C’est un secret de polichinelle, les fleurs occupent une place très particulière dans la culture japonaise. Cela fait en effet plusieurs siècles que les Japonais se servent des fleurs pour célébrer des fêtes, faire des cérémonies, etc. Dans ce pays, l’importance des fleurs est telle que chacun des douze (12) mois de l’année est lié à une fleur spécifique. Dans les lignes qui suivent, nous présentons ces douze fleurs très populaires en terre nipponne ainsi que leurs significations respectives.
Janvier (Ichigatsu) : le prunier du Japon
Le prunier du Japon est le premier arbre de notre liste, puisqu’il est lié au mois de janvier (Ichigatsu en japonais). Sa fleur (Ume) est en effet le symbole nippon de ce mois. L’arbre fait au maximum 12 mètres de haut et possède des rameaux bruns ou marron. Sa floraison est reconnue comme étant précoce et ses prunes sont réputées très juteuses et sucrées. Ces dernières se font récolter à partir du printemps jusqu’à l’été. Les fleurs de ce prunier représentent la persévérance et le courage.
Plantés en série, les pruniers du Japon offrent un paysage splendide. C’est le type d’arbre qui peut excellemment décorer un jardin ou une cour. D’ailleurs, au nord de la capitale Tokyo, il existe une ville du nom d’Okutama qui dispose de plus de 20 000 pruniers japonais. Ce qui en fait une cité au paysage somptueux et unique.
Février (Nigatsu) : l’Adonis Ramosa
Au Japon, le mois de février (Nigatsu) est incarné par l’Adonis Ramosa. Appelée Fukujusô en japonais, cette fleur de couleur jaune pousse dans les sous-bois des montagnes japonaises. Fukujusô est une herbacée très vivace dont la période de floraison s’étend du mois de février à avril. Présentant de très petites fleurs, cette espèce végétale est originaire d’Okkaidô, sur l’île de Kyushu, et on n’en trouve que très peu dans la nature. En effet, l’Adonis Ramosa est une fleur conservée dans des endroits spécifiques au Japon.
La fleur de Fukujusô est connue sous le nom de « fleur de la fortune » dans la culture japonaise et est ainsi utilisée comme symbole de chance et de bonheur. Elle est généralement offerte à une personne pour lui souhaiter la chance et le succès. Pour admirer les Adonis Ramosa au Japon, visitez le Jardin botanique de Kyoto.
Lire aussi : Quels sont les symboles japonais les plus emblématiques ?
Mars (Sangatsu) : le Camélia du Japon
Le Camélia du Japon, appelé « Tsubaki » en japonais, est un arbuste persistant qui symbolise le mois de mars (Sangatsu). Connu pour ses grosses fleurs roses qui peuvent également virer au rouge, le camélia du Japon constitue l’une des espèces végétales les plus emblématiques du pays où elle dispose d’une image très forte. Dans la mode japonaise, le Tsubaki s’imprime d’ailleurs sur les kimonos cardigans. Il s’affiche également sur divers textiles comme la soie, le coton imprimé, le velours, le lycra et la flanelle. Sans oublier l’élasthanne, le crépon, la dentelle, le satin, le lin, la mousseline, la viscose, etc. En clair, elle inspire la création de nombreux motifs floraux.
Dans la culture nipponne, le tsubaki symbolise la beauté parfaite ainsi que la modestie. Dans certaines régions, cette fleur représenterait l’amour et la passion. On l’associe souvent aux samouraïs, la considérant comme le symbole de leur esprit. Pour finir, elle orne de nombreux temples et sanctuaires japonais. Pour admirer des Camélias du Japon, rendez-vous au Centre de Promotion de l’Horticulture de Kawaguchi.
Avril (Shiagtsu) : le cerisier du Japon
En avril (Shiagtsu), les Japonais célèbrent le cerisier du Japon. Appelé Sakura en langue locale, le cerisier du Japon reste l’un des arbres les plus populaires de l’État. Ses fleurs roses et les agréables senteurs qui s’en échappent, font de cette espèce l’une des plus attirantes. Le cerisier du Japon est notamment connu pour sa floraison printanière qui magnifie le paysage environnant. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet arbre sert dans la décoration des places publiques ; non seulement au Japon, mais aussi dans la plupart des pays d’Asie.
Les fleurs du cerisier représentent dans la culture nippone la beauté fugace de la vie. Elles symbolisent aussi le renouveau, la pureté et l’espérance en l’avenir. Pour admirer des cerisiers du Japon, rendez-vous près de Nara ; plus précisément au Mont Yoshino, où 30 000 cerisiers sont plantés.
Mai (Gogatsu) : la glycine
La glycine japonaise (Fuji) est une sorte d’arbre de très grande ampleur possédant de nombreuses petites grappes de fleurs. À la base, il s’agit d’une plante grimpante qui vient des terres nipponnes. À l’instar des fleurs de Sakura, les fleurs des glycines servent également d’ornement. Dans plusieurs régions du pays et plus particulièrement à Kyoto (dans le temple Byodoin), on fête le festival de la Glycine. Preuve de la valeur accordée à cet arbre au pays du soleil levant.
Pour les Nippons, les fleurs de glycine symbolisent la beauté et l’élégance féminine. L’arbre dans son ensemble représente la longévité et la prospérité, car la glycine japonaise est à même de vivre très longtemps.
Juin (Rokugatsu) : l’iris du Japon
L’iris du Japon ou Hanashôbu, est la plante à l’honneur au mois de juin (Rokugatsu) sur l’archipel nippon. C’est une plante rustique et vivace qui présente des fleurs bleues, violettes et blanches. L’ensemble de cette floraison émane d’un feuillage vert. L’iris du Japon croît dans les lieux frais et dans les endroits disposant de cours d’eau. Pour observer ces magnifiques fleurs, on recommande le sanctuaire de Meiji à Tokyo. On y retrouve aussi une autre variété de fleurs attribuée au mois de juin : l’hortensia (« ajisai » en japonais).
La fleur d’Hanashôbu représente la sagesse, le courage et l’espoir. On l’associe généralement à la saison des pluies. Cela s’explique par le fait que l’éclosion des fleurs a lieu en juin. Les fleurs d’Iris sont en outre le symbole de la poésie et de l’art au Japon.
Juillet (Shichigatsu) : l’ipomée
En juillet (Shichigatsu), c’est l’ipomée du Japon qui constitue le symbole nippon. Appelé Asagao en Japonais, l’Ipomée est une plante grimpante provenant principalement d’Amérique ; quoique certaines variétés sont originaires d’Asie. La fleur d’Asagao représente l’été. Elle se développe pendant cette saison et apprécie donc grandement la chaleur. Les fleurs d’ipomée sont reconnaissables à leurs pétales de couleur bleue foncée et à leur centre pourpre. Elles inspirent les fabricants de textiles qui n’hésitent pas à proposer des motifs fleuris ornés d’Ipomée et d’autres dessins comme des papillons et des libellules. Idéals pour confectionner une jupe, un chemisier, etc.
Au Japon, l’ipomée évoque la beauté éphémère de la nature et symbolise l’humilité, la modestie et l’amour fidèle. Très souvent, l’Asagao est utilisé dans les haïkus japonais.
Août (Hachigatsu) : le tournesol
Le tournesol (Himawari) célèbre au Japon le mois d’août (Hachigatsu). Cette fleur très connue en occident (à l’instar de la pivoine, du bambou ou des tulipes) est également populaire au Japon. Pour preuve, le festival des tournesols est une fête qui prend place sur tout le territoire national. Il faut savoir que l’Himawari est cultivé dans le pays dans un but de consommation, mais il sert également à des fins décoratives. De plus, en raison de sa capacité à absorber les éléments toxiques du sol, le tournesol fut planté en grand nombre autour de la fameuse centrale de Fukushima.
Plusieurs significations courantes sont associées au tournesol dans la culture japonaise. L’himawari symboliserait la positivité, l’admiration et le respect. Dans certaines régions, le tournesol est signe de loyauté et de bonne santé.
Septembre (Kugatsu) : le lycoris radiata ou lycoris rouge
Au pays des mangas, le lycoris radiata (Higanbana) est la fleur qui correspond au mois de septembre (Kugatsu). Aussi appelée lycoris rouge du fait de sa couleur, cette plante symbolise l’automne. C’est une fleur bulbeuse provenant de Chine et du Népal. Toutefois, c’est au Japon qu’elle s’est fait un nom et qu’elle a su s’exporter. Le lycoris radiata fleurit à partir de la mi-septembre, période qui coïncide avec la fête des Morts au Japon.
De ce fait, la signification de cette fleur est plus ou moins sombre. Le lycoris est synonyme de mort et d’adieu en République du Japon. C’est également le symbole de la vie après la mort. Mais malgré cette connotation sombre, l’higanbana est aussi considéré comme une protection contre les esprits maléfiques.
Octobre (Jûgatsu) : le cosmos
Le Cosmos (Kosumosu) est la fleur qui représente le mois d’octobre (jûgatsu) au Japon. Elle présente diverses couleurs en fonction des variétés. Ainsi, les fleurs peuvent être orangées ou roses. On retrouve parfois même des fleurs de Kosumosu blanches dans des régions de Hyōgo et Kyoto. Importées depuis les contrées chaudes comme le Mexique, les fleurs de cosmos occupent le Japon depuis des siècles. Le cosmos est une fleur saisonnière que l’on retrouve particulièrement dans les campagnes nipponnes.
Le Kosumosu symbolise au Japon la beauté, l’harmonie et la romance. Elle symboliserait également la paix et la tranquillité.
Novembre (Jûichigatsu) : les chrysanthèmes
Les chrysanthèmes, appelés Kiku en japonais, sont considérés comme étant le symbole du soleil et de la lumière. Ce sont les fleurs qui symbolisent le mois de novembre. Elles sont originaires de Chine et connaissent leur floraison en automne. Elles sont associées à l’empereur et représentent le symbole de la famille impériale japonaise. C’est dire à quel point le chrysanthème est sacré au Japon.
Le Kiku a plusieurs significations en fonction de la couleur de la fleur. Les chrysanthèmes blancs symbolisent la pureté. Quant aux chrysanthèmes rouges, ils symbolisent l’amour. Les chrysanthèmes jaunes en ce qui les concernent expriment la tristesse et sont très utilisés durant les enterrements.
Décembre (Jûnigatsu) : le camélia sasanqua
Le camélia sasanqua est considéré comme un symbole de loyauté et d’humilité. La fleur est offerte en guise de respect et d’admiration.