Les dessins animés ou bandes dessinées japonaises sont très appréciés de tout le monde, en particulier des ados. Ces séries manga nippons comportent bien souvent des personnages clichés parmi lesquels l’on retrouve la fille yandere. Les yandere représentent des personnages féminins de bandes dessinées, de jeunes filles très instables mentalement. Elles peuvent faire preuve d’une violence insoupçonnée pour exprimer leurs émotions notamment en matière d’amour. En 2019, une jeune femme japonaise du nom de Yuka Takaoka est parvenue à se faire attribuer ce nom dans la vraie vie. Cet article présente plus explicitement le ‘’yandere’’ et vous raconte l’histoire peu commune de Yuka Takaoka.
Que désigne le terme « Yandere » ?
Antonyme de ‘’Tsundere’’, l’expression japonaise ‘’Yandere’’ désigne une personne calme et conciliante en apparence, mais qui se trouve en vérité être désaxée, profondément perturbée mentalement. ‘’Yandere’’ est un mot japonais constitué de deux autres mots que sont ‘’yanderu’’ (maladie mentale et émotionnelle) et ‘’deredere’’ (amoureux, mou).
Si les bandes dessinées japonaises comme Dragon Ball, Naruto, Pokémon, Fairy Tall restent très appréciées, ce genre de mangas japonais ne manquent toutefois pas d’essuyer des reproches. Elles sont notamment critiquées pour la mise en scène de personnages avec un tel niveau de violence. Dans leurs heures sombres, les yandere peuvent causer autant de dégâts que des titans. Pourtant, l’utilisation des yandere a aujourd’hui dépassé le seul cadre des anime mangas. Dorénavant, ces personnages font également leur apparition dans des jeux vidéo. L’un des exemples les plus révélatoires est celui de la jeune étudiante Yuri dans le jeu vidéo Doki Doki Littérature Club !
L’histoire de Yuka Takaoka
Yuka Takaoka est devenue très célèbre pour avoir tenté de mettre un terme à la vie de son petit ami Phœnix Luna. Les faits se déroulent dans la capitale japonaise, Tokyo, le 23 mai 2019 dans le quartier de Shinjuku.
Une jalousie maladive
Luna travaillait dans un ‘’bar pour filles’’ ou un host club en tant qu’host. C’est justement dans un Host Bar que les deux protagonistes de cette histoire se sont rencontrés pour la première fois en octobre 2018. Chemin faisant, leur relation devint plus sérieuse et les deux décidèrent d’emménager ensemble. Dans son travail, la mission de Luna consistait à attirer un maximum de filles et leur faire dépenser le plus d’argent possible en les incitant à acheter des boissons. Luna n’était alors âgé que d’une vingtaine d’années. Sa petite amie quant à elle était âgée de 21 ans. Au Japon, Pays du Soleil Levant, les host clubs représentent un très gros business. Logiquement, Phœnix Luna était donc en contact avec un nombre important de femmes au quotidien.
Le jour de l’incident, Luna et Yuka s’étaient donné rendez-vous à leur nouvel appartement pour finir de le nettoyer. Bien qu’il soit arrivé en retard, Luna se rendit directement à la douche pour se couler un bain. Pendant qu’il était sous la douche, Yuka prit son téléphone et en le fouillant, y trouva une photo compromettante. Prise d’un excès de colère, elle se saisit alors d’un couteau de cuisine et l’enfonça dans le ventre de son petit ami qui revenait de son bain. Celui-ci reçut le coup au niveau de son foie et commença alors à se vider de tout son sang. D’après le voisinage, les deux amoureux n’avaient emménagé que 3 jours environ avant que Yuka ne poignarde grièvement son compagnon.
La véritable Yandere
Cela peut paraître difficile à croire, mais le plus effarant dans cette histoire n’a même pas encore été révélé. L’on se croirait presque dans une science-fiction. Et pourtant, tous ces événements ont bel et bien eu lieu. Si l’on a malheureusement pris l’habitude des histoires d’amour qui tournent très mal, l’on s’est rarement retrouvé devant un tel cas de figure.
Après qu’il ait été poignardé par sa nouvelle compagne, Luna a trouvé suffisamment de force pour repousser cette dernière et se glisser dans l’ascenseur. Il se traîna alors jusque dans le hall du bâtiment où ses dernières forces ont fini par l’abandonner. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, les forces de l’ordre ont vu la jeune fille assise par terre dans le hall et le corps presque sans vie de son petit ami gisant dans une mare de sang à côté d’elle.
Yuka était également toute couverte de sang. Pourtant, on l’a surprise totalement zen, fumant une cigarette qu’elle tenait dans sa main gauche et discutant tranquillement avec un ami au téléphone. Quelle ne fut la stupeur des policiers à la vue d’un tel spectacle ! La scène fut immortalisée par un badaud et cette photo devint rapidement virale. Les amoureux de comics en ont fait une image de manga très populaire.
De même, dans la chambre du couple, les enquêteurs ont découvert un cahier de notes dans lequel Yuka avait écrit en japonais ces mots en se servant du sang de son amant agonisant : « Je voulais être une héroïne tragique. Comment pourrais-je m’assurer qu’il ne me voyait pas ? La réponse était de le tuer. Si je te tue, c’est pour toujours. Rien ne fera plus mal. Je ne veux rien d’autre que toi. » La publication de cette note suscita un vif émoi dans tout le pays et partout l’on commença à qualifier la belle demoiselle de ‘’Yandere dans la vraie vie’’.
Qu’est-il advenu des deux amants ?
Yuka et Luna ont eu des fortunes diverses.
Le cas de Phoenix Luna
Suite à l’intervention de la police, Phœnix Luna a pu être transféré à temps dans un centre de santé où il a été promptement pris en charge. Il parvint à reprendre conscience au bout d’un certain temps pour le plus grand plaisir de ses proches. De plus, cette épreuve lui a permis dit-il, de retrouver des membres de sa famille qui lui étaient jusque-là inconnus. Il présenta également ses excuses à Yuka et plaida en sa faveur pour que la justice lui accorde une peine clémente.
Le cas de Yuka Takaoka
Pour Yuka, rien ne se passera comme l’on pourrait s’y attendre. Bien qu’elle ait tenté de trancher le fil des jours à son petit ami Phœnix Luna, Yuka passe pour une véritable héroïne. Sur les réseaux sociaux, son cas a suscité une obsession malsaine. Loin de la blâmer, les internautes l’idéalisaient et beaucoup trouvaient que son geste était raisonnable puisqu’elle était véritablement une ‘’yandere’’. Plusieurs fans arts (peintures, dessins, graffitis…) ont même été créés pour faire son apologie.
Contre toutes attentes, Yuka Takaoka commençait à jouir d’une véritable notoriété. Par exemple, son compte Instagram a enregistré plus de 50 000 nouveaux abonnements. Sur le site GoFundMe, plusieurs souscriptions ont même été faites pour constituer une cagnotte en vue d’aider Yuka à assurer sa défense. L’une de ces cagnottes avait réussi à atteindre 3500 € en deux jours avant d’être signalée et fermée.
Quoique devenue célèbre, Yuka ne pouvait échapper à la justice et n’en avait visiblement pas l’intention. Inculpée pour tentative de meurtre, la jeune fille ne se dérobe pas et plaide coupable. Elle a écopé d’une peine d’emprisonnement de 3 ans et 6 mois et d’une amende de 5 millions de yens à verser à la victime.
Les deux millions de yens équivalent à 45 000 $. Elle devrait retrouver sa liberté en 2023 et plusieurs milliers de fans l’attendent impatiemment. Tel est l’histoire invraisemblable de « La vraie yandere ».