C’est un secret de Polichinelle ! La cravate et le nœud papillon sont deux accessoires de mode très adulés. Au travail, à un mariage, à une fête… ils sont portés en toutes circonstances. Cependant, il y a des occasions précises lors desquelles il faut mettre l’un ou l’autre de ces accessoires. Lisez plutôt pour avoir un meilleur discernement.
Porter la cravate à des occasions professionnelles
Vous allez au travail ou vous vous apprêtez à passer un entretien d’embauche ? Le port de la cravate a tout son sens dans ce cadre.
Au travail
La cravate est essentielle lorsque vous êtes au bureau. Cet accessoire, très souvent associé à un joli costume sur mesure est dans les services administratifs le modèle vestimentaire le plus visible. La cravate incarne le professionnalisme de celui qui le porte et est même considérée de nos jours comme l’uniforme de travail des bureaucrates. On ne manque pas de le remarquer chez certains acteurs de professions à haute estime comme les :
- Avocats d’affaires (souvenez-vous de Harvey Specter dans la série américaine « Suits ») ;
- Banquiers d’affaires (pensez à Tidjane Thiam) ;
- Assureurs ;
- Financiers.
À un entretien d’embauche
Certes, l’habit ne fait pas le moine, mais si vous voulez avoir l’air d’un vrai professionnel à votre entretien d’embauche, vous feriez mieux de vous habiller convenablement. Et quoi de mieux qu’un beau costume assorti d’une belle cravate pour avoir l’air compétent ! La cravate montre à quel point il y a du sérieux en vous et prouve à votre interlocuteur que vous prenez lui et son entreprise au sérieux. Ne vous en passez donc pas lors d’un entretien.
Porter le nœud papillon lors des occasions symboliques
Si vous décidez d’assister au mariage d’un proche ou que vous vous rendez à un dîner entre amoureux, privilégiez le nœud papillon.
À un mariage
C’est l’occasion idéale, voire même parfaite pour laisser la cravate de côté. Le nœud papillon est aujourd’hui l’accessoire le plus utilisé par les hommes lors des cérémonies de mariage. Son aspect simple, chic et parfois coloré fait de lui le numéro 1 des accessoires portés par les invités masculins à un mariage. Vous vous mariez bientôt ? Oubliez le nœud papillon classique. Porter un nœud papillon en bois pour son mariage est la tendance actuelle. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?
À un dîner entre amoureux
Vous avez prévu d’aller dîner cette nuit avec votre dulcinée. Vous avez mis votre plus belle chemise et vous hésitez entre la cravate et le mignon nœud papillon. Alors, sachez dès maintenant que le nœud papillon est parfait pour un dîner entre amoureux. Son positionnement haut vers le col une fois porté attire les regards et vous donne un air galant. Votre chérie sera captivée par ce petit accessoire… l’effet est garanti.
Mettez un nœud papillon au Nouvel An
Le Nouvel An est aussi une occasion parfaite lors de laquelle vous pouvez porter un nœud papillon. Très souvent, les réveillons en plus d’être animés sont très colorés. Si vous avez prévu sortir pour l’occasion, alors n’hésitez pas à mettre un nœud papillon qui a de l’éclat. Cela affirmera votre personnalité.
Pour une fête en famille
Si vous avez prévu passer un moment de joie avec votre famille, mettre un nœud papillon serait idéal. Il prouvera à quel point vous tenez à ce rendez-vous. Vous pourrez toujours mettre une cravate, mais cela donnera l’impression que vous êtes trop occupé ou que vous venez juste de quitter le boulot. Le caractère festif et élégant du nœud papillon cadrera certainement avec l’occasion. Prouvez à vos proches que vous vous intéressez à ces moments de retrouvailles en mettant ce petit accessoire. De plus, vous obtiendrez sûrement de jolis compliments de leur part ; c’est toujours bon à entendre, n’est-ce pas ?
Lors des grands événements
Les dîners de gala, les soirées de vente aux enchères, les événements culturels sont des moments qui méritent beaucoup d’élégance. Vous avez donc le choix entre la cravate et le nœud papillon, vu le caractère non seulement personnel, mais aussi professionnel que peuvent revêtir ce genre de soirées. Mettez donc votre costume et un joli gilet (pourquoi pas), le tout sur une chemise blanche avec le nœud papillon au col. Ce sera parfait.
Pour une soirée entre amis
Si vous avez prévu sortir avec des amis, démarquez-vous du lot en ajoutant votre touche d’originalité. Mettez un nœud papillon sur votre chemise ou votre tenue Lacoste (oui, oui, soyez inventif).
À lire aussi : Broche ou pin’s : voici comment les porter pour faire effet !
Porter le nœud papillon en bois au quotidien
Rien ne vous empêche de porter le papillon tous les jours, à condition qu’il soit original et bien choisi. L’idéal est donc de sélectionner un ou plusieurs nœuds papillons en bois. Pour le choisir spécifiquement, vous devrez prêter attention à plusieurs choses, à savoir :
- la forme
- la taille
- la couleur
En ce qui concerne la forme, elle doit s’adapter à la forme de votre visage. Si ce dernier est arrondi, il faudra acheter un nœud aux bords pointus. Prenez l’inverse, si vous avez une mâchoire carrée. Pour la taille du nœud, là encore, c’est juste une question de logique. Si vous êtes grand, le nœud papillon devra l’être aussi, sinon cela risque de faire ridicule. Pour la couleur, généralement elle est apportée par le morceau de tissu qui se trouve au centre du nœud papillon en bois. Vous devez donc l’assortir avec votre tenue.
Vous trouverez plus de détails des accessoires sur woodandchic.com, spécialiste du nœud papillon en bois. Vous verrez que vous aurez tous les styles, du plus discret au plus original. Par exemple, vous pourrez vous laisser tenter avec un nœud creusé, imitant la dentelle.
Que retenir pour finir ?
Pour tout résumer, que ce soit le nœud papillon ou la cravate, tous les deux accessoires ont leur importance. Cela dépend surtout de l’occasion et parfois aussi de votre humeur. Une cravate sera mise pour des occasions conventionnelles ou professionnelles tandis que le nœud papillon sera préféré pour des occasions plus festives. Cependant, les deux accessoires peuvent se substituer à bien des égards. C’est aussi une question de goût.