La restauration rapide fait partie des secteurs les plus rentables financièrement et cela ne fait que se confirmer depuis la fin de la pandémie de Covid-19. En effet, les Français ont décidé de profiter au maximum de l’extérieur après avoir subi de multiples périodes de confinement et de privation. Ainsi, une fréquentation accrue des restaurants de street food s’observe depuis deux ans. Ce qui est vrai pour l’ensemble du territoire l’est encore plus pour Paris et sa banlieue qui voit exploser le nombre de franchises de restaurations rapides. Aussi, les jeunes entrepreneurs parisiens sont de plus en plus tentés par l’ouverture de restaurants franchisés qui représentent une manne financière non-négligeable.
Mais la difficulté reste de savoir vers quel type de produit se diriger pour être sûr de profiter d’un marché qui toujours en demande plus. Alors qu’est-ce qu’une franchise ? Quelles sont les franchises en restauration qui marchent à Paris ? Comment se franchiser rapidement et en toute confiance ?
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Avant de voir quelles franchises de restauration sont les plus sollicitées, il est important de bien comprendre ce qu’est une franchise. Une franchise, c’est tout simplement une enseigne, une grande marque, dénommée « franchiseur », qui décide d’octroyer contre rémunération (droit d’entrée, royalties…) à une autre entreprise, soit le « franchisé », le droit d’utiliser son nom, de vendre ses services ou produits.
Généralement, les enseignes forment également le franchisé à sa nouvelle activité afin de respecter les valeurs véhiculées par la marque, mais aussi pour permettre au consommateur de retrouver la qualité des produits et des services d’une boutique à l’autre portant le nom de l’enseigne.
Tous les critères du franchiseur sont indiqués dans le DIP (document informatif pré contractuel) mis à la disposition du futur franchisé avant la signature du contrat de franchise qui le lie à l’enseigne pour la durée indiquée dans ledit contrat.
Les franchises de restauration rapide qui marchent à Paris
Savoir quelles franchises de street food marchent le mieux à Paris pourrait paraître présomptueux, tant les enseignes de restauration inondent la ville. Mais comme l’on peut s’en douter, il existe un trio de tête qui distance les restaurants comme les pizzerias (citons Domino’s pizza, Pizza Hut) ou sandwicheries franchisées type Paul, la Brioche dorée ou Subway. Les franchises les plus plébiscitées par les consommateurs restent les restaurants de burgers, les kebabs et le dernier arrivé : les restaurants franchisés de tacos.
Pourquoi les franchises tacos marchent, comme Chamas Tacos par exemple ?
Tout simplement parce que le rapport entre le coût des ingrédients, le temps de préparation et le prix à la vente sont parmi les plus rentables pour le restaurateur ainsi que pour le client. De plus, l’avantage d’ouvrir une franchise tacos à Paris et dans sa banlieue est évident. La plupart des franchises tacos, dont Chamas Tacos, véhiculent des valeurs comme celle de pouvoir servir tous les amoureux de la street food. Ainsi, privilégient-ils une viande halal afin d’être accessible au plus grand nombre.
Ouvrir une franchise de tacos
Les restaurants de tacos franchisés deviennent des incontournables de la street food. Pour entrer dans ce cercle de privilégiés, il suffit de prendre contact avec l’enseigne qui vous correspond le plus en termes de valeurs, de fonctionnement et de droit d’entrée (sachant qu’en moyenne les droits d’entrée demandés sont compris entre 10 000 et 50 000 euros selon les enseignes). Ainsi, après entretien et étude du DIP, puis mise en place d’un business plan et le cas échéant d’une demande de prêt bancaire, vous pouvez enfin vous lancer sereinement dans votre activité grâce à la notoriété et le soutien de votre franchiseur. Bien sûr, la signature du contrat de franchise ainsi que le choix de l’emplacement de votre restaurant de tacos sur Paris ou dans sa banlieue doivent précéder le lancement de votre activité.