L’un des grands avantages de vivre dans une culture de consommation est que nous avons une multitude d’options parmi lesquelles choisir, ce qui signifie que tout le monde a la possibilité de trouver son véhicule préféré, du Nissan Leaf au Ford F-350 ; tout comme le matelas le plus confortable.
Le revers de la médaille de toutes ces options est que vous pouvez souffrir du paradoxe du choix, ce qui signifie que vous êtes tellement submergée que vous vous figez et ne pouvez rien choisir. Levez la main si vous avez passé deux heures à regarder des bandes-annonces sur Netflix pour finalement éteindre la télévision avec frustration sans avoir regardé un film.
En ce qui concerne le waist training (l’entraînement de la taille), vous pourriez commencer avec l’idée qu’un corset vaut l’autre, mais vous devez vraiment comprendre les nombreuses options disponibles afin de choisir le meilleur style, la meilleure taille et les meilleures caractéristiques qui conviendront à votre corps et ainsi atteindre vos objectifs.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous perdre dans une multitude de choix en essayant de répondre à la question : quel corset est fait pour moi ? Avec quelques conseils simples, vous pouvez facilement trouver le type de corset qui vous convient parfaitement.
Évaluez vos différents tours de tailles
Avant de commencer à regarder des corsets, la première étape, et sans doute la plus importante, consiste à comprendre comment fonctionne la mesure de taille pour un corset. Tout d’abord, le but n’est pas d’acheter un corset avec une taille conventionnelle S/M/L/XL. Cela indique généralement des corsets de mode, qui ont l’air esthétiques mais n’offrent pour certains que peu de compression et peu de soutien nécessaires pour le waist training.
Les corsets à baleines en acier sont affichés en cm pour la taille pour différents endroits du corps, et si vous choisissez un modèle overbust qui couvre les seins, vous verrez généralement des mesures de style de soutien-gorge (taille de bonnet et taille de poitrine en cm) également.
En fait, vous devrez prendre quelques mesures précises pour vous assurer de trouver les corsets parfaits pour votre forme et votre taille.
Tout d’abord, vous devez mesurer votre taille naturelle, c’est-à-dire la partie la plus fine de votre torse. Penchez-vous d’un côté à l’autre – votre taille est l’endroit où le torse se resserre.
Vous devrez également mesurer votre sous-poitrine (le pli où les seins rencontrent le torse), les hanches (juste au-dessus du pli des jambes lorsque vous êtes assis) et la longueur du torse (de la sous-poitrine jusqu’au haut de la cuisse lorsque vous êtes assise, mesurez des deux côtés).
Les mesures de la poitrine seront nécessaires uniquement si vous prévoyez d’acheter un corset overbust.
Les différents styles de corsets
Maintenant que vous connaissez vos mesures, il est temps de décider du style de corset idéal pour votre corps, vos objectifs et vos préférences.
Il existe deux principales catégories parmi lesquelles choisir : overbust (qui couvre les seins) et underbust (qui passe sous les seins). En réalité, ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir les deux dans votre garde-robe pour les porter avec différentes tenues ou pour différentes occasions, mais il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez préférer un style plutôt qu’un autre.
Certaines femmes préfèrent un corset overbust simplement parce qu’il peut éviter le besoin de porter un soutien-gorge. Comme il a des bonnets qui offrent la couverture, le soutien et le maintien que vous obtiendriez normalement d’un soutien-gorge, il n’y a pas beaucoup de sens à apporter une doublure. De plus, il peut réduire les chevauchements, les écarts ou les pincements qui peuvent survenir lorsque vous associez un modèle underbust à un soutien-gorge.
D’un autre côté, vous pouvez trouver que les modèles overbust sont plus contraignants ou plus difficiles à cacher sous les vêtements modernes. Dans ce cas, un corset underbust plus petit pourrait être plus à votre vitesse. Vous pourriez même choisir un petit corset waspie qui ressemble à une large ceinture.
N’oubliez pas que vous pouvez choisir de porter votre corset par-dessus les vêtements, au lieu de le porter en dessous, en combinant waist training et mode. Un waspie pourrait devenir une élégante ceinture sur des cardigans, des chemisiers, des robes chemises, et plus encore, tandis qu’un modèle overbust pourrait servir de pièce superposée élégante sous une veste.
Importance du matériau
Lorsque vous déterminez quel corset est fait pour vous, le textile dont est fait votre vêtement devrait en réalité être le dernier facteur à prendre en compte, même si c’est la caractéristique qui attire d’abord l’œil.
Les matériaux que vous choisissez dépendront de votre souhait de cacher ou d’afficher votre corset, ainsi que d’autres facteurs tels que le confort, la résistance et la respirabilité, par exemple.
Les corsets sont fréquemment disponibles en coton durable, en maille, en satin, en PVC, en cuir et bien d’autres. La maille moderne est l’option la plus légère et la plus respirante, donc si vous avez tendance à avoir chaud, c’est peut-être votre meilleur choix. Elle s’adapte également très près du corps, ce qui la rend facile à cacher.
La toile de coton rigide est également assez respirante, étant une fibre naturelle, et elle est pratique et abordable pour un usage quotidien.
Le satin est un excellent choix si vous souhaitez que des tissus souples glissent sur votre corset, et le riche brocart est une option exceptionnelle si vous prévoyez de montrer votre corset en tant que vêtement extérieur et que vous souhaitez faire une impression.
Le cuir est extrêmement durable, mais aussi un peu encombrant et chaud, vous voudrez donc surement le réserver pour les périodes plus froides et le porter par-dessus des vêtements. Quelle que soit votre préférence, vous avez de nombreuses options pour vous assurer de trouver le corset parfait pour vos besoins, et probablement plusieurs qui conviennent à différentes occasions, tenues et humeurs.