Intégrer une personne âgée dépendante dans un lieu spécialisé est l’une des meilleures solutions pour son bien-être. Pour les proches, l’idée peut s’avérer difficile à réaliser, mais en raison de l’état physique et mental de la personne concernée, la décision doit se prendre sans trop d’hésitation. Une résidence médicalisée est l’endroit idéal pouvant assurer la santé et la sécurité d’une personne âgée ayant perdu son autonomie.
Résidence médicalisée, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit principalement d’une maison de retraite qui privilégie les soins des personnes âgées sur tous les plans (mental et/ou physique). Puisque la plupart d’entre elles ont surtout perdu leur autonomie, une assistance médicale permanente est donc d’une grande nécessité. Comme dans une résidence médicalisée Grandfresnoy, l’une des caractéristiques de toutes les maisons de retraite médicalisées réside dans la forte présence d’une équipe de médecins et d’infirmiers. L’endroit dispose également de tous les appareils médicaux nécessaires pour donner le soin adéquat à chaque résident en temps voulu. En outre, tout le personnel de la résidence est bien formé afin d’assurer l’encadrement des personnes vulnérables.
Dans la résidence médicalisée Saint Régis, le personnel médical se tient disponible nuit et jour, 24 h sur 24. Située dans un environnement privilégié, elle dispose de chambres équipées d’un appel malade en cas d’urgence. Il est aussi possible pour un résident de conserver son médecin traitant. Restauration, toutes sortes d’animations et des projets de soins sont proposés à tous les résidents. Ces deniers peuvent même profiter d’une balnéothérapie ou d’un salon de coiffure. Qu’il soit pour un hébergement permanent ou temporaire, l’accueil se fait du jour comme de nuit.
Quels services sont proposés dans ce type de résidence ?
Une maison de retraite médicalisée n’a rien à voir avec une maison de retraite classique. Leur seul point commun, c’est qu’elles accueillent toutes deux des personnes âgées de 60 ans et plus dans un environnement plus serein. Quels sont alors les services qu’une résidence médicalisée propose aux résidents dépendants ?
Soins médicaux
Dans une résidence médicalisée, les soins médicaux sont très importants pour que les personnes âgées dépendantes puissent vivre en bonne santé le plus longtemps que possible. Les soins sont assurés par une équipe soignante composée d’un médecin coordinateur, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’un psychologue, d’AMP ou aides médico-psychologiques ainsi que d’agents pour le service hospitalier.
En fonction de la maladie de chaque résident, une assistance médicale régulière est aussi apportée au sein de cet endroit. Par ailleurs, une résidence médicalisée propose des soins qui sont relatifs à l’ergothérapie et à la kinésithérapie. Elle prodigue également des soins particuliers pour les personnes atteintes d’Alzheimer à condition que celles-ci ne puissent trop déranger les autres.
Outre la présence du personnel soignant prenant en charge en particulier les personnes âgées dépendantes, la disposition d’équipements médicaux est aussi essentielle dans ce lieu spécialisé. Lit et matelas médicalisé, fauteuil roulant, système d’alarme et de surveillance, tout cela contribue au bien-être de tous les résidents.
Autres services
Une résidence médicalisée est conçue pour rendre avant tout ses résidents heureux et en bonne santé. Elle propose un hébergement ayant très souvent des restrictions en termes de capacités. Chaque résident peut choisir le type de chambre qui lui convient (une chambre commune ou pour une seule personne).
Puisque les résidents de ce type de lieu sont fragiles, ils ont donc besoin d’une alimentation saine garantissant leur santé. Le goût de chacun d’eux peut être considéré en particulier afin qu’il puisse garder l’appétit. Toutefois, les menus doivent avant tout s’adapter à leur âge ainsi qu’à leur manque de vitamines ou de nutriments.