Avoir un joli teint a toujours été votre souhait, mais vous n’y arrivez pas malgré tous les soins que vous appliquez ? C’est peut-être parce que vous avez certaines habitudes qui empêchent votre peau de révéler son plein potentiel. Il est donc temps de prendre du recul pour voir si votre train de vie ou certaines de vos conduites ne sont pas à l’origine de votre insatisfaction. Dans cet article, découvrez les 10 gestes du quotidien qui vous empêchent d’avoir un joli teint.

Ne pas hydrater sa peau

Belle femme avec joli teint se débarbouille Considérée comme une simple enveloppe par la plupart des gens, la peau est en réalité un organe à part entière qui a besoin d’être hydraté le plus souvent possible. Pour avoir un joli teint, vous devez donc avoir le réflexe d’hydrater constamment votre peau. Une peau bien hydratée conserve aussi un peu plus longtemps le maquillage. Évitez donc de vous maquiller sans avoir au préalable hydraté votre visage. Pour ce faire, utilisez une lotion ou une crème hydratante.

Ne pas se démaquiller

Si hydrater sa peau permet de conserver plus longtemps son maquillage, ce n’est pas une raison pour laisser ce dernier sur votre visage lorsque vous revenez d’un dîner ou d’une soirée. Il est primordial de retirer les produits de maquillage de votre visage une fois que ce n’est plus nécessaire. En effet, le maquillage — s’il reste trop longtemps sur votre peau — bouchera vos pores et entravera la respiration de votre derme ; ce qui facilitera l’apparition de boutons.

À lire aussi : Comment se débarrasser des boutons au visage ?

Se démaquiller peut se révéler pénible pour certaines personnes. Pour vous faciliter la tâche, pensez à vous servir d’une lotion prévue à cet effet ou d’un coton démaquillant lavable.

Bon à savoir : Pour éviter d’avoir des problèmes de peau, il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes, des lotions de démaquillage ou tout autre produit cosmétique issu d’une même marque (Garnier, Longrich…). Cela vous évitera d’éventuels effets indésirables dus à la combinaison de différentes gammes de produits.

Trop se toucher le visage

C’est un geste trop souvent observé et pratiqué par beaucoup de gens. Toucher régulièrement son visage peut sembler normal et sans danger pour votre peau, mais laissez-nous vous apprendre aujourd’hui que tel n’est pas le cas. D’abord, bon nombre de personnes ne se lavent guère régulièrement les mains, et ensuite, ce monde dans lequel nous vivons nous oblige à toucher à tout : poignées de porte, table, stylo… Nos mains entrent ainsi en contact de nombreuses bactéries ou microbes. Si vous vous touchez régulièrement le visage, vous risquez donc d’infecter la peau ; ce qui pourrait être à l’origine d’une baisse de la clarté de votre teint. Toucher trop souvent son visage est une habitude à bannir pour avoir un joli teint.

Entretenir son corps avec l’eau du robinet

Jeune homme se nettoyant le visageIl y a souvent trop de calcaire dans l’eau de robinet ; un minéral responsable de l’assèchement de la peau. Pour vos soins, optez plutôt pour de l’eau thermale ou de la lotion tonique.

Ne pas remplacer ses draps et couvertures

Ne pas changer très souvent ses draps constitue aussi une entrave à votre envie d’avoir un joli teint. Cela pourrait paraître bizarre, mais gardez à l’esprit que votre sueur, l’accumulation de la poussière, du sébum entraîne un dépôt de germes sur la peau, affectant ainsi la qualité du teint. Il est donc primordial que vous changiez vos draps et vos couvertures régulièrement.

Trop se frotter le corps durant la douche

Belle femme avec joli teint se laveOn a tendance à croire, à tort malheureusement, que bien frotter son corps lui garantirait un meilleur éclat et favoriserait son bien-être. Pris sous un autre angle, la théorie est peut-être juste. Cependant, il a été prouvé que se laver plusieurs fois par jour en frottant la peau à l’aide d’éponge ou de serviette est une grave erreur. En effet, à en croire ce blog dédié à la beauté, cette habitude participerait à la destruction de certaines barrières protectrices de votre peau. Logiquement, le teint aussi s’en trouve affecté.

Important : Une étude scientifique a récemment démontré que se laver une fois par jour est bénéfique pour la peau. Avis donc aux abonnés éternels des douches 😀

Consommer une quantité excessive d’alcool

« L’alcool nuit gravement à la santé », vous avez sûrement connaissance de cette citation. Elle prend tout son sens quand l’on sait que l’alcool participe à la destruction de certaines vitamines du corps en plus de nuire silencieusement à certains de vos organes. Les vitamines A, C, E par exemple sont très essentielles pour avoir une peau parfaite, mais la présence excessive d’alcool dans l’organisme pourrait les éliminer. Limitez donc au maximum la consommation d’alcool.

Fumer

Encore une autre citation : « Le tabac nuit gravement à la santé ». C’est même l’une des plus populaires. Cancers, infections pulmonaires, dysfonctionnement des reins… les méfaits du tabac sont nombreux. Il agit aussi négativement sur la peau en rendant sombre et terne le teint. Si vous voulez réellement avoir un joli teint, alors arrêtez de fumer.

Négliger son alimentation

Belle femme mangeant pastèqueL’alimentation est aussi importante pour avoir un joli teint. Beaucoup de fruits et légumes sont d’ailleurs utilisés dans la cosmétique pour leur rôle clé dans l’élasticité, la clarté et le lissage de la peau. Si vous négligez votre alimentation, il est certain que votre teint fera moins d’admirateurs, comparativement à une autre qui mange au moins 5 fruits et légumes par jour. Pensez donc à adopter certains aliments pour avoir un joli teint. Optez pour les fruits très utilisés dans la cosmétique :

  • Noix de coco
  • Papaye
  • Ananas
  • Avocat
  • Pastèque
  • Etc.

Les émotions négatives

Le stress, l’angoisse, la tristesse, la panique et autres émotions négatives ne sont pas vraiment d’une grande aide pour avoir un teint parfait. En effet, la plupart d’elles nécessitent la production de certains neurotransmetteurs dans l’organisme pouvant impacter votre teint. Apprenez donc à contrôler vos émotions, notamment celles négatives.

Si vous avez aimé cet article, dites-le-nous dans les commentaires. Et surtout, n’hésitez pas à le partager avec les amis !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here