Vous envisagez de prendre la route et de camper en toute liberté ? La tente de toit fait partie des équipements recommandés par les plus gros passionnés de randonnées, vu les nombreux avantages qu’elle présente. Cependant, face à la diversité des modèles, investir dans le meilleur équipement constitue un véritable défi. C’est justement pour cette raison que nous vous proposons ici de découvrir les réponses à ces 5 questions techniques que vous devez vous poser pour faire votre choix.
1. Souple ou rigide : quel type d’ouverture pour votre aventure ?
Le premier paramètre à considérer est la conception même de la tente. En effet, le modèle souple ou pliant est l’option la plus économique et souvent la plus compacte une fois repliée. Il se déplie comme un livre ou une tente classique, mais rend aussi la surface de couchage plus importante par rapport à l’encombrement sur le toit.
Alors, misez sur une tente de toit de qualité qui répond aux caractéristiques de ce modèle si vous privilégiez le volume intérieur et un prix raisonnable. Néanmoins, précisons que son temps de montage est plus long.
À l’inverse, la tente rigide, avec sa coque en fibre de verre ou en aluminium, s’avère la solution la plus rapide. Elle s’ouvre souvent en moins d’une minute grâce à des vérins. Vous devez donc considérer ce choix si la rapidité et la protection contre les intempéries en déplacement sont vos priorités. Et bien sûr, la coque rigide optimise la protection contre le vent. Elle est plus robuste, mais aussi plus lourde sur le toit de votre véhicule.
2. La capacité et le poids : comment harmoniser la tente avec votre véhicule ?
Le choix de la bonne capacité ne se limite pas à une question de confort. Ici, vous êtes aussi tenu de vérifier la charge statique et dynamique maximale de votre véhicule. De façon concrète, la charge statique correspond au poids supporté à l’arrêt, tandis que la charge dynamique est celle supportée en mouvement. C’est pour dire que le poids de la tente seule, plus le poids des occupants, ne doit jamais dépasser la limite de charge statique.
En outre, les tentes de toit se déclinent en modèles « deux places », « trois places » ou plus. Il vous faut alors anticiper l’évolution de votre famille et de vos habitudes de voyage avant de faire votre sélection. Mais, n’oubliez pas que chaque choix a forcément sa limite.
3. La qualité des matériaux : comment tirer parti de votre équipement ?
À l’évidence, le matériau principal de la toile représente la première barrière contre les éléments. Pour cela, il doit être imperméable et permettre une bonne respirabilité pour éviter la condensation à l’intérieur. À cet effet, les tissus polycoton représentent un meilleur compromis entre résistance et confort thermique.
De même, vous vous devez de vérifier l’indice de colonne d’eau de la toile qui est un excellent indicateur de son étanchéité. Plus ce dernier est élevé, plus la tente résiste à la pluie.
En ce qui concerne l’isolation, privilégiez les modèles avec un double-toit ou une isolation sous le plancher. Cela assure une régulation thermique optimale, que ce soit contre la chaleur estivale ou le froid hivernal.
4. Comment assurer confort à votre tente de toit ?
Même en pleine nature, le confort est un luxe dont il ne faut se passer. Alors, si vous êtes regardant sur ce paramètre, le mieux, c’est de prêter plus d’attention à la qualité du matelas. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier ceux qui disposent d’une mousse de haute densité d’au moins 6 cm d’épaisseur pour un soutien optimal.
Par ailleurs, certaines tentes sont équipées d’un matelas anti-condensation intégré. En optant pour celles-ci, vous avez l’assurance d’avoir une meilleure hygiène et une protection solide contre l’humidité.
5. La tente de toit est-elle facile à installer ?
Le principal avantage de la tente de toit est sa rapidité d’installation, mais cette facilité varie grandement d’un modèle à l’autre. Pour les modèles souples, il est impératif d’évaluer le système de dépliage ainsi que le nombre de manipulations nécessaires. C’est d’ailleurs à ce niveau que les modèles rigides sont plus recommandés. Une simple poussée suffit à les ouvrir.
En gros, voici les éléments à prendre en considération pour réussir votre achat. Il vous revient maintenant de trouver le modèle qui vous correspondra.




