoi ?

Horizon 21 est un simulateur d’orientation permettant aux jeunes de bien préparer leur avenir depuis le lycée. Cette plateforme a été créée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Elle a pour but principal d’accompagner les lycéens et de les aider à trouver leur voie professionnelle.

En effet, au lycée, les élèves en classe de Seconde (2nde) doivent choisir 3 spécialités avant d’entrer en classe de 1ère. Ensuite, ils doivent laisser une spécialité en classe de terminal. Bien que cette réforme permet aux lycéens de préciser leur projet d’orientation, il n’est pas toujours facile de choisir quelle formation ou quel enseignement prioriser d’une année à une autre. Grâce à Horizon 21, ils peuvent accéder aux meilleures formations post-bac disponibles pour facilement se repérer.

Quelles sont les différentes voies d’orientation ?

Horizon 21 propose deux voies intéressantes en fonction des compétences de chaque élève.

La voie générale

Les élèves qui optent pour le bac général doivent choisir entre des enseignements classiques communs, de spécialités ou optionnels. Arrivés en classe de 1ère, ils devront choisir 3 puis conserver 2 en terminal.

La voie technologique

La voie technologique s’adresse surtout aux élèves qui sont doués dans les matières techniques et scientifiques. En optant pour cette voie, ils doivent également faire un choix entre les mêmes enseignements proposés pour la voie générale. Cependant, ici, les formations sont organisées par domaines : industrie et développement durable, santé et social, design et arts appliqués, laboratoire, etc. La plateforme Horizon 21 permet aux lycéens de la voie technologique de découvrir les formations et métiers associés aux séries de leur option.

Quelles sont les fonctionnalités d’Horizon 21 ?

Il faut avant tout préciser que les 3 enseignements que les lycéens choisissent de suivre en classe de 1ère sont accompagnés de quelques matières de tronc commun. Il s’agit notamment du français, des langues vivantes, de l’histoire géographie, de l’enseignement scientifique et du sport. La principale fonctionnalité d’Horizon 21 se montre utile à l’entrée en terminal.

Testez les différentes combinaisons possibles

L’outil Horizon 21 permet aux élèves de tester leurs compétences sur différentes combinaisons pour éliminer une spécialité parmi les 3. Il faut savoir que les deux autres feront l’objet d’épreuve finale pour le bac ; ce qui les rend déterminantes pour la suite des études.

Au nombre des combinaisons existantes, il y a les arts et industries culturelles ; le droit et les sciences politiques ; l’informatique, les mathématiques et le numérique ; la santé. Il y a aussi les lettres, les langues et la communication ; les sciences économiques et de gestion ; les sciences humaines et sociales ; le sport et les activités physiques.

Il est important de préciser que ces différentes combinaisons de spécialités sont déterminées en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit des centres d’intérêts des élèves, de leurs projets de formation et de leurs résultats scolaires. Par ailleurs, sachez que tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités existantes. En plus de tester les combinaisons de spécialités, les élèves peuvent utiliser d’autres fonctionnalités de l’outil Horizon 21.

Selon l’Onisep, ce dernier a été actualisé pour mieux répondre aux besoins et attentes des lycéens. Ils peuvent s’informer sur les contenus des enseignements de leur spécialité en classe de première. Ils peuvent aussi voir les attentes nationales pour chacune des options proposées et les attentes spécifiques de chaque établissement. De plus, les lycéens ont la possibilité de s’informer sur les opportunités d’études ouvertes après le baccalauréat pour l’option qu’ils auraient choisie. Pour résumer, la plateforme Horizon 21 amène les lycéens à nourrir une réflexion profonde sur leur choix de spécialité.

À qui s’adresse Horizon 21 ?

Horizon 21 est une plateforme destinée aux lycéens qui souhaitent être mieux accompagnés dans leur orientation professionnelle. Mais elle s’adresse également aux parents d’élèves ainsi qu’aux acteurs de l’éducation dans les lycées. Pour les élèves de première générale, il s’agit ici d’affiner leur projet d’études.

Pour les élèves en classe de première technologique et ceux en classe de seconde qui souhaitent se lancer sur la voie technologique, Horizon 21 joue un rôle similaire. Il est un outil qui présente des séries technologiques ainsi que les formations et métiers qui y sont liés.

Pour les équipes éducatives qui accompagnent les lycéens dans leur orientation, cet outil représente une ressource à utiliser. D’ailleurs, Horizon 21 n’est nulle autre qu’une version numérique d’un guide d’orientation détaillé.

Choisir son orientation : quel intérêt ?

Le choix de l’orientation est un moyen pour l’élève de franchir la première étape vers ses études supérieures. Étant préparé à l’avance, il pourra mieux se concentrer et approfondir ses connaissances et compétences pour garantir la réussite de son cursus. De plus, l’élève pourra mieux déterminer un métier. En effet, prendre par une formation généraliste peut occasionner un manque de stabilité dans le secteur d’activité choisi. Tandis que si vous trouvez un métier qui vous correspond, vous pouvez choisir la formation à suivre pour y être mieux assis.

Une chose est de trouver une formation, mais ç’en est une autre d’en trouver une qui garantit l’insertion professionnelle. L’orientation aide à ce propos en se basant sur les statistiques des différentes filières et le pourcentage de réussite aux examens de la formation sélectionnée. Elle prend aussi en compte les demandes sur le plan national au niveau de chaque filière. Ainsi, l’élève peut choisir une formation selon ses compétences et selon qu’elle lui permet d’accéder à un emploi après l’obtention de son diplôme.

Il faut rappeler que le choix d’un métier se fait généralement pour la vie. Autant avoir alors un métier qui procure de la satisfaction. Grâce à l’orientation, vous pouvez tenir compte de vos désirs pour envisager des projets de vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here