Le Ministère de l’Éducation, par le biais de la DSI, déploie beaucoup de moyens techniques et financiers dans l’optique de faciliter le travail des membres des différentes communautés éducatives régionales. Le webmail Nantes contribue à ce titre à faciliter la communication entre les employés et les divers acteurs de l’académie nantaise. Avez-vous besoin d’en savoir plus sur ce service de messagerie ou rencontrez-vous des difficultés pour vous connecter à votre boîte mail professionnelle ? Vous découvrirez dans ce guide le fonctionnement du webmail Nantes et les mesures à prendre pour pleinement en profiter.
Comment l’académie nantaise est-elle organisée ?
L’académie de Nantes se situe dans les Pays de la Loire et rassemble 5 départements que sont :
- La Mayenne ;
- La Vendée ;
- La Sarthe ;
- Le Maine-et-Loire et ;
- La Loire-Atlantique.
L’académie est dirigée par le rectorat de Nantes et est composée de 5 directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) à raison d’une direction par département. La détermination de votre DSDEN de rattachement dépend donc de votre lieu de service. L’académie nantaise compte environ 68 800 professeurs et 722 000 élèves.
À quoi sert le webmail ac-nantes ?
Le webmail-ac nantes constitue un service de messagerie en ligne mis à la disposition des employés de l’académie de Nantes par cette dernière. L’utilisation de cette messagerie gratuite s’avère très avantageuse pour tous les membres de cette communauté éducative.
Le logiciel de messagerie de l’académie de Nantes permet en premier lieu de simplifier la communication entre les employés de l’académie. Avec ce service, les enseignants peuvent s’envoyer des messages, échanger avec leurs supérieurs et rester informés de toutes les décisions prises par l’administration. Le webmail Nantes offre donc une sécurité et une confidentialité totales. Aussi, le fait de disposer d’une adresse professionnelle vous évite d’utiliser votre adresse électronique personnelle dans l’exercice de vos fonctions. Il faut enfin souligner qu’il s’agit d’une solution de messagerie simple et très facile à utiliser.
Comment activer mon compte email académique ?
Dès que votre recrutement devient effectif, l’académie vous attribue une adresse mail professionnelle. Les adresses courriel se présentent généralement sous le format : prenom.nom@ac-nantes.fr. Il existe néanmoins quelques exceptions, notamment en ce qui concerne les prénoms de jeune fille. Un numéro peut aussi accompagner votre adresse électronique si vous avez un homonyme au sein de l’académie.
Pour activer votre compte, saisissez votre identifiant et le mot de passe de messagerie provisoire qui vous sont communiqués par votre gestionnaire de compte. Il est recommandé de modifier le mot de passe provisoire dès l’activation de votre compte. Pour le choix de votre nouveau mot de passe, assurez-vous de respecter toutes les recommandations de l’académie. Votre mot de passe doit comporter au moins 12 caractères. Par ailleurs, dans un bon mot de passe doivent figurer :
- Des lettres majuscules ;
- Des lettres minuscules ;
- Des chiffres et ;
- Des caractères spéciaux.
Après avoir choisi votre nouveau code d’accès, vous pouvez en éprouver la fiabilité dans la rubrique « Je teste la robustesse de mon mot de passe ». Pour y accéder, cliquez sur « Gérer mon mot de passe » sur la page d’accueil de la messagerie. L’activation ou la création de votre compte représente aussi l’occasion pour vous d’enregistrer vos informations personnelles (nom et prénom, date de naissance, adresse e-mail personnelle, numéro de téléphone…).
Comment me connecter à la boîte email académique ?
Pour accéder à votre compte mail professionnel, cliquez sur ce lien. Sur la page d’accueil du logiciel de messagerie, il vous sera demandé de renseigner vos informations de connexion, notamment votre identifiant et mot de passe. Entrez-les dans les champs requis, puis cliquez sur « Valider ». Après cela, vous pourrez commencer à consulter vos courriels.
Mot de passe oublié : que faire ?
Au cours de vos années de vos fonctions, il peut vous arriver de perdre ou d’oublier votre mot de passe ou votre identifiant. En cas de perte de votre mot de passe, vous devez engager une procédure de récupération. Voici les étapes à suivre dans le cadre de cette procédure :
- Cliquer sur « Identifiant ou mot de passe oublié » sur la page d’accueil de la messagerie ;
- Sélectionner la proposition « Je ne connais pas mon mot de passe » ;
- Cocher la case correspondant à votre situation.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe avec votre identifiant ou numem, votre clé OTP, votre adresse mail personnelle ou votre adresse email de récupération. Au terme de cette procédure, vous pourrez à nouveau utiliser votre messagerie comme antérieurement.
Comment résoudre les problèmes de connexion ?
Il peut aussi arriver que vous rencontriez des difficultés pour accéder à votre compte de messagerie. Les problèmes de connexion peuvent avoir diverses causes et peuvent, pour la plupart, être résolus sans l’intervention de l’assistance technique.
Dans bien de cas, l’on se retrouve dans l’incapacité de se connecter simplement en raison d’une erreur de saisie de l’identifiant ou du mot de passe. Vérifiez donc que vous avez bien saisi vos informations de connexion et corrigez-les si nécessaire. Assurez-vous aussi d’avoir une bonne connexion internet. Votre compte de messagerie électronique peut également avoir été piraté. Dans ce cas, la seule solution qui se présente à vous est de réinitialiser votre mot de passe. Idem si vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant.
Les problèmes de connexion peuvent aussi être dus à des bugs sur votre appareil. Pour éviter que cela vous arrive, pensez donc à vider le cache et les cookies de votre messagerie web. En cas de maintenance du site vous empêchant de consulter vos courriers, vous devez attendre que le site finisse sa mise à jour, tout simplement. Hormis tous ces cas, votre impossibilité de vous connecter peut être liée à une suspension de votre compte par l’administration. Il faudra alors les contacter pour être situé.
Comment puis-je joindre l’académie de Nantes ?
Si vous éprouvez encore des difficultés à accéder aux services du webmail.ac-nantes, pensez aussi à contacter l’assistance technique de l’académie. Il est préférable de le faire avant de vous en référer à votre DSDEN ou au rectorat. L’assistance technique est joignable au 0 810 000 238. Vous avez également la possibilité d’envoyer un courriel web à l’adresse suivante : assistane.ac-nantes.fr.
Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, alors vous pouvez joindre le rectorat de Nantes ou votre DSDEN de rattachement. Les bureaux du rectorat sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et se situent à l’adresse suivante :
4, rue de la Houssinière
BP 72616
44326 Nantes CEDEX 03
Vous pouvez aussi joindre le rectorat de Nantes par appel téléphonique en composant le 02 40 37 37 37.
Voici les contacts des DSDEN :
DSDEN de la Vendée : 02 51 45 72 00
DSDEN de la Mayenne : 02 43 67 30 00
DSDEN du Maine-et-Loire : 02 41 74 35 35
DSDEN de la Loire-Atlantique : 02 51 81 74 74
Il est recommandé d’effectuer les appels téléphoniques aux heures d’ouverture des bureaux des différentes directions.
Comment optimiser l’utilisation de ma messagerie ?
Il existe plusieurs astuces pour profiter pleinement du webmail Nantes. La première consiste à vider régulièrement votre boîte de réception. Votre serveur de messagerie ne dispose pas d’une capacité de stockage illimitée. À la minute où vous atteignez les 90% de l’espace de stockage disponible, le logiciel vous envoie une notification pour vous demander de supprimer quelques mails. Débarrassez-vous donc de vos courriers indésirables et supprimez premièrement les courriels contenant des pièces jointes, puisqu’il s’agit généralement de ceux qui occupent le plus de place. Après vous en être débarrassé, videz aussi votre corbeille.
Pour optimiser l’utilisation du webmail.ac-nantes, l’on peut aussi créer des dossiers et des filtres de sorte à faciliter l’organisation et le tri des mails. Réfléchissez aussi à mieux gérer vos contacts. Vous pouvez par exemple ajouter les coordonnées de vos correspondants usuels dans votre carnet d’adresses. Ainsi, vous pourrez sélectionner leurs noms facilement et leur envoyer rapidement des mails en sélectionnant leurs noms depuis le champ « À…». Pour finir, servez-vous aussi de la barre de recherche pour trouver rapidement les mails que vous recherchez. Cette fonctionnalité populaire vous sera de la plus grande utilité notamment si vous recherchez des courriels reçus longtemps auparavant.
FAQ
Peut-on accéder à son compte de messagerie sur un smartphone ?
Vous pouvez consulter vos courriers électroniques sur vos smartphones et tablettes. Pour cela, il faudra configurer votre appli de messagerie académique dans les paramètres. Vous devez aussi saisir les données correspondant au nom du serveur de courrier entrant et du serveur sortant.
Le webmail ac-nantes est-il personnalisable ?
En accédant aux paramètres de votre messagerie professionnelle, vous découvrirez les différentes options de personnalisation offertes par le logiciel. Selon vos besoins ou vos envies, vous pouvez générer une signature personnalisée, créer une messagerie instantanée ou d’absence automatique ou encore ouvrir des dossiers d’archives.
Comment éviter le piratage de mon adresse de messagerie ?
Le choix d’un mot de passe fort représente le meilleur moyen de vous préserver des pirates informatiques. Aussi, méfiez-vous des tentatives de filoutage. Lorsque vous recevez des mails douteux vous demandant de fournir votre identifiant ou votre mot de passe, n’y répondez pas. Gardez-vous également de cliquer sur les liens que renferment ces messages et signalez-les comme des spams.