On observe souvent pendant la tendre enfance ou pendant l’adolescence les dents qui tombent les unes après les autres ou l’apparition d’une déformation dentaire. Il n’est pas rare dans ce genre de situation que le dentiste envoie le patient consulter un orthodontiste. Vous aussi, votre dentiste vous a-t-il demandé de vous faire consulter par un orthodontiste ? Si vous avez des doutes sur cette recommandation, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les principales raisons pour lesquelles vous devez avoir recours aux services de ce professionnel.
Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?
Avoir une bonne hygiène buccale et des dents bien alignées est très important pour s’épanouir dans la société. Un orthodontiste, un spécialiste dentaire en fonction dans un cabinet d’orthodontie, une clinique ou une mutuelle vous garantit une parfaite dentition et un sourire sans complexe. Son principal rôle est de fournir des soins modernes et esthétiques, aux patients qui souhaitent corriger les mauvaises postures de leurs mâchoires et dents en se servant de divers produits comme les invisaligns.
Pourquoi avoir recours aux soins orthodontiques ?
Généralement, c’est le dentiste qui recommande de suivre un traitement orthodontique. Si votre dentiste vous a prescrit des traitements orthodontiques, nous vous énumérons ici quelques raisons pour vous y mettre sans hésiter.
Des soins orthodontiques pour la mise en forme de votre système dentaire
Selon le Dr Amsellem, l’objectif principal d’un traitement orthodontique consiste en premier lieu à corriger les imperfections que présentent les dents qui, dans certains cas, occasionnent le développement de certains maux. Ce n’est qu’après cela que l’on pourra se pencher sur le côté esthétique de celles-ci.
Pas de limite d’âge pour les traitements orthodontiques
Pour ce qui est de la limite d’âge, il n’y en a pas. Bien que généralement les consultations ont lieu pendant l’enfance ou l’adolescence, il est tout à fait possible de se faire consulter à l’âge adulte.
Toutefois, il est recommandé de le faire à partir de l’âge de 7 ans. En effet, c’est généralement à cet âge-là que les problèmes dentaires se manifestent clairement. C’est aussi la meilleure façon de s’assurer que le sujet pourra bénéficier d’un soin adapté.
Des soins orthodontiques pour prévenir les problèmes dentaires
Tous les problèmes ne sont pas apparents. Une consultation chez un orthodontiste permet de prévenir quelques problèmes dentaires et ainsi de les traiter avant qu’ils ne causent des dégâts.
Soins orthodontiques : Utilisation de quelques appareillages orthodontiques
Il existe plusieurs types d’appareillages qui sont utilisés dans le cadre d’un traitement orthodontique. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- Les appareils amovibles ;
- Et les appareils fixes.
Les appareils amovibles sont des gouttières en résine qui s’adaptent à la dentition de l’utilisateur. L’objectif visé à l’utilisation de cet appareil est d’ajuster la dentition de sorte qu’elle prenne l’aspect souhaité. Les appareils fixes quant à eux sont des attaches qui sont disposées sur les dents. Celles-ci exercent une certaine pression sur la dentition afin de lui donner la forme voulue, et ceci, au bout de quelques mois d’utilisation.