Selon les récentes enquêtes, 95 % des personnes âgées de plus de 65 ans préfèrent passer leurs vieux jours chez eux, à la maison. On parle de maintien à domicile. Cette solution, très privilégiée des séniors, demande cependant que l’on prenne certaines mesures de surveillance et de protection. À ce sujet, la téléassistance semble à ce jour la meilleure solution de maintien à domicile existante pour garantir la sécurité des seniors au quotidien. Ce service d’aide à la personne est proposé sous plusieurs formes par divers organismes (sociétés privées, structures associatives…). Mais laquelle choisir pour son sénior ? Réponse !
La téléassistance classique
En cas de malaise, une simple pression sur le bouton par le senior suffit à émettre un signal vers la borne. Cette dernière lancera un appel soit au service de téléassistance, soit à un numéro préenregistré (proches, enfants, voisin…). Le sénior pourra ensuite parler à l’individu alerté au moyen d’un haut-parleur incorporé dans l’émetteur. Cette téléassistance est fonctionnelle 24 h/24 et 7 j/7, mais nécessite un abonnement mensuel. L’émetteur est normalement waterproof (étanche) et peut donc fonctionner sous l’eau.
La téléassistance mobile géolocalisée (via GPS ou GSM)
La téléassistance par géolocalisation reste aujourd’hui la meilleure assistance pour un maintien à domicile après la téléassistance classique. Elle permet aux personnes âgées de rester sereines durant leurs sorties en extérieur. De plus, le système est discret et fonctionne également 24 h/24, 7 j/7. Il est en outre associable aux autres formes de téléassistance. Seul bémol, il coûte plutôt cher.
Le principe de ce service de téléassistance est simple. Il permet de suivre et d’assister un sénior dès qu’il sort de chez lui. Le système émet une alerte en cas de problème durant l’activité de la personne âgée en extérieur. L’organisme de téléassistance qui reçoit l’alerte doit ensuite contacter les secours ou un membre de la famille selon la gravité du problème. Le système indique les coordonnées géographiques exactes du sénior ; permettant au centre qui fournit le service de le localiser avec précision. À noter que le dispositif de téléassistance par géolocalisation peut être un téléphone GPS, une ceinture GPS, une montre GPS ou encore une balise.
La téléassistance intelligente
La téléassistance intelligente ou téléassistance connectée a été mise en œuvre pour combler les lacunes de plusieurs formes de téléassistance (classique et détecteur de chute principalement). Elle est également considérée par de nombreux aidants comme étant l’un des dispositifs de téléassistance les plus efficaces. Elle combine deux éléments importants : les capteurs de mouvement et les caméras installées au domicile.
La téléassistance connectée fonctionne 24 h/24 et 7 j/7. Elle n’implique pas un changement des habitudes de vie du sénior (aucun bracelet ou médaillon à porter) et les dispositifs sont installés par des experts. Cependant, elle coûte très cher. Elle est aussi perçue comme intrusive et n’est pas fiable si le sénior possède un animal domestique.
La détection de chute automatique
Ce mode de téléassistance est entièrement basé sur des systèmes de détection de chute placés sur les émetteurs (médaillon, canne…). Ici, l’appel d’urgence est déclenché en cas de mouvements brusques enregistrés par les capteurs. Le but de la détection de chute, c’est d’éviter qu’un sénior s’écroule et reste trop longtemps au sol sans pouvoir appuyer sur le bouton d’alerte pour déclencher un appel d’urgence. On distingue deux types de détecteurs de chute : les détecteurs qui fonctionnent seulement à domicile et les détecteurs équipés de carte SIM.
La détection de chute est très rassurante pour le sénior et permet de ne pas rester cloué au sol trop longtemps. Cependant, elle n’est pas entièrement fiable et l’autonomie des capteurs est limitée.
La téléassistance vidéo
Pour la visio-assistance, les opérateurs mettent à disposition du sénior une webcam. Celle-ci peut être branchée sur un terminal muni d’un écran, sur sa télévision ou sur son ordi portable. La visio-assistance est disponible tous les jours et 24 h/24, mais il faut disposer d’une box internet pour connecter la caméra au Wi-Fi.
La téléassistance GPS Alzheimer
Cette téléassistance est spécifique, car elle concerne les personnes âgées qui souhaitent garder leur autonomie, mais qui risquent de se perdre. C’est le cas des séniors souffrant de la maladie Alzheimer. La téléassistance GPS Alzheimer est rassurante pour les proches du sénior, parce qu’elle permet de suivre tous ses déplacements en temps réel. Pour cela, plusieurs zones de vie sont définies. Dès que la personne âgée sort de ces zones, une alerte est lancée et le centre (ou la famille) est directement informé de la localisation exacte du sénior.
Seul problème, la téléassistance GPS Alzheimer devient inutile quand le sénior retire son bracelet émetteur. Ce qui arrive souvent chez les personnes atteintes de la maladie.