Le salon de jardin est un ensemble de meubles d’extérieur destiné à embellir la cour ou le jardin d’un habitat. Un salon de ce genre peut s’avérer utile pour accueillir des convives, profiter d’un apéritif entre amis, déjeuner en famille ou se détendre. Il peut être constitué de chaises ou de fauteuils, de bans ou de tabourets, de table basse ou d’un bar, etc. Aujourd’hui, les salons de jardin sont proposés en différentes matières : en alu, en bois, en rotin… Mais lequel choisir pour l’aménagement de son habitat ? Réponse !
Le salon de jardin en aluminium
Le salon de jardin en aluminium reste l’un des salons pour l’extérieur les plus convoités de nos jours. Ce type de salon est proposé en style bistrot et en style design. Le style design est le plus répandu dans les logements aujourd’hui avec une table ronde ou ovale, des chaises aux finitions soignées (avec ou sans accoudoirs), etc. C’est un salon de jardin idéal pour recevoir des invités.
Le mobilier de ce type de salon est léger puisque l’aluminium n’est pas un métal lourd. Ainsi, il est très facile de déplacer l’ensemble des meubles lorsqu’on le souhaite. Mais, bien qu’étant léger, le salon en aluminium reste très solide. Il peut donc supporter de lourdes charges. Il est hyper durable, inoxydable et son entretien est très simple à réaliser (un simple nettoyage à l’eau savonneuse). Seul bémol, le salon de jardin en alu coûte très cher et est déconseillé dans les milieux venteux étant donné que son alliage est léger.
Le salon de jardin en résine tressée
Tendance et esthétique, le salon de jardin en résine tressée est également très apprécié des particuliers. S’apparentant au rotin, la résine tressée accentue encore plus l’effet naturel en extérieur ; surtout si le salon est installé près d’une pelouse ou d’un jardin. Ce type de salon est ultra résistant aux rayons UV, ce qui le rend justement idéal pour un usage en extérieur. Aussi, la résine est imputrescible, ce qui rend les meubles inaltérables de facto. Il faut également souligner la résistance de ce type de salon à l’humidité et à la chaleur. Il est en outre très léger.
Cependant, le salon en résine tressée est particulièrement coûteux, ce qui peut repousser plus d’un. De plus, si le mobilier est proposé sous différentes formes, le choix des couleurs est très limité. En effet, la résine tressée a généralement une teinte sombre ; difficile donc de trouver d’autres coloris.
Le salon de jardin en bois
Matériau noble, le bois sert à la conception de salon de jardin. Les meubles d’extérieur ainsi obtenus sont esthétiques et intemporels. Le salon de jardin en bois est durable puisque le bois est naturellement solide. Pour davantage de solidité, c’est le salon en bois massif de chêne qui est privilégié. D’autres essences sont également disponibles. On pense à l’acacia, au teck et aux bois exotiques comme le padouk. Le salon de jardin en bois convient parfaitement pour créer un espace détente. Il est relativement moins cher comparé aux autres types de salons de jardin. Tout dépend de l’essence choisie.
Seul problème, le bois requiert un entretien minutieux et un traitement régulier pour que le mobilier dure longtemps. Le bois est aussi sensible aux variations de température. Exposé constamment au soleil, le salon en bois pourrait perdre son éclat et ses planches pourraient perdre en volume.