L’organisation de funérailles inclut plusieurs prestations qui ont un coût. Il faut alors comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. La perte d’un proche est toujours douloureuse pour la famille. Malgré cette peine et cette tristesse, il est pourtant indispensable d’organiser les funérailles comme il se doit. C’est un moyen de faire vos adieux au défunt et de lui rendre un dernier hommage. De plus, notez que vous avez 6 jours maximum pour réaliser l’inhumation ou la crémation. D’ailleurs, le recours à des pompes funèbres est incontournable dans l’organisation des funérailles. Ces derniers vous accompagneront dans chaque étape à suivre. En échange du service rendu, vous devez payer le tarif de prestation. Qu’est-ce qui coûte alors le plus cher pour l’organisation des obsèques ? Faisons un point sur le sujet.
Le coût du cercueil
Le cercueil est un équipement incontournable lors des funérailles. Cela est valable aussi bien dans le cadre d’une inhumation que d’une crémation. En effet, il permet à la famille d’y mettre le corps du défunt pour faciliter son transport. D’ailleurs, la législation est stricte quant à son usage. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi lors d’un enterrement, liée à des conditions d’hygiène à respecter. Cette prestation est définie par l’article L2223-19 du code général des collectivités.
Pour faire vos adieux de la plus belle manière, le choix du cercueil peut être déterminant. Voilà pourquoi il est décliné en différents matériaux et design pour tous les goûts et tous les besoins. Vous en trouverez des plus simples aux plus sophistiqués. Le coût d’un cercueil peut alors varier d’un modèle à un autre.
Il faut savoir que le prix d’un cercueil peut peser lourd sur le budget de la famille. En effet, il fait partie des dépenses les plus élevées des funérailles. Même pour une crémation, durant laquelle son usage reste très court, le coût peut atteindre les 1 500 euros. Cependant, dans le cadre d’une inhumation, il est vivement conseillé de privilégier la résistance. Pour ce faire, les matériaux choisis pour leur fabrication sont donc de meilleure qualité par rapport aux cercueils pour crémation. Ce qui explique le coût plus élevé pour une inhumation. Comptez le double, voire plus.
Pour avoir une idée exacte sur le tarif d’un cercueil, il n’y a rien de tel que de demander un devis d’obsèques précis à différentes pompes funèbres. Ces derniers sont dans l’obligation de détailler ce devis et de rester transparent sur les coûts de prestation. De cette manière, vous avez la possibilité de comparer minutieusement pour bien choisir.
Les frais d’inhumation ou de crémation
Les frais d’inhumation ou de crémation sont également élevés. Dans le cas où le défunt n’a pas souscrit une prévoyance funéraire, la famille sera dans l’obligation de prendre en charge tous les frais liés aux obsèques. L’incinération coûte moins cher que l’inhumation. Cela s’explique déjà par le prix du cercueil qui sera moins élevé. Les travaux à réaliser dans le cadre d’une crémation sont également moindres par rapport à un enterrement. En effet, les professionnels du funéraire n’ont pas à creuser une tombe ou installer un monument funéraire. Comptez 3 800 euros en moyenne.
Si vous souhaitez enterrer votre proche décédé, vous allez devoir prévoir différents coûts. Cela inclut la tombe dans le cimetière, la personnalisation de la pierre tombale, le cercueil ou encore la cérémonie funéraire. Le tarif est donc plus élevé, car l’organisation reposera sur les dernières volontés du défunt. Vous devez prévoir aux alentours de 4 300 euros environ.
Encore une fois, rien ne vaut une demande de devis pour y voir plus clair. C’est le moyen par excellence pour avoir un aperçu sur les différents détails.
Le transport du défunt
Le transport du défunt doit absolument être pris en charge par des pompes funèbres. C’est pourquoi vous devez inclure cette dépense dans le coût des funérailles. Cela est valable aussi bien pour transporter le corps de l’hôpital à la maison, de la maison vers une chambre funéraire ou encore du lieu de recueillement vers le cimetière. Ce service est également incontournable en cas de rapatriement, notamment vers l’aéroport.
Notez que ce coût varie d’une pompe funèbre à une autre, et va évidemment dépendre de la distance entre le lieu de départ et de destination. Comptez entre 0,5 et 5 euros par kilomètre, aller-retour. Certaines entreprises funéraires proposent cependant un tarif forfaitaire commençant à 150 euros. La location du corbillard, la housse mortuaire et les frais de péage viennent s’ajouter à ce tarif. Pour trouver la meilleure offre et faire des économies, pensez à entrer en contact avec différentes pompes funèbres. Cela vous permettra de comparer les prix.
Y a-t-il d’autres frais qu’il faut compter pour l’organisation d’obsèques ?
Si la fourniture du cercueil et la mise à disposition d’un véhicule agréé pour le transport du corps du défunt font partie des prestations obligatoires des pompes funèbres, vous avez la possibilité de choisir des prestations supplémentaires.
Il est tout à fait possible de leur confier la réalisation des démarches administratives à ces professionnels. Cela vous allègera les tâches à réaliser pour que vous puissiez mieux vivre votre deuil. Il est également possible de leur demander de se charger de la conception et l’envoi de faire-part et de l’avis de décès, la personnalisation de la pierre tombale ou encore l’organisation complète de la cérémonie d’hommage. Cet accompagnement vous sera d’une aide précieuse, mais sachez que tout cela a un coût. Pensez à les considérer au moment d’estimer le montant de l’organisation des funérailles de votre proche.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses dépenses sont incluses dans le coût des funérailles. Le recours aux services des pompes funèbres est un moyen d’alléger les démarches à réaliser et de vous concentrer pleinement sur votre deuil. Toutefois, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir les professionnels à qui confier cette tâche délicate. Pour ce faire, pensez à demander un devis à plusieurs pompes funèbres et faites jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur prix. Cela vous permet d’avoir les coûts détaillés de chaque prestation.