En science-fiction, plusieurs genres littéraires ont fait les heures de gloire de la littérature. Parmi les plus populaires, vous distinguerez le steampunk. Comment se définit ce genre ? Quelles sont ses particularités ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponses.
Les caractéristiques du steampunk
Le steampunk est un terme créé et vulgarisé en 1987 par les écrivains K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock. Ces auteurs ont créé ce genre littéraire dans l’objectif de distinguer leurs œuvres des autres œuvres de science-fiction des auteurs de l’époque. Il pourrait être assimilé au genre fantastique.
Étymologiquement, le terme steampunk est formé des mots « steam » et « punk » et peut-être traduit par l’expression « punk à vapeur ». Ce genre littéraire est caractérisé par certains éléments, notamment une technologie moderne, des inventions de toute sorte ou encore des savants fous.
Ce genre met en avant l’ère industrielle, et imagine comment aurait pu être le monde avec une technologie dominante à base de vapeur. Cela donne lieu a des inventions uniques, avec un style caractéristique mêlant engrenages, pièces mécaniques et ingénierie.
De part son style unique, le Steampunk s’est ainsi développé dans de nombreuses branches comme le cinéma, la littérature, la photographie, l’art en général et particulièrement dans la mode.
Le steampunk et la mode
Parmi les éléments caractéristiques du genre littéraire steampunk, vous retrouverez également son style vestimentaire. Ce dernier est un mix de différents styles à l’instar des styles burlesques, gothiques et rétrofuturistes.
Les tenues steampunk sont caractérisées par un style victorien bien marqué et mêlé à un look industriel. Que vous soyez un homme ou une femme, découvrez les codes stylistiques à respecter pour avoir un look steampunk qualitatif.
La mode steampunk chez les femmes
Les femmes souhaitant se vêtir à la mode steampunk doivent opter pour une robe de l’époque victorienne. Les corsets sont aussi un élément caractéristique de cette mode. Différents choix de styles, de matières et de couleurs s’offrent à vous en ce qui concerne les corsets en steampunk.
Pour compléter votre style, vous devez opter pour des chaussures adéquates. Vous avez le choix entre les cuissardes à lacets, les bottes en cuir ou encore les bottines à talon. En outre, pour le choix de la couleur du look en général, optez pour les couleurs sombres et chaudes comme le noir et le rouge.
La mode steampunk chez les hommes
S’inspirant également des tenues de l’époque victorienne, le style vestimentaire des hommes souhaitant se vêtir à la mode steampunk se caractérise par un gilet. Pour être parfait, le look doit être composé d’une chemise avec bretelles, d’un long manteau et d’une veste blouson.
Le choix du tissu est important dans la mode steampunk chez les hommes. En effet, il importe que ce choix s’adapte à l’ère victorienne ; époque caractéristique de cette mode. Parmi les matières pour lesquelles vous pouvez opter, vous distinguerez le velours, le tweed ou encore le coton.
Vous en savez désormais suffisamment sur le steampunk et ses particularités pour dire s’il vous intéresse ou non.