Luffy et ses amis du manga One Piece sont aujourd’hui tous célèbres. Ils sont aussi connus que les personnages des autres mangas japonais populaires : Naruto, Pokémon, Dragon Ball (Goku, Vegeta, Bulma, Gohan…). Tony Tony Chopper, comme Boa Hancock et bien d’autres, est l’un des personnages de soutien du dessin animé One Piece. Cet article vous propose d’aller à la découverte de ce personnage manga si attachant.
Présentation du personnage
Dans le film One piece, Tony Tony Chopper est le médecin de l’équipage du héros principal, Monkey Luffy. Chopper est un renne qui ne cesse de le revendiquer puisque tous ceux qui croisent sa route le considèrent de prime abord comme un raton laveur. Il est le plus jeune membre de l’équipage de Luffy, le premier à être né sur La route de tous les Périls.
Après l’ellipse, sa prime qui n’était que de 50 fut augmentée à 100, mais elle reste nettement moins élevée que celle de tous ses autres compagnons. Cela se justifie par le fait que Luffy et sa bande le considèrent plus comme un animal de compagnie qu’un véritable membre de l’équipage. Même à la suite des événements de l’Arc Pays des Wa, la prime de Chopper n’est montée qu’à 1000. Toutefois, la place de Tony Tony Chopper va bien évoluer dans la série, notamment après le saut temporel. Dans la version japonaise du manga, le rôle de Chopper a été interprété par Ikue Otani, bien connu pour avoir interprété des personnages plus importants, notamment celui de Pikachu dans le manga Pokémon.
Apparence de Tony Tony Chopper
Tony Tony Chopper est un renne, le plus souvent vêtu d’un short rouge et d’une petite croix blanche suspendue à son cou. Il se fait également remarquer par son grand chapeau rose qui lui a été offert par le docteur Hiluluk. Lorsqu’il le met, ses bois ressortent des deux côtés. Les poupées ou figurines du personnage sont souvent confectionnées avec cet habillement. L’une des autres particularités de Chopper est qu’il a une truffe bleue ; une particularité qui lui vaudra même de se faire renvoyer par les siens.
Par ailleurs, l’habillement de Chopper varie considérablement selon les saisons et les arcs. Dans l’arc Post-Enies Lobby par exemple, Chopper était vêtu d’un short blanc et d’un t-shirt bleu ciel marqué de l’emblème de la Galley-La-Company. Sa tenue est complétée par un sac bleu. Dans l’arc Punk Hasard par contre, on le vit dans sa tenue habituelle, puis dans une veste noire en fourrure, probablement pour se protéger du froid. À la fin, de l’arc, Chopper réapparu avec son accoutrement habituel, sauf qu’il ne portait plus son débardeur.
Personnalité de Chopper
Chopper est un personnage de qui transparait une très grande gentillesse, presque un infantilisme. Sa naïveté le conduit parfois à se comporter comme un lâche, un peu à l’image de Nami et d’Usopp. Cependant, contrairement à ces deux-là, la couardise de Chopper est liée au manque de confiance en ses capacités au combat. Nami ne pense qu’à sa propre survie et Usopp, lui, n’est pas beaucoup mieux.
En réalité, Chopper est avant tout un équipier modèle ; le type de compagnon qui se dévoue entièrement à ses coéquipiers et parfois au péril de son propre bien-être. Toutefois, il garde les séquelles de son enfance et a toujours une grande peur des humains. Il fait montre d’indulgence envers ses amis. En témoigne son intervention auprès de Luffy et de Zoro pour que Lobby soit accepté dans l’équipe du Chapeau de Paille.
À l’opposé, Chopper peut parfois se montrer bien étourdi. On le surprend par exemple en train de crier ‘’Appelez un médecin !’’ lorsque l’un de ses amis est blessé, oubliant même qu’il en était aussi un. De même, lorsque Brook et Luffy se noyaient, il sauta sans réfléchir pour aller les secourir alors que son fruit du démon ne lui permet pas de nager. En fin de compte, il se noya comme eux et ils furent tous sauvés par les autres membres de l’équipage.
Histoire de Chopper
Chopper est né sur la petite île de Drum où le tyrannique Wapol règne sans partage. En raison de sa truffe bleue, Chopper est partiellement mis à l’écart et le sera progressivement, complètement chassé du troupeau. Un jour, il mangea le Fruit de l’humain qui lui permit d’acquérir diverses facultés, notamment celle de comprendre le langage humain. Chopper à la recherche d’une nouvelle famille se rend alors chez les hommes de l’île qui, pris de panique, le blessent et le laissent pour mort.
Chopper est alors recueilli par le très attentionné docteur Hiluluk. Celui-ci lui enseigne comment soigner des maladies, mais un jour, Hiluluk contracte une maladie grave. Chopper se lance à la recherche d’un fameux champion aux vertus miraculeuses pour guérir son ami. Mais la plante était en effet nocive. Hiluluk, voyant toute la peine que s’était donnée Chopper, le consomma quand même et mourut. Après la mort de son ami, Chopper fut ensuite recueilli par le docteur Kureha chez qui il continuait son apprentissage avant de rencontrer l’équipage de Luffy dont il devint le médecin de bord.
Pouvoirs et aptitudes
L’une de ses principales aptitudes est son expertise médicale. Tony Tony Chopper peut sauver n’importe qui en n’importe quelle situation. Il lui est même déjà arrivé d’effectuer avec succès une transfusion sanguine entre un homme-poisson et un humain (Jinbe et Luffy).
Les pouvoirs de Chopper quant à eux sont essentiellement liés à son fruit du démon. Chopper a mangé le Hito Hito no Mi qui lui permet de prendre une forme hybride ou une forme humaine. De cette façon, Chopper choisit l’apparence qui lui convient le mieux en fonction des situations dans lesquelles il se trouve. Lorsqu’il doit déplacer des charges lourdes ou se battre contre un adversaire imposant par exemple, Chopper prend généralement sa forme humaine. Par contre, s’il désire se déplacer rapidement d’un lieu à un autre, il retrouve sa forme de renne.
Durant les affrontements et selon qu’il se sert des Rumbles Balls ou pas, Chopper peut aussi prendre des formes variées. Sans la Rumble Ball par exemple, Chopper peut prendre la forme de :
- Brain Point ;
- Walk Point et
- Heavy Point.
Le brain point est l’une des formes les plus utilisées par Chopper. Elle lui offre manifestement une excellente dextérité. Le Heavy Point quant à lui confère à Chopper une apparence plus massive ; ce qui est bien plus commode pour affronter des combattants puissants.
Lorsqu’il prend ses pilules Rumble Balls, il peut acquérir les pouvoirs suivants :
- Jumping Point
- Guard Point
- Arm Point
- Horn Point
- Kung-fu Point
- Monster Point
Le Monster Point est une forme qu’il utilise très rarement. Il n’obtient cette apparence qu’après avoir ingurgité 3 Rumbles Balls en moins de 6 heures. À l’image d’un samouraï déchainé, Chopper devient réellement incontrôlable et attaque tout le monde, amis et ennemis confondus.