joli blazer portée par une jeune femme souriante

Simple et facile à porter, le blazer se présente aujourd’hui comme un indispensable des dressings féminins. Cette veste intemporelle est en effet très appréciée, surtout pour sa polyvalence. Elle structure l’allure de sa porteuse et peut ajouter une touche stylée à son look ; et ce, quelle que soit la tenue qu’elle couvre. Le blazer femme est disponible en plusieurs modèles et coloris. Si vous êtes convaincue de l’importance et de l’utilité qu’il peut avoir dans votre garde-robe, découvrez alors nos conseils pour le porter avec style.

Concrètement, c’est quoi un blazer ?

belle femme avec un blazer sur le corpsPour celles qui ne le savent pas, le blazer est une veste au look chic et sportif qui se confectionnait généralement avec une teinte bleue ou noire. Conçu pour la première fois vers 1820, il s’agissait à la base d’un vêtement typiquement masculin. Il est reconnaissable par ses boutons-écussons métalliques et sa forme croisée semblable à un complet-veston. Le blazer n’est guère assorti d’un pantalon.

Dans les années 60 et 70, des créateurs tels que Courrèges ou encore Yves Saint-Laurent vont féminiser le blazer et même l’assortir de pantalon. C’est le début d’une nouvelle ère. Dans les années 1980, les femmes accèdent de plus en plus au marché du travail et le blazer se démocratise dans l’univers de la gent féminine.

Aujourd’hui, le blazer est affranchi de la tendance « working girl ». Les stylistes proposent des modèles féminins plus longs avec un code couleur au-delà des attentes. Le blazer n’est plus seulement cousu pour les occasions formelles ; il est confectionné avec des matières plus raffinées (soie, lin, cachemire…) pour les détentes, les promenades, etc.

Les différentes coupes de blazer femme

Porter un blazer avec style implique une connaissance des différentes coupes existantes. En effet, les blazers féminins se déclinent aujourd’hui en deux principales coupes :

  • La coupe droite: elle apporte plus de verticalité et allonge sa porteuse vu qu’elle descend à la hauteur des cuisses. C’est la coupe la plus appréciée et la plus répandue de nos jours ;
  • La coupe cintrée: c’est une coupe qui marque la taille. Elle est généralement sur-mesure et peut être courte ou longue. Dans ce dernier cas, le modèle est croisé au moyen de 4 boutons au lieu d’un ou deux.

Porter un blazer femme avec style : La morphologie

En tant que femme, la morphologie est une donnée essentielle pour mettre un blazer de manière stylée. Voici comment vous y prendre selon que vous êtes grande, petite, mince ou potelée.

Le blazer pour les femmes rondes

Lorsqu’on est pulpeuse, il vaut mieux éviter les blazers cintrés et privilégier les coupes fluides, droites et amples qui cachent les courbes. Concernant la longueur, optez pour des blazers avec quelques pans de tissus supplémentaires. Si vous possédez une taille assez ressortie, n’hésitez pas à ceinturer votre blazer.

Le blazer pour les femmes grandes

Les femmes de grande taille sont les plus chanceuses en matière de blazer. Il n’y a aucune restriction pour elles. Elles peuvent choisir n’importe quel modèle selon leurs envies. Si vous faites partie de cette catégorie de femmes, on vous propose les modèles plus amples, sans épaulettes, afin de camoufler votre carrure.

Le blazer pour les femmes minces et petites

Les femmes de courtes tailles devraient opter pour les blazers courts et cintrés, histoire de ne pas alourdir leur silhouette. Pareil pour celles qui sont minces : les coupes cintrées leur donneront un peu plus de volume.

Quel haut porter sous un blazer pour paraître stylée ?

Quand vient le moment de porter un blazer, le choix du haut à mettre devient souvent problématique. En effet, il faut rester soft quant au choix du vêtement qui doit y être associé. Cela permet de ne pas alourdir votre habillement.

Le blazer peut se mettre seul, sans haut, pour un style plus décontracté. Mais pour cela, il faudra opter pour un blazer fin et chic cousu pour les balades et les sorties entre amis. Il existe des blazers fleuris en soie qui correspondent à cette circonstance. Pour celles qui se sentiraient gênées, un débardeur à col V muni de fines bretelles devrait résoudre le problème.

Le blazer est aussi parfait sur un t-shirt simple, toujours pour créer un look plus détendu. Pour paraître stylée, il faut éviter les ensembles noirs, privilégier les blazers colorés et préférer un t-shirt blanc.

Pour celles qui souhaitent rester en mode working girl, il est possible de mettre un chemisier classique à manche longue sous votre veste blazer. Dans ce cas, ce dernier devra arborer une couleur plus terne pour laisser paraître votre chemisier.

Enfin, les robes. Elles ont trouvé le moyen de s’incruster dans la tendance blazer. Pour sortir stylée avec une robe sous votre veste, il faudra mettre un blazer à manches retroussées et opter pour une robe sans taille.

Dans la même catégorie : LINGERIE FEMME 👙 : LES SOUS-VÊTEMENTS À AVOIR DANS SON TIROIR !

Quel bas associer à un blazer femme ?

Sortir stylée avec un blazer implique forcément le port d’un bas adapté. Comme mentionné plus haut, certains blazers sont assortis de pantalon. Il s’agit des tailleurs blazer-pantalon. Si vous possédez cet ensemble, alors plus de soucis à vous faire. Pour les autres, voici quelques bas qui iront parfaitement avec votre blazer.

Le pantalon tailleur

On rappelle encore une fois le pantalon tailleur, mais hors de l’ensemble assorti. En fait, il est possible de casser les couleurs en associant un pantalon tailleur classique et un blazer de couleur différente. Pour réussir ce style, il faut négliger les motifs imprimés et colorés. Préférez plutôt un pantalon tailleur et un blazer distinct de couleur uni chacun.

Les jeans

Indémodables, les jeans s’adaptent aisément à tous les types de blazers et à toutes les occasions. Il vous suffira de mixer avec cohérence les couleurs de vos jeans et celles de vos blazers.

Le pantalon large fluide

Parfait pour structurer un blazer, ce pantalon est l’idéal ; notamment pour les femmes rondes. Les stylistes proposent de porter ce vêtement en taille haute pour mettre en évidence les hanches.

Les jupes

Qu’elles soient courtes, moyennes ou longues, les jupes seront également très jolies en bas d’un blazer. Elles laissent libre cours à vos envies. Il vous revient donc de les sélectionner en fonction des occasions. Le blazer qui réussit le mieux sur une jupe est celui en coupe cintrée. Il offre une ligne horizontale sur la partie haute de votre silhouette. Cet assortiment jupe-blazer convient parfaitement aux filles minces et courtes.

Quelles chaussures pour porter un blazer femme avec style ?

Pour parfaire votre style, il vous faut mettre de bonnes chaussures. Voici celles adaptées aux blazers :

  • Les baskets : ils soulignent un style décontracté. Il faut donc les porter à des occasions peu formelles. Par exemple pour une balade, une journée shopping, etc. En lieu et place, vous pouvez également mettre des sneakers.
  • Les escarpins : les escarpins à hauts talons sont conformes à l’atmosphère du bureau. Ils sont bien équilibrés sous un blazer. Pour beaucoup de femmes, c’est une combinaison gagnante ; même pour les sorties.
  • Les bottines : qu’elles soient en daim ou en cuir, les bottines sont conformes au look imposé par les blazers. Mais attention ! Elles ne peuvent être portées que sous des jeans.
  • Les ballerines : comme les bottines, elles ne peuvent être portées que sous des jeans en présence d’un blazer. Mais de nos jours, beaucoup ont tendance à en porter avec des jupes.

Dans la même catégorie : QUELLE COUPE DE CHEVEUX ADOPTER POUR METTRE EN ÉVIDENCE SA BEAUTÉ ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here