L’importance et les utilisations de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de tout le monde.

La technologie de l’intelligence artificielle profite aux petites et grandes entreprises, car elle les aide à se développer, garantit une prise de décision plus intelligente et transforme le domaine de la gestion.

Mais comment l’IA affecte-t-elle exactement les entreprises en ligne et le marketing ? Comment l’IA peut-elle contribuer à la croissance de votre entreprise ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

En termes simples, l’intelligence artificielle (IA) est le processus par lequel des machines simulent le type d’intelligence traditionnellement réservé aux humains. Cela inclut des capacités cognitives clés telles que le raisonnement, l’autocorrection et l’apprentissage.

Les systèmes d’IA acquièrent, regroupent et analysent des données en masse, puis créent des règles pour les traiter. Ces règles – appelées algorithmes – rendent les outils dotés d’IA capables d’automatisation, de supprimer le travail manuel et de réaliser des prouesses époustouflantes que les humains mettraient des mois, voire des années, à accomplir.

Comme on pouvait s’y attendre, l’IA a été adoptée par tous les secteurs et toutes les industries, dont le marketing.

L’IA dans le marketing digital

L’IA est désormais également répandue dans le domaine du marketing digital, travaillant en arrière-plan tout en rendant les annonces publicitaires plus efficaces, en personnalisant les sites internet, en créant du contenu, en prédisant le comportement et plus encore.

Je vous recommande le blog Thimaffiliation pour en apprendre plus sur le marketing digital et le business en ligne en général.

Les spécialistes du marketing prennent rapidement conscience des avantages de cette technologie, et une grande majorité des entreprises mettent en œuvre ou étendent leur utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique depuis plusieurs années.

Il existe deux façons pour les entreprises d’utiliser l’IA pour améliorer leur marketing numérique.

L’une est sur le backend lorsque les marketeurs utilisent l’IA pour prévoir la demande de produits, développer des profils de clients, faire de l’achat publicitaire programmatique, créer du contenu automatiquement, et ainsi de suite. L’autre est l’interface utilisateur, lorsque les responsables marketing utilisent l’IA pour améliorer l’expérience client, renforçant ainsi la marque et augmentant les ventes.

Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans les entreprises ?

Grâce à Internet, les entreprises ont aujourd’hui accès à plus de données que jamais. Avec l’aide des technologies émergentes, les entreprises sont désormais en mesure de capturer les données des utilisateurs qui peuvent les aider à prendre des décisions commerciales éclairées.

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont adopté l’intelligence artificielle dans leurs efforts de marketing pour mieux utiliser les données qu’elles collectent déjà.

L’IA peut être utilisée de nombreuses manières par les entreprises, mais la plupart des applications se concentrent sur le développement et la croissance. En adoptant l’IA et l’apprentissage automatique, les entreprises trouvent des moyens innovants d’améliorer leurs performances.

Voici quelques avantages de l’IA pour les entreprises :

  • Stimuler l’efficacité grâce à l’automatisation des processus
  • Améliorer la rapidité ou la cohérence du service
  • Utilisation de la connaissance du client pour éclairer la prise de décision
  • Découverte d’opportunités pour de nouveaux produits et services

L’IA peut s’intégrer à presque toutes les stratégies commerciales digitales. Pour se lancer dans l’IA, il est important de comprendre d’abord comment la collecte et l’analyse des données jouent un rôle dans l’intelligence artificielle. En étudiant la méthodologie de l’IA, vous pourrez mieux déterminer comment celle-ci peut aider votre secteur.

4 exemples d’utilisation de l’IA dans le marketing digital

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience client à l’aide de l’IA, quatre évolutions significatives se distinguent : les chatbots, le contenu prédictif et ciblé, la création de contenu et l’analyse concurrentielle.

Chacune d’entre elles peut contribuer à améliorer le service et le support client, ainsi qu’à fournir un contenu plus ciblé et plus pertinent. Voici ce que vous devez savoir sur ces technologies et comment elles peuvent bénéficier votre marketing digital.

Les chatbots

Un chatbot est un logiciel qui peut avoir des conversations (ou “chat”) en utilisant l’IA pour déterminer les réponses. Vous avez peut-être déjà utilisé un chatbot lorsque vous étiez sur un site internet à la recherche de réponses à une question. Les chatbots peuvent mener des conversations auditives ou textuelles, ces dernières apparaissent généralement sous forme de fenêtres de chat sur votre écran d’ordinateur.

Il est évident qu’un chatbot ne trouvera pas de nouveaux prospects pour commercialiser votre entreprise. Mais les chatbots sont des outils de marketing efficaces – en particulier dans les réseaux sociaux – parce qu’ils peuvent fournir un service à la clientèle qui aide à la fois votre client et votre marque, recueillir des données sur les clients qui vous aident à cibler votre message, et diffuser ces messages ciblés en votre nom.

Un contenu prédictif et ciblé

En plus de répondre aux questions par l’intermédiaire des chatbots, l’IA peut être utilisée pour recueillir davantage de données sur les prospects et les clients, puis elle peut utiliser ces données pour prédire le comportement futur et élaborer des messages plus ciblés. Ce contenu peut être diffusé par un chatbot comme décrit ci-dessus, par le biais d’un contenu dynamique sur une page Web ou par email.

En effet, l’IA peut aider à diffuser le bon message au bon moment en utilisant un contenu dynamique et en déterminant ce contenu en fonction du comportement antérieur du client.

En connaissant les pages Web visitées par un client, les articles de blog qu’il a lus, les courriels avec lesquels il a interagi, etc., l’IA peut sélectionner intelligemment le contenu le plus susceptible de plaire à un client spécifique et alimenter automatiquement un courriel avec ce contenu. En outre, l’IA peut également prédire quand les clients se désintéressent d’une marque, ce qui permet de fournir un contenu personnalisé qui est le plus susceptible de les attirer et de les réengager.

La création de contenu

Depuis l’avènement du marketing de contenu, les spécialistes du marketing considèrent la création de contenu comme l’un des principaux défis à relever. La création de contenu de qualité prend du temps, et un marketing efficace en demande beaucoup.

L’IA peut vous aider, en générant une partie de ce contenu pour vous. Il peut s’agir de descriptions de produits ou d’articles de blog complets qui se lisent comme s’ils avaient été écrits par un être humain. Ou le contenu généré peut être plus spécifique, comme les objets des emails et les annonces sur les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, le contenu créé est axé sur le client et a pour but d’être utile au client qui cherche des informations ou qui consulte sa boîte de réception ou les réseaux sociaux, sans qu’il soit nécessaire de consacrer d’innombrables heures à la génération de ce contenu par un employé ou un travailleur indépendant.

L’analyse concurrentielle

Grâce à l’IA, il est plus facile que jamais de mener des activités de veille concurrentielle, de recherche et d’analyse, afin de toujours offrir le meilleur service à vos consommateurs.

L’analyse concurrentielle est le processus de collecte et d’analyse d’informations sur vos concurrents actuels et potentiels, votre secteur d’activité et votre environnement commercial.

En pratique, vous pouvez suivre tout ce que font vos concurrents, des produits aux personnes en passant par les offres promotionnelles. L’objectif est de découvrir ce qui fonctionne pour les autres entreprises de votre secteur d’activité afin de pouvoir prendre les décisions les plus éclairées.

En exploitant l’intelligence artificielle dans vos efforts de veille concurrentielle, vous pouvez sans effort espionner, suivre et comprendre ce que font vos concurrents et ce qui fait leur succès.