dégradé homme

La coupe de cheveux occupe une place fondamentale dans la beauté d’un homme. Même s’il en existe une panoplie, le dégradé apparaît comme la plus tendance dans l’univers de la coiffure. De plus, cette coupe de cheveux homme se classe parmi les plus faciles à réaliser et s’accorde avec tous les types et styles de cheveux. Il n’est pas étonnant que de nombreuses stars dans différents domaines adoptent et poussent cette tendance. Cependant, sans une certaine connaissance du milieu de la coiffure, n’importe qui peut être porté à croire que le dégradé homme est juste une coupe de cheveux simple et passe-partout. En effet, cette coiffure intègre des types standards parmi lesquels il faut savoir faire son choix. Découvrez dans cet article les astuces pour bien choisir votre type de dégradé homme.

Le dégradé classique homme

Dégradé classique hommeLe dégradé classique homme se révèle la coupe type la plus répandue chez les hommes, et cela pour de nombreuses raisons. Cette coiffure qui permet de rehausser l’aspect naturel des cheveux est indémodable et se montre facile d’entretien. Elle fait ressortir la masculinité et convient aux hommes de tous les âges ainsi qu’à toutes les circonstances.

Ce type de dégradé homme se distingue par une coupe rapprochée au niveau des côtés et de la nuque et des cheveux mi-longs au-dessus de la tête. Ce classique peut être coiffé en crête et porter une raie sur le côté pour un look moins standard.

Le dégradé cheveux mi-longs

dégradé cheveux mi-longs

Le dégradé mi long homme est la coupe parfaite pour faire le lien entre un dégradé bas et un dégradé haut. Il s’agit d’une coupe sur laquelle commencer votre aventure dans l’univers du dégradé surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez. Encore appelé dégradé moyen, ce dégradé désigne une coupe qui se rapproche des tempes et de l’oreille sur le côté. Il se décline en une flopée de styles et présente des apparences diverses.

Cette coupe de cheveux homme permet d’avoir une allure sérieuse dans le cadre professionnel et aide à gagner en estime de soi. En accordant vos violons avec votre coiffeur, vous pouvez obtenir une coupe qui met bien en valeur vos cheveux longs.

Le dégradé Slick Back

dégradé Slick BackUne chevelure longue au sommet et lissée vers l’arrière, c’est ce que laisse découvrir la coupe de cheveux Slick Back homme. Cette coiffure homme présente une coupe et un style assez différents de ceux des modèles d’origine. Cependant, le dégradé sur les côtés avec des cheveux courts ou longs sur le dessus demeure l’un de ses incontournables.

Cette coupe de cheveux pour homme présente un fond effilé du dos lisse qui joint les cheveux plus longs sur le dessus dans les côtés. La coupe sur cette partie de la tête peut être basse, moyenne ou haute étant donné que les cheveux lisses s’adaptent à toutes les hauteurs. Il vous revient de choisir la hauteur selon votre convenance. De plus, le dégradé Slick Back peut être réalisé avec des mèches de cheveux plus ou moins volumineux.

Le dégradé bas Slick Back

Le dégradé bas Slick Back est une coupe idéale pour les hommes qui souhaitent adopter le type de cheveux lissés vers l’arrière sans dévoiler complètement leur cuir chevelu. Ici, la zone à faible décoloration qui vient se mélanger sur les côtés part du dessus des oreilles et passe près du décolleté. Cette coupe slick back homme se veut intemporelle et permet de faire une bonne impression dans le monde de l’emploi.

Le dégradé haut Slick Back

Ce type de dégradé est une option privilégiée par les hommes avec des poils en recul. Toutefois, il convient parfaitement à tous les hommes et à tous les types de cheveux. Cette coupe se montre plus moderne que la précédente et offre une texture plus dure aux cheveux. Elle conserve une chevelure très courte sur les côtés tandis que le dégradé haut est lisse et chaud. Avec le dégradé haut slick back, vous êtes sûr de mettre en valeur vos cheveux les plus longs et les plus épais sur le dessus de la tête.

Le dégradé Top Knot

dégradé Top KnotLe dégradé Top Knot est une coupe de cheveux particulièrement adaptée à la gent masculine. Les cheveux sont coupés court à l’arrière du crâne et sur les côtés. Quant aux cheveux longs au-dessus, ceux-ci sont relevés pour former un nœud généralement au centre de la tête.

La coupe à l’arrière et sur les côtés permet de démarquer cette partie des mèches longues du nœud et de rendre ce dernier plus visible. Gardez donc à l’esprit que les cheveux doivent être coupés à la main ou avec un peigne et non avec des ciseaux. Avec son nœud au-dessus de la tête, le dégradé top knot homme permet d’avoir un chignon sans avoir à attendre que les cheveux poussent durant de longs mois.

Dans le même catégorie: Faire pousser ses cheveux rapidement : 8 produits à essayer

Le dégradé cheveux en avant

dégradé cheveux en avantLe dégradé cheveux en avant est une coupe par opposition au Slick back homme. Comme l’indique son nom, cette coiffure homme rassemble les cheveux vers l’avant, ce qui accentue son effet naturel. Adapté aux cheveux longs comme aux cheveux courts, le dégradé cheveux en avant peut être réalisé sans l’utilisation de produits spécifiques.

En outre, son entretien est facile et ne nécessite pas l’usage d’un quelconque produit. Ce dégradé homme saura parfaitement contenter les hommes qui préfèrent avoir un style de cheveux naturel ; sans grands besoins d’entretien. Vous pouvez mettre une raie pour marquer la distinction entre le haut et le bas de la coiffure.

Le dégradé avec cheveux frisés

dégradé avec cheveux frisés

Le dégradé avec cheveux frisés est une coupe de cheveux homme à l’aspect court et effilé. Grâce à la chevelure bouclée, la texture et le volume des cheveux sont bien mis en avant. Combinés avec une décoloration, les cheveux frisés bénéficient d’un meilleur contraste. En choisissant le dégradé avec cheveux frisés pour homme, vous devez garder les cheveux courts et serrés sur les côtés de la tête pour faciliter l’entretien.

Par conséquent, des visites régulières chez le coiffeur seront de rigueur. Veillez tout de même à ne pas couper trop court sur les tempes. Autrement, la coupe risque d’amplifier l’épaisseur de votre tête. Pour avoir des cheveux bien rangés et avec un aspect net, vous pouvez soit laisser la masse de cheveux au-dessus libre soit utiliser des produits pour la tenue. Il est important de souligner que le dégradé de cheveux frisés peut prendre une multitude de formes :  coupe frisée court ou bas, les cheveux frisés mi-longs avec dégradé moyen, etc.

Le dégradé haut

dégradé haut

Très en vogue, le dégradé haut homme présente un fondu au-dessus de la hauteur des oreilles et de la ligne médiane entre les tempes. Le dégradé diminue progressivement en descendant la tête et permet d’avoir un look net et élégant. Toutefois, cette coiffure homme nécessite une importante masse capillaire au-dessus du crâne, ce qui fait qu’elle n’est pas adaptée à toutes les formes de visage. Le dégradé haut homme possède plusieurs variantes.

Le dégradé haut à forte conicité

Un dégradé haut à forte conicité peut suivre trois différentes voies selon le choix de l’individu. La première correspond au dégradé de peau qui met en avant les cheveux sous la ligne du dégradé offrant par la même occasion un rasage propre au cuir chevelu. La seconde option appelée dégradé chauve implique également un rasage rapproché, mais sous une ligne de dégradé haute. Aussi pouvez-vous opter pour un dégradé effilé qui se rapproche du dégradé haut basique homme avec un aspect plus professionnel.

Le dégradé de peau haut

Ce dégradé est une variante qui affiche un look moderne et élégant. Il se distingue notamment par sa capacité à faire un compromis entre la coupe avec cheveux sur le dessus et les volumes sur les côtés et à l’arrière du crâne. De plus, il nécessite peu d’entretien. Pour maintenir l’aspect propre et net du dégradé de peau haut, vous devez raser complètement les cheveux en dessous de la ligne du dégradé jusqu’au niveau du cuir chevelu.

Le dégradé haut Faux Hawk

dégradé haut Faux HawkLe dégradé haut faux Hawk se veut une alternative au mohawk. Ce dernier peut paraître extravagant ou peu adapté au milieu du travail. Le faux Hawk affiche un dégradé élevé raccourci sur les côtés ainsi que des cheveux longs dressés vers le haut au-dessus de la tête. Avec cette coupe de cheveux homme, vous pouvez passer n’importe où tout en maintenant un look familier, mais retravaillé du mohawk punk classique.

Le dégradé bas

dégradé basLe dégradé bas homme est une coupe pour laquelle les cheveux les plus courts sont effilés autour de la racine. Il est aussi appelé dégradé de goutte parce que sa ligne descend jusqu’à l’arrière de l’oreille. Ce dégradé convient particulièrement aux hommes ayant une chevelure épaisse et une ligne frontale basse. Il soulève la racine des cheveux et offre une finition très propre. La coupe de cheveux avec dégradé bas homme possède des variantes, le dégradé avec barbe et le dégradé sans barbe.

Le dégradé avec trait

dégradé avec traitLe dégradé avec trait est un parfait combo de vos désirs et du savoir-faire du coiffeur. Cette coupe permet aux barbiers de faire étalage de leurs compétences à travers des designs plus ou moins complexes. Pour réussir ce type de dégradé, les professionnels réalisent généralement un lissage de la racine des cheveux. À l’aide de sa tondeuse, le coiffeur trace des lignes droites et des angles vifs à divers endroits de votre tête (front, nuque, tempes, etc.).

Pour insister sur la netteté du rendu final, combinez le dégradé avec trait avec une coupe de cheveux en fondu. Ce type de dégradé homme s’adapte parfaitement à tous les types de styles et à toutes les formes de visage.

Comment choisir sa coupe de cheveux homme ?

Il ne suffit pas d’adopter une coupe de cheveux homme parce qu’elle vous plaît. Un dégradé peut bien être beau et élégant sur la tête d’un modèle que vous appréciez et ne pas convenir à votre personne. Pour espérer que votre dégradé homme mette en valeur vos cheveux et votre visage, vous devez tenir compte de la forme du visage et de divers autres éléments.

La forme du visage

Il existe une diversité de formes de visage. Avec un visage de forme ovale, vous pouvez réaliser une flopée de modèles de coupes. Mais, il est recommandé de ne pas laisser les cheveux tomber sur votre front afin d’apporter de l’éclat à ce dernier. Si vous souhaitez porter une barbe, choisissez-la courte pour maintenir l’équilibre de l’ensemble de la coupe. Si votre visage possède la forme dite diamant, privilégiez une frange tombante pour un parfait résultat.

Pour un visage rond, préférez du volume sur le crâne et une coupe très courte sur les tempes. De cette manière, vous pourrez allonger le visage et compenser sa forme ronde. Avec un visage carré, il est conseillé de réaliser le dégradé sur des cheveux courts. Néanmoins, évitez de couper la chevelure trop courte afin de ne pas allonger la forme de votre mâchoire. Si vous avez un visage rectangulaire, laissez les cheveux tomber en avant sur le front et sur les côtés. Il existe aussi des visages allongés ou en forme de cœur.

Pour déterminer la forme de votre visage, il faudra vous munir d’un mètre ruban et d’un miroir. Mesurez la taille du front, la distance entre les joues, la longueur du visage et la taille des pommettes. En notant puis en classant les mesures obtenues par ordre décroissant, vous pourrez déterminer la forme de votre visage. Si vous ne réussissez pas l’exercice, demandez conseil à votre coiffeur. En tant que professionnel, il saura trouver la coupe de cheveux et le dégradé homme adapté à votre visage.

La texture des cheveux

Comme vous l’aurez constaté, le dégradé est une coupe de cheveux qui joue sur le volume des cheveux selon le rendu recherché. La texture des cheveux influence le niveau d’accentuation de la chevelure. Avec des cheveux fins, l’idéal est de ne pas amplifier le dégradé dans la masse capillaire, car les cheveux risquent de prendre une allure affinée. Si vous avez des cheveux lisses, il faudra privilégier une coupe avec des longueurs harmonieuses.

Pour les cheveux épais, le défi sera de discipliner la masse capillaire tout en diminuant légèrement le volume des cheveux sur les longueurs. Les cheveux ondulés devront suivre une tout autre routine. Ici encore, les conseils de votre coiffeur seront utiles pour déterminer le dégradé qui vous mettra le plus en valeur.

Dans la même catégorie : Meilleures coupes de cheveux pour enfant garçon et fille

Conclusion

La coupe de cheveux dégradé est très répandue aujourd’hui et est très mise en avant par les stars et modèles du domaine. Elle se décline sous un important nombre de styles qui connaissent aussi des modifications au fil du temps. Les options existent donc à foison pour se faire beau avec un dégradé homme. Mais encore, faudrait-il trouver la coupe adaptée à votre forme de visage et à votre type de cheveux, car c’est de cette manière que s’opère la magie. Le choix du parfait dégradé n’est pas qu’une question de tendance. Gardez à l’esprit que votre coiffeur s’exécutera à réaliser le dégradé que vous lui aurez demandé. Utilisez donc les bonnes astuces pour faire le meilleur choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here