Ils sont nombreux ces métiers qui demandent le port obligatoire d’un vêtement professionnel. C’est le cas notamment lorsque vous travaillez dans le domaine de la santé, de l’hôtellerie, de la restauration, de la boucherie, ou même de l’esthétique. Mais au cas où l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez ne vous offrirait, ou ne vous exigerait pas un type précis de tenue, que faut-il faire ? Naturellement, vous devez vous choisir un vêtement de travail en veillant surtout à ce qu’il soit le plus adapté au métier que vous exercez. Cette tâche, vous ne pouvez pas la réussir seul ; raison pour laquelle nous avons, pour vous aider dans la réalisation de ce projet, dressé une liste de questions que vous devez impérativement vous poser avant de vous y lancer.

Un vêtement professionnel est-il nécessaire pour mon activité ?

Comme nous l’avons dit en début d’article, toutes les activités n’exigent pas un vêtement spécialisé. Toutefois, même si la profession que vous exercez n’exige pas de tenue de travail, s’en munir est une bonne méthode pour s’investir davantage dans ce que vous faites. De même, faudrait-il rappeler que cela permet également de marquer une distinction avec votre vie privée ; cet équilibre étant important pour votre épanouissement.

Que dit le règlement ?

Certaines entreprises exigent à leurs employés un uniforme total ou partiel (peut-être un chemisier noir ou un t-shirt au logo de l’entreprise) ou imposent un code vestimentaire rigide : chaussures à talons et cheveux attachés pour certaines hôtesses de l’air par exemple. De même, d’autres secteurs répondent à des normes de sécurité draconiennes : port du casque obligatoire, interdiction de porter des bijoux (pour les femmes), etc.
Si vous êtes une femme plutôt tentée par la fantaisie en matière vestimentaire, assurez-vous que vous pouvez y céder dans les limites prévues par votre contrat.

Que portent les autres employés ?

Pour choisir votre tenue de travail, vous avez besoin également d’observer autour de vous. En effet, demandez-vous ce que portent les autres employés ou collègues. S’ils optent tous pour le tailleur strict, il ne fait donc aucun doute que c’est la tenue de travail incontournable. Par contre, si vous observez de la variété dans le choix des vêtements du quotidien dans toute l’équipe, il s’agit d’un excellent indicateur sur la liberté vestimentaire accordée aux employés.

Quelle qualité ?

La qualité, c’est la première chose sur laquelle il faut veiller si vous ne voulez pas investir tous les mois dans un nouveau vêtement de travail. Faites donc attention aux tenues bon marché, car, généralement, elles s’usent très vite et finissent par vous faire dépenser doublement. Autrement dit, au lieu de jeter votre dévolu sur ce qui semble au prime abord une occasion immanquable, préparez un bon budget et rendez-vous ensuite sur label blouse afin de vous procurer des produits de qualité, et adaptés à vos besoins. Ne lésinez pas, une tenue de qualité, ça ne se partage pas :D.

Quel tissu choisir ?

Le choix du tissu dépend de votre profession. D’abord, rappelons qu’il existe trois grands types de composition de vêtements professionnels : 100% coton, 60% coton et 40% polyester, et enfin 65% polyester et 35% coton. Et chaque composition, selon les qualités qui lui sont propres, est adaptée à un précis type d’activité. Si nous prenons par exemple un vêtement 100% coton, il ne fait aucun doute qu’il aura l’avantage du confort, mais une moindre résistance. La composition à prévalence polyester, elle, est facilement défroissable, mais absorbe très peu. Pour donc vous simplifier la vie, choisissez le tissu idéal, c’est-à-dire celui qui sera le plus adapté à votre usage.

Dois-je respecter un code couleur ?

Il existe certaines professions qui ont des règles strictes en ce qui concerne la couleur de la tenue de travail. Le cas le plus connu est celui des médecins ; ils doivent se vêtir d’une blouse de couleur blanche. Si vous exercez donc une profession qui exige un code couleur, tâchez de le respecter. Par contre, si vous êtes travailleur autonome, ou si votre entreprise offre une marge de manœuvre, alors vous pouvez arborer les couleurs de votre choix.

Suis-je à l’aise dans mon vêtement de travail ?

La tenue de travail, vous la portez au moins 35 heures par semaine. (7 heures par jour sur au moins 5 jours par semaine). D’où l’importance de vous assurer qu’elle vous procure du confort. Autrement, votre travail deviendra plus pesant, et il vous sera beaucoup plus compliqué de vous épanouir de votre activité.
Le vêtement me permet-il de travailler en toute sécurité ?
Pour exercer son métier dans les meilleures conditions qui soient, il est indispensable de se munir d’un vêtement qui garantit la sécurité. Et ce, notamment lorsqu’on manipule des objets lourds, ou lorsqu’on est régulièrement exposé à des températures extrêmes. Bref, pour votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, veillez à ce que tout ce que vous portez soit en adéquation.

Suis-je libre de mes mouvements dans mon vêtement de travail ?

Une chose est de se sentir en confort dans son vêtement de travail, l’autre est de pouvoir y faire tous les mouvements possibles. Car, vous le savez bien, il y a certaines activités professionnelles qui nécessitent qu’on soit en perpétuel mouvement. À titre illustratif, un mécanicien doit être capable de se pencher en avant, mais aussi s’allonger, se tourner, écarter les bras… Si sa tenue de travail doit constituer un obstacle pour ses mouvements, il est clair qu’il ne sera pas en mesure de travailler de façon optimale, et automatiquement, le résultat le démontrera.

Les poches sont-elles vraiment nécessaires ?

Si certains vêtements paraissent plus esthétiques lorsqu’ils ne disposent pas de poches, il n’en demeure pas moins que ces dernières sont bien utiles dans de nombreuses professions. Encore plus si vous êtes du genre à vous déplacer sans emporter systématiquement toute votre boîte à outils. Les poches de votre tenue professionnelle devront vous aider à contenir le nécessaire. Ainsi, vous aurez vos matériels les plus utilisés à portée de main, et y accéderez plus facilement.

Ai-je besoin d’autres accessoires ?

Si généralement la seule tenue de travail se suffit à elle-même, il faut néanmoins souligner que ce n’est toujours pas le cas. En effet, en milieu médical par exemple, l’infirmière ou l’aide-soignante devra passer d’un bâtiment à un autre, c’est-à-dire quitter momentanément un endroit bien chaud pour se retrouver à l’extérieur. Pour donc se protéger du froid, de la grippe ou d’autres maux, il serait préférable que le personnel soignant, en plus de sa blouse de travail, se munisse par exemple d’une ‘’veste polaire passe-couloir’’.

De combien de tenues ai-je besoin ?

Pour répondre à cette question, demandez-vous d’abord la profession que vous exercez. Dans l’hôtellerie par exemple, on sait que la probabilité de se salir est très faible. Ce qui, logiquement, voudrait dire qu’on aura besoin au plus d’une tenue de rechange. Mais si au contraire dans votre travail vous avez tendance à vous tâcher assez régulièrement, il serait préférable dans ce cas de vous munir de plusieurs tenues. Et pour éviter les surprises et vous assurer d’avoir des vêtements toujours propres, pourquoi ne pas aussi penser à créer votre routine pour laver et sécher votre tenue ! 😉

Finalement, que faire en cas de doute ?

Cet imprimé est-il trop coloré ? Cette robe ressemble-t-elle à une tenue de plage ? Etc. Une fois que la question se pose, sans doute c’est que la réponse est « oui ». Et dans ce cas, il vaudrait mieux miser sur la sobriété (surtout si vous êtes une femme) sous peine de voir votre crédibilité entachée aux yeux des autres employés et de la hiérarchie.

Si vous recherchez un vêtement professionnel, nous vous recommandons vivement de prendre en considération toutes les questions listées ci-dessus. Une fois que vous aurez la réponse à chacune d’elle, il vous sera maintenant plus facile de trouver le vêtement qui sera le plus adapté à vos besoins. Ainsi, vous pourrez travailler dans le respect des codes de votre profession et profiter le plus possible de cette activité qui vous passionne autant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here