Un groupe électrogène ou générateur électrique est un dispositif autonome dont la principale fonction consiste à produire et fournir de l’électricité. Il est composé d’un moteur alimenté par un carburant et d’un alternateur qui convertit l’énergie mécanique en électricité. Utile à bien des égards, cet appareil est aujourd’hui indispensable pour prévenir ou répondre promptement aux coupures inopinées d’énergie électrique. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon groupe en cas de besoin.
L’usage
Premier critère à considérer : l’usage. Pourquoi voulez-vous acheter un groupe électrogène ? Vous devez être à même de répondre à cette question. Est-ce pour éclairer un chantier, assurer la sono et l’éclairage pour un évènement ou garantir un relais dans un bâtiment administratif ? Le type d’usage permet de déterminer le type de générateur à choisir, la puissance nécessaire et même le mode de transport. Avant de sauter sur le premier groupe qui attire votre attention, considérez ce détail. Pour trouver des groupes électrogènes au meilleur prix, rendez-vous sur Mano Mano.
La puissance
La puissance constitue généralement le premier détail auquel les experts font attention. En effet, la puissance électrique de sortie du générateur reste une donnée essentielle à prendre en compte pour ne pas regretter votre acquisition. Elle permet de connaître à peu près le nombre d’équipements et d’installations que le dispositif peut fournir en électricité.
Il est donc nécessaire de mesurer la capacité maximale des équipements ou installations qui seront connectés et de les sommer. Le résultat obtenu devra être multiplié par 1,20, car il est recommandé d’utiliser le générateur à 80 % de sa puissance max afin de garantir sa durabilité. Cette valeur finale représente la puissance nécessaire en watts ; sachant que l’unité des générateurs électriques est souvent exprimée en Kilowatts (kW) ou en KiloVoltampère (kVA).
Pour faciliter les calculs et s’épargner la conversion des unités, considérez que 1 kW est approximativement égal à 1 kVA.
Le type de carburant
La puissance étant nécessaire connue, il faut maintenant tenir compte du type de carburant qui alimente le dispositif. En principe, ce choix dépend de l’utilisation prévue et du carburant le plus disponible dans votre région. On distingue :
- Les groupes électrogènes à essence : ce sont les plus courants. Ils ont une puissance électrique allant de 1,5 à 6 kilowatts et leur stockage est limité à 50 litres par la loi. Ils sont plus ou moins bruyants ;
- Les groupes électrogènes diesel : très puissants, ces types de générateurs sont plus bruyants que les groupes à essence. Ils sont nettement plus lourds et conviennent à un usage intensif ;
- Les groupes électrogènes à gaz : il s’agit du type de générateurs le moins bruyant et le plus économique du marché. Ils sont polyvalents sur le plan de l’utilisation et peuvent atteindre une puissance de 12,8 kW.
Le type de régulateur de tension
Le régulateur de tension est l’élément qui prévient les surtensions lors du branchement des équipements sur le générateur électrique. Il existe trois types de régulateurs utilisés sur les groupes :
- Le système AVR : offrant une stabilisation à environ 2 %, il est souvent intégré aux groupes électrogènes de chantier. Ce régulateur n’est pas adapté aux équipements sensibles ;
- Le système Inverter : convenant à tous les types d’équipements et d’installations, ce type de régulateur offre une stabilisation à 1 %. C’est le type de régulateur le plus stable ;
- Le système à condensateur : offrant une stabilisation à 5 %, il est adapté à un usage professionnel.