Présent dans la plupart des crèmes, l’acide hyaluronique est une substance naturelle qui possède des propriétés bénéfiques pour la peau. Injecté dans le corps, il hydrate la peau et lui donne une apparence plus jeune. Ces injections sont devenues de nos jours l’un des traitements les plus privilégiés en médecine esthétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur les injections d’acide hyaluronique.
Injections d’acide hyaluronique : déroulement de la séance
Comme tout traitement médical, une consultation préalable est nécessaire pour une injection d’acide hyaluronique. Celle-ci permet notamment au chirurgien esthétique d’élaborer un plan de traitement. Le professionnel peut prescrire une crème anesthésiante au patient. Le rôle de cette dernière est d’atténuer la douleur lors de l’opération. C’est pourquoi elle est appliquée 2 heures avant le début de la séance.
Installé sur une table d’examen médical, le patient reçoit ses injections dans les règles de l’art. Quant au médecin, il informe ce dernier des gestes à éviter et des soins à réaliser.
Récupération après les injections d’AH
L’injection d’un acide hyaluronique n’affecte pas la capacité à marcher. Le patient peut rentrer chez lui sans problème. Néanmoins, quelques conseils pourraient l’aider à vite récupérer.
En effet, il doit éviter de mener des activités intenses dans les 24 premières heures ayant suivi la séance. La natation, les bains à remous, etc. sont entre autres des activités à éviter pour une meilleure récupération. Afin de réduire l’inconfort, il peut utiliser les analgésiques en vente libre.
Effets secondaires du traitement
Quelque temps après le traitement, le patient peut constater l’apparition d’une légère rougeur ou d’une démangeaison sur son corps. Cependant, ces problèmes peuvent disparaître après 1 ou 2 jours. De même, une apparition de petits hématomes n’est pas à écarter. Ceux-ci peuvent disparaître quelques jours plus tard. Cependant, les protéger du soleil avec un fond de teint compact est recommandé.
Utilité des injections d’acide hyaluronique
À mesure que l’âge évolue, l’organisme réduit progressivement sa production d’acide hyaluronique. Par conséquent, les premiers signes de vieillesse commencent par apparaître. Rides, ridules, etc., ces signes font perdre au corps sa souplesse et sa beauté. De ce fait, lorsque les patients reçoivent une injection d’acide hyaluronique, ils obtiennent le rajeunissement de leur peau. Bref, les injections d’AH permettent de traiter les rides, de remodeler le visage ou encore de repulper les lèvres.
Injections d’acide hyaluronique : un traitement à court terme
Les injections d’acide hyaluronique ne résolvent pas une fois pour tous les problèmes de déshydratation de la peau. Elles peuvent garder la peau jeune pendant 12 à 18 mois. Au-delà, elles cessent de produire leurs effets. Dans ces circonstances, de nouvelles injections doivent être réalisées pour conserver le résultat précédemment obtenu.
Injection d’acide hyaluronique : les contre-indications
Les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées aux femmes enceintes et aux nourrices. Il ne s’agit pas d’une interdiction en tant que telle, mais plutôt d’une mesure de précaution. De même, avant tout traitement, le chirurgien esthétique prend soin de rechercher si le patient ne présente pas des maladies susceptibles de réagir violemment à la substance. C’est le cas par exemple de l’hépatite C.
Injections d’acide hyaluronique : le coût du traitement
Une séance d’injection d’acide hyaluronique peut coûter entre 300 et 500 euros. L’un des principaux éléments qui l’influencent est la nature des injections. Par exemple, les prestations qui obligent le médecin à intervenir sur des parties intimes coûtent généralement plus cher.