L’année 2025 démarre sur les chapeaux de roues aux États-Unis avec l’officialisation mardi 21 janvier du projet Stargate par Donald Trump. Le nouveau président américain n’a pas entendu longtemps et a immédiatement passé l’annonce dès son installation à la Maison-Blanche.
Le projet qui vise à développer l’IA aux USA se veut ambitieux avec un financement de 500 milliards de dollars. Quels sont les enjeux et les contours de cette initiative ? Quels secteurs d’activités vont en bénéficier ? On en parle.
Un contexte économique mondial marqué par une forte demande d’investissement dans l’IA
D’emblée, l’Intelligence Artificielle représente aujourd’hui une niche d’opportunités et de création de richesse. Les investissements dans l’IA explosent, entraînant une forte demande dans un grand nombre de secteurs d’activité. En effet, l’IA intervient actuellement dans des industries variées. Il peut s’agir de la santé, du tourisme, de l’agriculture, de la logistique, de l’art, de l’éducation, du service client, de l’environnement, du sport ou encore des jeux. Dans le secteur des jeux par exemple, les plateformes en ligne comme Fast Slots Casino se servent de l’IA pour renforcer la sécurité et faire évoluer l’expérience du jeu. L’Intelligence Artificielle apporte également plus de personnalisation aux différents services des plateformes de jeu et une expérience de jeu encore plus immersive.
Dans le secteur médical, l’IA transforme radicalement la méthodologie des diagnostics. Ses algorithmes mathématiques permettent d’observer et d’interpréter les données médicales les plus complexes, favorisant i des diagnostics médicaux plus rapides. En plus, l’IA intervient dans la recherche de médications personnalisées. Ses fonctionnalités ont la capacité de détecter les formules les plus alambiquées que l’œil humain ne peut percevoir. Dans l’éducation, l’Intelligence artificielle réinvente le système éducatif grâce à ses algorithmes avancés. Celles-ci lui permettent d’évaluer les performances des apprenants et de détecter leurs lacunes afin d’améliorer les procédés pédagogiques. Il en va pour tous les autres secteurs suscités où l’IA apporte des transformations notables.
Stargate : le projet IA le plus important du monde
Stargate est sans doute le projet IA le plus important de cette époque. Financé à 500 milliards de dollars, c’est une initiative de trois des plus gros consortiums au monde, à savoir OpenAI, SoftBanck et Oracle. Stargate jouit du soutien du président de la première puissance mondiale. Donald Trump, puisqu’il s’agit de lui, a d’ores et déjà qualifié l’initiative de plus grand projet d’infrastructure IA de l’histoire. Il précise que le projet permettra de sauvegarder l’avenir de la technologie aux USA. Il faut le dire, le projet Stargate vise à construire une solide infrastructure d’Intelligence Artificielle aux États-Unis et marque l’entrée dans une nouvelle ère au pays de l’Oncle Sam. Il permettra de maintenir les États-Unis dans leur position de leader du marché de l’IA.
Au cours des dernières années, les États-Unis, au travers de grosses entreprises comme Microsoft et Amazon, ont opéré des investissements colossaux pour s’approprier du domaine de l’IA.
Microsoft qui est l’un des bailleurs de fonds de l’entreprise OpenAI impliqué dans le projet Stargate, a annoncé il y a quelques jours une nouvelle intéressante. En effet, l’entreprise envisage d’injecter 80 milliards de dollars dans la construction de centres de données axés sur l’Intelligence Artificielle. L’entreprise est aussi impliquée avec d’autres acteurs dans un vaste projet de 100 milliards de dollars, toujours pour la même cause. C’est à dire à quel point les États-Unis ont pris la mesure de l’intérêt et des enjeux du secteur de l’IA. On a également la société Amazon qui a effectué des placements d’environ 10 milliards de dollars dans les centres de données. Cet intérêt pour les centres de données s’explique par le fait que la demande devrait tripler d’ici 2030. C’est du moins ce que révèle McKinsey, et les États-Unis l’ont compris avant tout le monde.
L’urgence du projet Stargate et des investissements dans l’IA
Le Président Donald Trump s’est félicité d’avoir encouragé les entreprises à investir dans l’IA, car selon lui, les États-Unis sont dans une situation d’urgence. Le nouvel occupant de la Maison-Blanche a promis d’apporter une aide significative pour maintenir l’IA dans son pays.
En effet, les entreprises américaines comme OpenAI appellent depuis des années les investisseurs à effectuer des placements dans les centres de données pour l’IA. L’initiative Stargate qui vient dans ce sillage a été annoncée la première fois sur le site d’actualité The Information en mars 2024. Le milliardaire Elon Musk est impliqué dans le projet Stargate via la plateforme OpenAI, au côté d’autres mastodontes de la technologie comme Nvidia, concepteur de puces américaines. Mais aussi du concepteur de puces britannique Arm.
Le financement du projet Stargate
Des inquiétudes se sont posées sur le financement du projet Stargate, car Elon Musk avait annoncé que l’entreprise n’a pas les moyens de soutenir le projet. On sait du reste que c’est SoftBank qui joue le rôle de bailleur de fonds dans ce projet, tandis que OpenAI joue un rôle essentiellement technique. Quant au troisième partenaire Oracle, son rôle est de donner les infrastructures requises pour l’hébergement des centres de données.
Pour atteindre les 500 milliards de dollars de financement, le projet Stargate compte sur les investissements privés, notamment des investissements étrangers. Bien évidemment, les 3 principales entreprises impliquées dans le projet, à savoir OpenAI, SoftBank et Oracle prendront en charge une partie du financement (100 milliards de dollars). Mais le reste des fonds (400 milliards de dollars) proviendront d’autres sources. Les fonds restants doivent être collectés pendant les 4 prochaines années et pourraient provenir d’investisseurs du Moyen-Orient comme G42. Il faut dire qu’un grand flou continu d’entourer les sources de financement du projet Stargate, ce qui rend Elon Musk sceptique. Mais le projet peut déjà compter sur le soutien infaillible du président Donald Trump.
Grand chantier et avenir technologique
Stargate est un projet ambitieux qui envisage la construction de 20 centres de données IA d’ici 2029. Le but est d’atteindre les objectifs de développement de l’Intelligence Artificielle générative. Et le train est déjà en marche puisque 10 centres sont en train d’être édifiés. Ces sites vont aider OpenAI à améliorer ses performances en calcul.
Par ailleurs, le projet Stargate est une opportunité pour le président américain de s’imposer à la face du monde et des États-Unis comme un président moderne et innovant. Il entend dès lors faciliter les démarches administratives requises pour la construction des centres de données IA.
Cependant, le projet Stargate peut devenir un sujet de conflit ouvert entre Donald Trump et Elon Musk qui ont des rapports houleux ces temps-ci. En effet, Elon Musk, en tant que promoteur de Space X, défend depuis toujours une approche plus axée vers l’exploration spatiale. En revanche, l’approche soutenue par le président américain porte sur l’accroissement de l’IA. Cette situation et tous les enjeux qui vont avec pourraient favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles alliances stratégiques autour du projet Stargate.
La mobilisation des partenaires de poids au projet
Le projet Stargate éblouit par le nombre de partenaires majeurs qui y sont impliqués. En dehors des trois principaux acteurs, OpenAI, SoftBank et Oracle, le projet bénéficie du soutien des entreprises technologiques de haute dimension telles que Microsoft, Nvidia et Arm. Ces dernières remplissent jouent un rôle d’expert dans le projet. Leur savoir est notamment sollicité dans le choix de logiciels et matériel informatique pour construire le type d’infrastructure IA recherché. Cette union des acteurs économiques et technologiques autour du projet Stargate ne peut que lui être profitable et ne peut qu’améliorer la puissance de calcul et les solutions connexes.
La portée des centres de données IA
De nombreuses analyses voient à la multiplication des centres de données IA un challenge qui permettra aux outils IA de rivaliser avec les capacités humaines. Cette rivalité se fera notamment sur des terrains comme la recherche scientifique et les activités économiques. Les nouveaux centres vont renforcer la puissance des mécanismes IA et les effets commenceront à être visibles dans 5 ans. Il faut le dire, l’IA générative a besoin de grandes capacités de stockage, d’où la nécessité de multiplier la construction des data centers.
Stargate : un projet qui va changer le monde
L’impact du projet Stargate ne sera pas seulement perceptible aux États-Unis, mais dans le monde entier. En France, le président du Conseil National du Numérique, Gilles Babinet a affirmé sur les antennes de Franceinfo que l’initiative Stargate va transformer le monde. Pour lui, ce type d’innovation n’arrive qu’une fois par siècle et peut s’apparenter à l’invention de l’électricité. Il va jusqu’à regretter l’approche trop conservatrice de l’Europe qui refuse généralement de prendre des risques.
Cette attitude lui fait perdre de nombreuses opportunités. Le président du Conseil National du Numérique n’arrive pas à comprendre comment l’Europe a réussi à mettre sur pied un cadre réglementaire dans une industrie qui n’existe pas encore sur le continent. Il espère néanmoins que les différents acteurs européens seront à même de développer une architecture de l’IA qui soit à la hauteur de ce qui se fait aux États-Unis et en Chine. Mais déjà, le Premier ministre François Bayrou a annoncé les couleurs en parlant de l’Intelligence Artificielle comme une transformation de notre humanité.