Instagram cumule plus de 1,3 milliard d’utilisateurs par mois et l’on estime à environ 500 millions le nombre de personnes qui se servent de ce réseau social au quotidien. Pour tout ce beau monde, il se pose un problème à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau compte, notamment le choix d’un pseudo. En effet, il est devenu difficile d’en trouver un qui a du sens et qui se démarque de ceux adoptés par les autres utilisateurs. Comment procéder alors ? Cet article démontre la portée que peut avoir un nom d’utilisateur et donne les conseils et astuces pour trouver un pseudo Instagram stylé et original.
Pourquoi est-il important d’avoir un bon pseudo Instagram ?
Les pseudos ne sont pas utiles que sur les sites de rencontres. Sur les médias sociaux aussi, ils occupent une place prépondérante. Lorsque vous créez un nouveau compte sur sa plateforme, Instagram vous attribue deux noms. Le premier est le nom du profil. Il se réfère à vos véritables prénoms et nom ou à la dénomination de votre société ou de votre marque. Le second est le nom d’utilisateur. Différent de votre nom complet, il reste certainement le plus important, car il permet aux autres internautes de vous retrouver plus facilement et de vous taguer dans les commentaires ou dans leurs posts. C’est celui qui commence par ‘’@’’ et qui apparaît à côté de votre photo de profil quand vous faites un post.
Le choix d’un bon pseudonyme s’avère d’une importance capitale pour la crédibilité d’un compte Instagram. Le pseudonyme est presque aussi important que les contenus diffusés sur un compte. L’on pourrait même le considérer comme un facteur déterminant en ce sens qu’il influe non seulement sur la quantité, mais aussi sur la qualité du trafic sur le compte. C’est votre pseudo qui donne aux autres internautes les premières indications sur votre identité et sur la nature de vos activités. Vous avez donc tout intérêt à accorder au choix de votre nom d’utilisateur une très grande attention.
À quoi reconnait-on un nom d’utilisateur correct ?
Plusieurs critères permettent d’apprécier la pertinence d’un nom d’utilisateur sur le réseau social Instagram. Il s’agit entre autres de la simplicité du nom, de sa lisibilité et de bien d’autres paramètres.
La simplicité du pseudo
Pour être efficace, le nom doit être unique et rester le plus simple possible. Certes, il doit permettre à la fois de vous identifier et de se faire une idée des services que vous proposez. Toutefois, le pseudonyme doit aussi rester le plus concis possible. Un pseudo simple est surtout facile à mémoriser. Et c’est justement l’objectif que doivent poursuivre les entreprises et les influenceurs. En gros, il faut veiller à la longueur du nom en évitant les identifiants qui s’allongent indéfiniment. Pour cela, les caractères spéciaux sont à bannir.
La lisibilité du surnom
En second lieu, le pseudonyme de votre compte Insta doit obéir à l’exigence de la lisibilité. Ce critère se rapproche beaucoup du précédent, puisque l’objectif est de faire en sorte que le pseudonyme puisse être mémorisé du premier coup d’œil par chaque utilisateur d’Instagram. Au-delà, la clarté et la lisibilité du nom permettent aussi d’éviter toute confusion avec le compte d’un concurrent. Les caractères spéciaux (traits de soulignements ou caractères numériques) sont aussi à bannir de la composition de votre pseudo Insta.
L’adéquation du pseudo choisi avec le contenu publié
Pour choisir votre pseudo, il vous faut également veiller à ce qu’il soit en adéquation avec les contenus que vous mettez en ligne. Cela répond à un souci de pertinence. S’il existe une variation entre votre pseudo et les contenus publiés, tous les followers risquent de se désengager ou de mettre un terme à leur abonnement. Le pseudonyme doit donc être choisi en fonction du domaine d’activité, notamment en ce qui concerne les comptes professionnels. Plus qu’un critère d’efficacité du pseudonyme, ceci constitue même une astuce pour avoir beaucoup d’influence et gagner des abonnés par milliers en peu de temps.
La disponibilité du pseudonyme
La vérification de la disponibilité peut sembler évidente, mais il est très important de le rappeler. Le nom d’utilisateur que vous aurez choisi doit être disponible. Auquel cas, Instagram ne vous permettra pas de l’enregistrer. Alors, pour éviter de perdre du temps et de vous bercer d’illusions, il est préférable de vérifier la disponibilité des pseudos au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit. Évidemment, si le pseudo est déjà utilisé, il faudra se montrer plus créatif et se créer un nouveau nom d’utilisateur en procédant par anagramme ou à un jeu de mot.
L’uniformisation du nom d’utilisateur sur tous ses autres réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux sociaux et les entreprises se doivent d’investir chacune de ces plateformes sociales pour asseoir leur notoriété et développer leur image de marque. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier que les usagers d’Instagram sont plus ou moins les mêmes que ceux de Facebook, de Twitter, de YouTube ou encore de TikTok.
Par conséquent, il faudrait établir une cohérence entre les pseudonymes utilisés sur tous ces réseaux sociaux. Cela permet aussi de conférer plus de crédibilité au compte Insta. De plus, les internautes qui vous suivent sur d’autres réseaux sociaux peuvent vous reconnaitre plus facilement. En résumé, il est préférable d’utiliser le même nom d’utilisateur pour tous ses comptes, à condition que celui-ci soit disponible sur l’ensemble de ces réseaux sociaux.
Les étapes à suivre pour trouver un nom d’utilisateur Instagram percutant
Pour choisir un nom d’utilisateur Insta qui en jette, il faut suivre plusieurs étapes.
Étape 1 : Déterminer le type de son compte
Ici, vous disposez de trois options. Vous avez la possibilité de créer :
- Un compte personnel privé ;
- Un compte ouvert et public ou ;
- Un compte entreprise / marque.
Un compte personnel privé vous permet d’échanger des contenus uniquement avec vos proches. Pour choisir un pseudo pour ce type de compte, il vaut mieux se baser sur son nom de famille et son prénom ou si ceux-ci sont trop longs, sur ses initiales. Avec un compte ouvert et public par contre, votre compte est accessible à tous les utilisateurs d’Instagram. Enfin, le compte entreprise vous permet de présenter vos produits sur la plateforme et ceux-ci sont visibles par toute la communauté Insta.
Étape 2 : Définir le thème du compte
Pour trouver un pseudo pertinent, il faut en amont définir et circonscrire le thème du compte. Celui-ci est notamment déterminé en fonction de votre secteur d’activité (voyages, cuisine, formation…), du type de contenus que vous envisagez de partager ou encore du type d’utilisateurs ciblés. La connaissance de tous ces détails permet d’effectuer un choix plus éclairé. Le type de compte dont il est question importe peu.
Étape 3 : Établir une liste des éléments à intégrer dans le pseudo
Cette étape peut être pour certains l’une des plus fun et pour d’autres, un véritable cauchemar, puisqu’elle fait appel à la créativité, à l’inventivité. Il faudra noter toutes les idées et toutes les choses qui pourraient servir. Il peut s’agit de :
- Votre nom et vos prénoms ;
- Votre personnalité ;
- Le nom de votre entreprise ou de votre marque ;
- Votre localisation / adresse ;
- Votre activité (blogueur, gamer…) ;
- Etc.
Une fois la liste établie, il faut imaginer un pseudonyme original en effectuant des jeux de mots, des combinaisons avec tous les éléments recensés. Vous pouvez faire autant de propositions que vous voulez. À la fin de l’exercice, vous devrez néanmoins classer vos propositions par ordre de pertinence et dégager si possible un top 3. Si vous ne trouvez aucune idée de nom, recourez aux générateurs de noms sur internet. Ils peuvent vous aider à inventer un nom original qui sonne bien et facilement mémorisable.
Étape 4 : Vérifier la disponibilité du nom
Si vous estimez avoir trouvé votre pseudonyme, il ne faut pas oublier de vérifier s’il est toujours disponible. À cet effet, vous pouvez effectuer la vérification sur un site dédié ou directement sur le réseau social. Toutefois, même lorsque le pseudo a déjà été pris, l’on peut le récupérer en contactant son propriétaire. Au cas contraire, il faudra retourner à l’étape précédente.
Par ailleurs, même si cela reste possible, vous devriez éviter de prendre un pseudonyme qui ressemble beaucoup à un autre qui existe déjà, de peur de créer une confusion. Pis, s’il s’agit d’un compte entreprise / marque, celui-ci risque d’être moins bien classé sur le réseau social que le compte au pseudo original.