La question de la consommation éthique est plus que jamais d’actualité. Bien que les fabricants aient leur part de responsabilité dans la résolution des questions éthiques, les consommateurs ont, eux aussi, leur rôle à jouer. Ceux que l’on appelle désormais des « consommacteurs » s’appliquent à respecter l’environnement sans pour autant se frustrer. Si vous souhaitez consommer de façon plus éthique, voici quelques conseils.
Essayez la technologie reconditionnée
Tout d’abord, il nous semble essentiel de parler de consommation de technologie. Cette industrie est effectivement pointée du doigt depuis plusieurs années en raison de la pollution qui y est liée. Chaque année, de nouveaux modèles de smartphones sortent, mais les anciens sont toujours aussi intéressants d’un point de vue fonctionnalités ! Par ailleurs, même si vous cherchez un modèle récent, vous pouvez l’acheter de façon éthique : en vous équipant d’un Samsung ou d’un iPhone reconditionné.
Ces téléphones sont remis à neufs par des professionnels, il est parfois impossible de savoir qu’ils ont déjà servi ! Certains acteurs majeurs de ce marché, comme Back Market par exemple, proposent même un service après-vente réactif et une garantie. Ainsi, si vous cherchez à acheter l’un des derniers smartphones de la marque à la pomme, vous équiper d’un iPhone 15 reconditionné peut être une option intéressante d’un point de vue écologique, mais aussi économique.
Outre les smartphones, vous pouvez aussi vous équiper d’autres appareils électroniques reconditionnés, de la tablette à l’ordinateur en passant par la console de jeux vidéo, le marché de la seconde main séduit de plus en plus.
Misez sur les appareils durables
Comme de nombreux consommateurs aujourd’hui, vous avez sans doute un penchant pour les appareils les plus esthétiques au détriment de la résistance. Ce n’est pas une mauvaise pratique, mais l’idéal est de trouver un compromis pour intégrer des appareils plus durables à votre quotidien.
Un appareil durable est un produit conçu pour servir sur de nombreuses années, avec des pièces facilement remplaçables. Ce n’est pas le cas de tous les appareils, notamment ceux dont la majorité des pièces sont interconnectées. Avec des pièces indépendantes les unes des autres, la technologie durable mise sur l’exploitation optimisée de chaque pièce.
Aussi, pensez à vérifier l’impact écologique de vos appareils électroménagers lors de leur achat. Une étiquette indiquant leur appartenance à une classe énergétique est désormais obligatoire pour tous les fabricants. Privilégiez les produits avec une classe énergétique C au maximum pour limiter leur consommation.
Surveiller sa consommation d’énergie
Surveiller votre consommation énergétique vous permet non seulement de réduire le coût de votre facture, mais aussi de limiter votre impact environnemental. Ainsi, vous faites des économies tout en préservant la planète !
Toutefois, réduire sa consommation d’énergie pas à l’achat d’appareils technologiques écoresponsables. Cela dépend aussi de l’utilisation que vous en faites. Pour cela, vous pourriez simplement :
- débrancher les appareils inutilisés pour économiser de l’électricité ;
- profiter de la lumière naturelle pour vous éclairer en journée ;
- prendre des douches au lieu de prendre des bains.
En mettant en pratique ces conseils, vous participez activement à la sauvegarde des ressources et à la protection de la planète. En prime, vous faites aussi de belles économies sur le long terme !