L’usage de la voiture électrique devient de plus en plus tendance. Qu’il s’agisse de véhicules à usage personnel ou d’une flotte automobile professionnelle, le passage à l’électrique est fortement encouragé. Il en va de la préservation de l’environnement. Toutefois, il se pose un problème : pour quelle solution de recharge faut-il opter ? Plusieurs options s’offrent à vous. Lisez-nous pour en savoir plus.
Quelques bonnes raisons de passer à l’électrique
La première raison est d’ordre économique. Il est vrai qu’une voiture électrique ou un véhicule hybride coûte à l’achat plus cher qu’une voiture diesel à essence. Une différence qui prend encore plus d’importance lorsque vous êtes une entreprise et que vous devez acheter non pas une, mais plusieurs voitures électriques. Mais il n’est pas moins vrai qu’opter pour l’électrique vous fera économiser énormément ; notamment sur le carburant et sur l’entretien. En chiffres, recharger votre automobile électrique vous coûtera environ 10 fois moins cher que de faire le plein de votre voiture « traditionnelle ». Ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent sur une durée relativement moyenne. Sans compter que vous perdrez moins de temps et d’argent pour l’entretien de vos bagnoles.
Par ailleurs, vous bénéficierez d’une aide gouvernementale à la transition écologique. De même, lorsqu’on sait que l’industrie automobile fait partie des plus grandes productrices de gaz à effet de serre, vous agiriez ainsi, par la même occasion, pour la protection et la préservation de l’environnement.
Choisir selon vos convenances
D’une manière générale, il existe deux moyens de recharger sa voiture électrique. Soit une recharge à la maison avec le câble portatif ou une wallox ; soit sur une borne de recharge publique ou privée.
À la maison, vous pouvez directement recharger votre voiture électrique ou hybride sur une prise standard à l’aide du câble de recharge qui vous est livré avec les autres équipements de votre voiture. Le problème ici, c’est que le débit du courant qui alimente votre batterie est d’une puissance très limitée (8-10A). Ce qui induit une durée de charge très longue. Pour y remédier, vous pouvez vous servir d’une wallox pour une recharge plus puissante (16A) et par conséquent plus rapide.
L’autre moyen de recharger sa voiture est de le faire sur une borne de recharge publique ou privée. Si vous êtes une entreprise, il vous faudra acheter et installer des bornes de recharge privées, car celles publiques sont souvent très sollicitées. Pour ce faire, vous devez, au préalable, faire un état des lieux de votre capacité et de vos besoins. Il faut notamment tenir compte de :
- Le nombre de véhicules/camions que compte votre flotte ;
- La durée d’une charge complète ou suffisante ;
- Le paramètre des heures creuses et des heures de pointe :
- La puissance des bornes de recharge dont vous aurez besoin.
NB : En France, si vous prévoyez une ouverture de votre parc privé au public, l’État est prêt à subventionner jusqu’à 40 % du capital nécessaire pour l’installation de vos bornes de recharge. Pensez-y !
Des solutions de recharge innovantes pour le futur
Préserver Dame Nature est aujourd’hui un objectif majeur. De ce fait, de nombreux chercheurs se penchent sur la question et proposent des alternatives nouvelles pour faciliter l’utilisation des voitures électriques. On distingue entre autres :
- La recharge V2V pour une recharge d’une automobile électrique à une autre ;
- Les camions chargeurs ;
- La station de recharge mobile ;
- Le robot-chargeur ;
- Etc.