Qu’on le veuille ou non, le mensonge fait partie intégrante du quotidien des mortels. À la maison, au boulot, à l’épicerie du coin… il est un vice auquel on ne peut échapper. Cependant, il est possible de savoir si l’on est en train de se faire duper, en faisant attention à certains signaux perceptibles, surtout au niveau du visage. Pour les découvrir, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
C’est quoi réellement le mensonge ?
Ça va vous paraître bizarre, mais beaucoup ne savent pas ce qu’est réellement le mensonge. Du moins littéralement. Alors c’est quoi le mensonge ? Il s’agit de paroles, de propos contraires à la vérité ou encore d’un déguisement de celle-ci de façon délibérée. Plus simplement, c’est une sorte de manœuvre visant à faire croire à un individu (ou à l’obliger à faire) ce qu’il n’aurait pas cru (ou fait) s’il savait la vérité. C’est une manipulation, une tromperie. Au Québec, on l’appelle encore « menterie ».
Attention : Ne confondez le mensonge ni avec le bluff (qui est plus un comportement visant à cacher ses réelles intentions dans l’objectif d’impressionner, d’intimider ou de tromper) ni avec la contrevérité (qui est juste une affirmation erronée)
Les parties du visage qui trahissent le mensonge
Pour savoir si l’on vous ment, vous devez faire attention à certaines parties du visage. Car ces dernières seront votre guide pour détecter un menteur. Faites plus attention à :
- Le front
- Les yeux
- Le nez
- Les lèvres
- Le menton
Faites attention aux signaux du visage
Le visage est la partie antérieure de la tête, et il faut être attentif aux signes qu’il révèle. Une personne qui ment aura tendance à suer successivement. L’apparition de sueur sur le front, les joues voire même la nuque parfois représente un indice. Cela prouve que la personne concernée n’est pas sûre d’elle et aura même tendance à s’essuyer pour camoufler sa gêne.
Regarder attentivement les yeux de son interlocuteur
C’est aussi une technique utilisée en séduction et en affaires. Observer son interlocuteur dans les yeux permet d’estimer son niveau de sincérité. Une personne sincère devrait cligner en moyenne cinq ou six fois par minute. Lorsqu’une personne se met à mentir, elle pourrait se mettre à cligner à plusieurs reprises, et ce de manière rapide et répétée. Faites donc attention à ce détail.
Il se peut aussi que juste après ces propos contraires à la vérité, la personne garde ses yeux fermés plus d’une seconde. Ça pourrait aussi signifier qu’elle vous a berné. Cette fermeture des pupilles est une manière involontaire de se défendre, ses yeux ne suivant pas sa parole.
Il y a aussi la théorie de la gauche pour les droitiers et de la droite pour les gauchers. En effet, lorsqu’un droitier se rappelle quelque chose ses yeux vont vers la gauche. Dans ce cas, c’est bon signe et cela voudrait dire qu’il dit la vérité. L’inverse est aussi valable pour les gauchers. Cependant, si c’est le contraire qui se produit, alors il est fort possible que vous ayez affaire à un mensonge. Faites attention donc…
Faites attention au sourire
Le sourire est aussi un vecteur de certitude et de sincérité. Si vous voulez démasquer un menteur, observez attentivement ses lèvres. Un sourire sincère fait appelle à presque tous les muscles du visage avec un plissement de la peau au niveau des yeux, aussi est-il le signe d’un sourire authentique. Si ce n’est que la bouche qui fait de mouvement, alors la personne en face de vous est sûrement en train de vous mentir.
Regarder le nez de son interlocuteur
Non ! Vous n’aurez certainement pas Pinocchio en face de vous, et la personne qui vous mentira ne subira sûrement pas un allongement de son nez. Cependant, au cours de votre discussion, il pourrait le toucher, et ce à plusieurs reprises. C’est un geste involontaire engendré par la montée d’adrénaline vers les capillaires du nez (entraînant une démangeaison) à l’instant où la menterie est prononcée. Suivez donc cette piste pour détecter le mensonge sur le visage d’une personne. Si en plus de ça il se couvre la bouche, c’est certain qu’il essaie de vous mentir.
Surveiller le front
Pendant la discussion, regardez aussi le front de votre interlocuteur. Les personnes qui disent des mensonges ont aussi tendance à tirer leurs sourcils vers le haut ; ce qui conduit à un plissement du front, surtout au milieu de celui-ci. Faites donc attention à ce détail.
Attention : Quelqu’un qui plisse du front n’est pas forcément un menteur, cela peut aussi être une habitude et ce détail doit être combiné à plusieurs autres pour être considéré comme un mensonge à 100 %.
Observer le menton
Parfois, le plissement du front est précédé d’un soulèvement du menton. Dans cette configuration, deux possibilités sont admises ; soit la personne en face de vous est indécise, soit elle vous ment. Tout dépend de qui a la parole. Si c’est votre interlocuteur qui parle et que vous remarquez un petit soulèvement du menton, accompagné d’une dilatation des lèvres, il y a de fortes chances qu’il vous mente.
Et les lèvres alors ?
Oui ! Les lèvres, aussi impliquées dans le sourire, peuvent être des indicateurs de mensonge. Quelqu’un qui vous parle et qui se mordille les lèvres à presque chaque fin de phrase pourrait être en train de vous mentir. Si en plus de cela, il met un certain temps avant de vous répondre, vous aurez alors toutes les raisons de prendre ses paroles avec des pincettes.
Surveiller le ton de la voix
Vous avez l’habitude de côtoyer votre interlocuteur ? Alors, vous êtes bien parti pour détecter rapidement s’il vous ment ou pas. En effet, si d’habitude la personne s’exprime lentement ou rapidement et que d’un coup son rythme change, il est fort probable qu’il y ait quelque chose qui cloche. Si son ton est aussi aigu, ce n’est pas bon signe ; si elle bégaie, ça l’est encore moins.
Que retenir ?
Pouvoir lire le mensonge à travers les visages vous aidera à prendre les décisions qui semblent le mieux pour vous. Cependant, ces astuces suscitées ne doivent pas faire de vous des paranos, mais juste des gens avertis. Observez attentivement les détails et expressions du visage de vos interlocuteurs et n’oubliez pas qu’un seul de ces détails ne suffit pas toujours pour prendre pour menteur telle ou telle autre personne.