Les troubles du sommeil sont un véritable fléau. Que ce soit de l’insomnie, de l’apnée du sommeil ou de l’hypersomnie, tout le monde en souffrira un jour. D’ailleurs, 3,5 millions de personnes qui ont plus de 65 ans sont obligées de prendre des somnifères régulièrement pour trouver le sommeil. Sur le long terme, le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions. Il augmente les risques de faire un AVC ou un infarctus, il rend la personne léthargique. Aussi, peut-il provoquer des troubles de la mémoire et de l’attention. Bref, la santé mentale se dégrade et la victime peut se sentir incapable d’accomplir la moindre tâche quotidienne. La solution ? L’acupuncture !
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode consiste à placer de fines aiguilles à un point précis du corps qui est lié énergétiquement à un organe ou à un endroit du corps. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour soigner les petits maux du quotidien. Ainsi, pour les troubles du sommeil, il suffit d’appuyer sur le point acupuncture sommeil pour se soulager.
Il est normal d’avoir une appréhension lorsque l’on décide de se mettre une aiguille sur le point acupuncture sommeil. Mais rassurez-vous, l’aiguille en question ne fait que 0,22 mm. Vous sentirez uniquement une légère pression qui vous offre parfois une sensation de bien-être et de soulagement.
L’acupuncture est-elle efficace contre les troubles du sommeil ?
Il existe plusieurs solutions pour soigner les troubles du sommeil. Tout d’abord, il y a les traditionnels somnifères qui vont vous faire dormir. Cependant, le sommeil est loin d’être réparateur et prendre des médicaments peut avoir des répercussions sur votre santé sur le long terme. De plus, une fois qu’une personne a commencé à prendre des somnifères, il y a un côté addictif qui se déclenche et il peut devenir compliqué d’arrêter. Il y a aussi la luminothérapie qui a pu faire ses preuves.
Depuis l’Antiquité, l’acupuncture est utilisée par les civilisations pour traiter les troubles du sommeil. C’est une méthode indolore, naturelle et qui est sans danger. L’objectif d’une séance d’acupuncture est de vous offrir un moment de bien-être et de détente pour vous apprendre à rééquilibrer votre sommeil. Plusieurs études ont été menées sur la question. Les conclusions sont sans appel : les personnes qui ont pu profiter de séances d’acupuncture plusieurs fois par semaine ont réalisé de meilleures nuits que les personnes qui n’en ont pas fait. De plus, selon ces mêmes études, l’acupuncture libère de la mélatonine dans le sang. Cette hormone est justement capable de réguler les cycles du sommeil. Ainsi, le malade retrouve un sommeil réparateur qui n’est pas interrompu toutes les heures.
Comment se faire une séance d’acupuncture soi-même ?
Bien entendu, pour profiter des bienfaits de l’acupuncture, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Toutefois, cela a un coût et vous ne pouvez pas vous permettre d’y aller tous les jours pour pouvoir dormir le soir même.
Sachez que la pression de vos doigts peut remplacer les aiguilles. En massant des endroits précis de votre corps vous-même, vous pouvez réussir à retrouver le sommeil et à soulager l’anxiété qui provoque souvent les troubles du sommeil.
Avant de vous coucher, massez-vous quelques minutes la partie interne du poignet en l’appuyant légèrement avec vos doigts. Ce geste a pour but de calmer la nervosité et d’éloigner le stress.
En effectuant des mouvements circulaires sur la face interne de votre jambe, vous avez la possibilité de rééquilibrer les énergies de votre corps. De même, vous réduisez les tensions accumulées tout au long de la journée et qui peuvent vous empêcher de dormir.
Le massage derrière le lobe de l’oreille est celui qu’il faut absolument pratiquer pour bien dormir. En pratiquant tous ces gestes, il est indispensable de respirer profondément pour se libérer et de se détendre.
Évidemment, l’acupuncture ne remplace pas un vrai traitement médical si le problème persiste sur le long terme et devient réellement invivable pour vous.