Bien que les mangas connaissent un boom aujourd’hui, il faut dire que les années 80-90 (et 2 000) sont réputées être l’âge d’or de la Japanimation. Ainsi, des œuvres telles que City Hunter, Goldorak, Saint Seiya, GTO, Trigun, Ken le Survivant et bien d’autres ont marqué l’enfance de nombreuses personnes aujourd’hui devenues adultes. Pour vous permettre alors de revivre vos émotions passées, nous nous sommes proposés de vous faire découvrir les meilleures plateformes qui présentent dans leurs catalogues des anciens animés. Ce sera l’occasion aussi pour les jeunes de regarder ces œuvres classiques dont les anciens ne cessent de parler.
YouTube
Incontournable, YouTube reste la meilleure plateforme pour regarder des mangas anciens. L’hébergeur n° 1 de vidéos au monde accueille effectivement de nombreux épisodes d’animés classiques. En effet, plusieurs annonces ont été faites récemment concernant la disponibilité de certains mangas cultes des années 90. On pense notamment à Space adventure Cobra, Sailor Moon et bien d’autres. Avec sa facilité d’accès, sa gratuité et sa disponibilité sur tous les supports numériques, YouTube se présente comme la meilleure plateforme pour visionner les œuvres phares de votre tendre enfance.
Pour regarder vos anciens mangas sur YouTube, vous devez taper précisément le nom de l’animé recherché, la saison et l’épisode. Toutefois, en tapant juste le nom, vous trouverez directement en première ligne certains mangas en intégral. C’est le cas de Space Adventure Cobra ou Pichi Pichi Pitch. Veuillez également préciser la version souhaitée (VF ou VOSTFR). Bref, soyez le plus précis possible.
Animation Digital Network (ADN)
À l’instar de Wakanim et de Crunchyroll, ADN figure aussi parmi les leaders francophones de la diffusion d’animes en ligne. Si vous êtes un grand fan de l’animation japonaise, il est fort probable que vous en ayez entendu parler. Utilisée par des millions de fans, la plateforme n’a cessé de gagner en notoriété au fil des ans. Si elle est connue pour proposer des animes récents et en vogue, sachez que certains mangas des années 90 y sont bien présents. Entre autres, Goldorak, City Hunter (Nicky Larson), Yu Yu Hakusho, Les chevaliers du zodiaque et bien d’autres animés old school encore.
Anime Paradis
Anime Paradis est un site de streaming qui propose une variété de mangas. Bien sûr, les dernières sorties et les mangas les plus populaires y sont présents. Mais pas seulement. En effet, Anime Paradis propose également au visionnage de vieux mangas. On pense ici à Ranma, Trigun, City Hunter, Sailor Moon, Nana, Heidi, Cowboy Bepop et à de nombreuses autres œuvres. On y rencontre même des mangas sortis dans les années 80. De véritables classiques.
Anime Paradis est un site très simple à explorer. Il dispose d’une « Liste d’anime » qui rassemble tous les mangas de la plateforme. Pour trouver les anciens mangas, il faudra les rechercher à partir du champ prévu à cet effet.
Crunchyroll
Comme ADN, Crunchyroll est un site de vidéo à la demande avec pour but la distribution et la diffusion d’animes mangas et de dramas. Sur cette plateforme, vous pourrez regarder vos animes favoris en direct. Crunchyroll dispose également de quelques mangas anciens que vous pourrez regarder pour vous rappeler vos meilleurs souvenirs. Vous devrez rechercher l’anime qui vous intéresse en entrant son nom dans le champ de recherche. À noter que comparativement aux autres plateformes, Crunchyroll est moins fourni en mangas anciens. Il faudra donc espérer que vos œuvres favorites s’y trouvent.
Bien que peu intuitive, la plateforme est l’une des plus fiables au monde dans le secteur du streaming. Elle nécessite toutefois une inscription.
Neko Sama
C’est le meilleur site de streaming d’anime selon de nombreux otakus. Difficile de leur donner tort vu l’immense catalogue dont dispose le site. Très plébiscitée par les fans de mangas du fait des nouveautés proposées et des mises à jour régulières dont elle fait l’objet, la plateforme est aussi réputée pour sa facilité d’accès et l’absence de publicités abusives pendant la lecture des œuvres. Les nostalgiques y trouveront de nombreux animes anciens. On pense surtout à Ranma, Dragon Ball (1986), Dragon’s Heaven, Great Teacher Onizuka, Kaleido Star, etc.
RetroCrush
RetroCrush reste pour de nombreux otakus le meilleur site de streaming pour regarder les anciens mangas. Vous l’avez peut-être deviné, le mot « Retro » fait référence au passé. RetroCrush est en effet un site de visionnage en ligne exclusivement dédié aux mangas anciens. Le site est ergonomique et très simple d’usage. Les animés sont classés en catégorie directement sur la page d’accueil. Shoujo, Drama, Romance, Fantasy, Sience-fiction… tous les genres de mangas semblent disponibles sur Retro Crush. Vous pourrez même rechercher vos mangas en fonction du studio d’animation.
Toutefois, RetroCrush présente quelques désavantages. Le site est disponible uniquement en version anglaise. Mis à part cela, il faudra vous inscrire pour profiter des mangas disponibles.
Netflix
La plateforme phare de streaming mondial n’est pas en reste concernant les anciens mangas. Effectivement, Netflix propose quelques animes anciens dans son catalogue de séries. Certains classiques ont même été annoncés sur la plateforme récemment. Comme mangas anciens, vous retrouverez : Pokémon (1997), Yu-Gi-Oh ! (2000), Hellsing (2001), Trigun… pour ne citer que ceux-là.
Betaseries
Betaseries est une plateforme bien particulière. En effet, elle est en réalité un site de gestion de films et séries. Cela comprend bien évidemment les animes mangas.
Cependant, Betaseries n’est pas à proprement parler un site de visionnage. La plateforme est comme un organisateur de planning. Elle aide les utilisateurs à rechercher de nouvelles séries, à suivre leur date de sortie ou à reprendre une série à partir du juste épisode après une longue pause. Tout cela, grâce à un paramétrage très précis. Vous pourrez vous servir de cette appli pour retrouver les mangas de votre enfance puis organiser un chronogramme afin de les suivre. La plateforme dispose d’une application mobile qui rend sa disponibilité et son utilisation très facile.
Regarder des mangas anciens : ce qu’il faut savoir
Regarder des anciens mangas sur internet n’est pas chose facile. En effet, les plateformes proposant des mangas anciens dans leur catalogue ne sont pas nombreuses. Il faut donc en visiter beaucoup pour espérer trouver la perle rare. À cela s’ajoute le fait que les sites de streaming se sont mis à supprimer les anciennes productions pour faire place à la nouvelle génération. Sans oublier que la plupart des plateformes proposant des animés anciens exigent un abonnement ou une inscription en amont.