Parmi les nombreuses solutions de couchage pour bébé existant sur le marché, le transat bébé occupe une place de choix. À l’instar du lit et de l’inévitable poussette, le transat bébé constitue en effet un équipement de puériculture indispensable pour éveiller et faire reposer un nouveau-né. Transportable et utilisable à tout instant, ce siège spécial est disponible sur le marché en plusieurs formats. Voici 4 critères à prendre en compte pour bien le choisir.
Tenir compte du confort pour choisir le transat bébé
Le confort constitue un critère déterminant dans le choix d’un bon transat bébé. Il serait en effet dommage d’opter pour un transat qui rendrait mal à l’aise le nourrisson. Ainsi, pour s’assurer du confort de l’équipement, il faut vérifier les différentes positions qu’il offre. Un transat bébé ergonomique doit proposer trois positions différentes au moins : inclinée, semi-inclinée et assise. Lorsqu’un transat bébé présente au minimum ces trois inclinaisons, il facilite la tâche aux parents qui peuvent alors s’en servir dès la naissance de leur enfant.
Le confort du transat dépend également de la cale-tête, des cales-hanches et des coussinets. Ces derniers doivent être bien rembourrés pour maintenir fermement le corps du bébé. L’intérieur du transat doit en outre être douillet comme c’est généralement le cas dans un lit bébé.
S’assurer que l’équipement offre une garantie de sécurité
La sécurité représente le second critère le plus important à explorer pour bien choisir un transat bébé. Sur le marché, la majorité des transats dispose d’un système de harnais en trois (03) points pour garantir la sécurité du bébé une fois posé à l’intérieur. Il s’agit d’une jonction de sangles que l’on fixe entre les jambes et autour de la taille du nourrisson. Cela est amplement suffisant pour le protéger. Toutefois, pour plus de sécurité, certaines marques proposent un système à cinq (05) points incluant des sangles pour les épaules. Il faut cependant noter que le système de harnais n’est pas le seul sur le marché. On retrouve également d’autres systèmes très modernes et innovants. Tout dépend des préférences.
Hormis les points de fixation, il importe de vérifier la solidité ainsi que la stabilité du châssis. Il serait également idéal que le transat dispose d’une butée de sécurité pour éviter tout retournement brusque. Pour finir, il faut toujours s’assurer que le transat est certifié NF EN 12 790 (norme de conformité aux exigences de sécurité).
Tenir compte du type de modèle
Comme évoqué en début d’article, les transats pour bébé sont proposés en plusieurs modèles sur le marché. On rencontre des modèles pliables dits « transats nomades » qui sont faciles à transporter et donc idéals pour partir en vacances avec son bébé.
On retrouve également des transats évolutifs qui s’adaptent à la croissance de l’enfant et l’accompagnent ainsi le plus longtemps possible. Ils épargnent ainsi des changements réguliers de transats.
Le transat balancelle bébé représente aussi l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Multifonctionnel, ce type de transat est conçu pour faire reposer le bébé, mais aussi pour l’aider à s’endormir grâce à son balancement doux et léger. Il existe même des versions électriques permettant de régler la vitesse de la balancelle.
Vérifier les accessoires associés au transat bébé
Pour une expérience d’utilisation optimale, certaines marques de transat offrent des kits supplémentaires. Car, à les en croire, un transat bébé ne doit pas se limiter à une simple assise ergonomique. Ainsi donc, certains transats pour bébé sont livrés avec des jouets et peluches que l’on peut fixer sur des arches également fournies par l’enseigne.
D’autres marques accompagnent l’équipement d’un système de vibration pour aider les parents dans le bercement du nourrisson. Ce sont des options complémentaires qu’il ne faut surtout pas négliger.